C'est quoi cette bonbonne noire sur l'aile arrière droite 🤔

Bonjour,
Aujourd'hui, vu la météo maussade, j'ai entrepris le nettoyage des intérieurs de roues de la 3,2.
Surpris? En haut de l'aile arrière droite, j'ai vu une bonbonne fixée en haut de l'aile arrière droite.
Il y a 2 tuyaux branchés dessus arrivant du compartiment moteur, plus un tuyau d'écoulement.
Par curiosité je l'ai déposé, apparemment on dirait qu'il y a grains, granulés ou autre dedans...,,
C'est quoi? Utilité ? Faut il le remplacer ?
Merci.
Message édité le 09/03/2025
le 09/03/2025 à 22:29
C’est ton sécheur de Clim Secheur
le 09/03/2025 à 23:49
Bonsoir,
Le sécheur de clim (deshydrateur) se trouve dans le passage de roue avant gauche.
Dans le haut de l'aile arrière droite se trouve le filtre à charbon actif (canister) pour les vapeurs d'essence. Voir lien.
Pour ce qui est du remplacement je laisse les sachants se prononcer.
le 10/03/2025 à 09:53
c'est le bloc à charbon actif en effet... la ref à jour de cette pièce est 993.201.221.03

cherche sur internet avec cette référence et tu verras une photo du machin...
le 10/03/2025 à 22:02
Ah oui, super merci pour les infos, j'ai trouvé.
Du coup, vu les différents messages vu sur le net, il y en a beaucoup qu'ils ont retiré.
Au pire je peux le laisser en place, mais je ne pense pas qu 'il ait un réel à le remplacer, vous confirmer ?
Merci !!!!
le 10/03/2025 à 23:27
Filtre à charbon actif , sert à dégazer ( et à brûler ) l évaporation des hydrocarbures du réservoir d essence , pour moi , j ai remis ce système en fonction …..😉😉😉
le 12/03/2025 à 11:45
Jamais vu ce bidule dans l'aile AR Droite ? Par contre le dessiccateur de l'aile Av gauche du speed est neuf depuis 15 ans vu qu'il avait été remplacé et que la clim n'a jamais fonctionné .. ça c'était mon précédent docteur de 911 sur Toulouse route de castres qui aimait bien gonfler la facture.. du coup j'ai changé de docteur car je crois 500 balles l'objet ?
le 12/03/2025 à 13:53
500 balles chez ton docteur ? Tu as bien fait de changer de docteur, c'est une pièce standard qui se trouve à 30 ou 40 euros.
le 13/03/2025 à 12:21
Y avait la pose et peut être une vidange avec ? me souviens plus bien.. Ce que je sais c'est que ça ne fonctionne pas ..
le 13/03/2025 à 12:30
Il ne peut pas être déposé / reposé sans vider préalablement le circuit frigorifique pour ensuite le remplir à nouveau. Il faut aussi un tirage au vide. Mais tout ça c'est de la maintenance de clim pas chère. Quant à la dépose/repose de la bouteille en question, elle se fait en quelques minutes. 500 balles pour au bout du compte une clim non fonctionnelle, j'y serais retourné.
Mais bon, on s'écarte du sujet du canister, qui n'a rien à voir avec la clim.

Revenir à la liste des sujets