Question état jambes de force

Bonsoir à tous.

Il y a de cela quelques semaines, j'ai voulu reprendre le jeu des roulements de roues avant.

Il se trouve qu'une des 2 roues, lorsque je serre la bague à fond, je peux toujours tourner le disque. Normalement il faut changer cette pièce >click<

Début 2019, lorsque j'avais refait entièrement les trains roulants av/ar, j'avais constaté ceci sur les jambes de force droite et gauche:

Il s'agit de marques laissés par les roulements perceptibles à l'ongle. A l'époque lorsque j'avais posté sur Pelican Part, j'avais eu de 50/50 sur le fait qu'il faille les changé ou non.

Donc, aujourd'hui plus que jamais, vu la pénibilité de l'opération; la question se repose.

Selon vous, est ce qu'il vaut mieux que je change les jambes de forces oui ou non.

Si jamais vos avis me poussent à les changer, étant données que j'ai mis du Bilstein en amortisseur, je pense partir sur des jambes de forces Bilstein que l'on peut trouver 2 fois moins chères que les jambes de force Boge (>click<).

Pour finir, Est ce que ces jambes de force acceptent mes étriers de freins selon vous (j'ai vérifié, j'ai un entraxe de 89 mm mais les étriers ne sont pas en alu).

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Bonne soirée.
le 16/03/2025 à 20:56
Bonjour pour l entretoise na rien a voir dans ton problème . sait tu reprendre le jeux ? tes roulement sont ils bon ? il faut mesurer le diam de ton axe sur la portée du roulement pour savoir si sa vaut la peine de changer . l entraxe des freins est le même sur toute les jambes de force .
le 16/03/2025 à 21:03
Oui normalement Je sais reprendre le jeu. Et j'avais lu que si cette entretoise était usée, cela pouvait causer le problème de serrage.

Les roulements datent de 2019, à l'époque j'avais tout changé.

Selon toi, à partir de quel écart je considère que c'est hors-cote?

Ok pour l'entraxe.
le 16/03/2025 à 23:08
Bonjour si tu n a pas de jeux après réglage je ne vois pas pourquoi changer les pièces. L entretoise ne sait pas s user c est juste la portée du bourrage qui peut se marquer
le 17/03/2025 à 09:24
pour faire simple : la cage du roulement extérieur ne doit pas avoir de jeu sur la fusée : si il y a du jeu ce n'est plus bon ... le roulement doit rentrer pil poil légérement serrant ...
le 17/03/2025 à 11:48
Ok, mais du coup, le fait que lorsque je sers jusqu'en buté, je n'arrive pas à bloquer le moyeux, à ton avis cela vient de l'entretoise? Car Marc ne semble pas d'accord avec cela?
le 17/03/2025 à 12:57
En tous cas si tu dois passer par un remplacement des jambes, tu peux peut-être en profiter pour acheter des jambes avec la fusée rehaussée par rapport à l'origine. Notamment si tu as surbaissé l'avant de ton auto. C'est très prisé sur le forum pelican, car c'est effectivement la seule vraie façon de rabaisser tout en préservant la géométrie du train avant. L'axe de la fusée étant positionné plus haut, le reste de l'auto est plus bas, mais le triangle garde le même angle qu'à la sortie d'usine. On ne rabaisse pas en jouant sur l'escargot. Tout ce qui est déport, pivot, etc. reste identique. Je ne sais plus comment ça s'appelle, mais je peux chercher.
le 17/03/2025 à 13:06
Pour ma part je ne vais pas la rabaisser. J'aime bien la hauteur qu'elle a aujourd'hui. Ca me permet de sortir de mon garage sans toucher par terre.
le 17/03/2025 à 16:37
Dixit deftomOk, mais du coup, le fait que lorsque je sers jusqu'en buté, je n'arrive pas à bloquer le moyeux, à ton avis cela vient de l'entretoise? Car Marc ne semble pas d'accord avec cela?
tu est sur d être a fond de filet ? l entretoise est une pièce en acier qui ne saurait s écraser donc peu de chance que ca vienne de la ta rondelle derrière le réglages est bonne ?
le 17/03/2025 à 17:39
Dixit deftomOk, mais du coup, le fait que lorsque je sers jusqu'en buté, je n'arrive pas à bloquer le moyeux, à ton avis cela vient de l'entretoise? Car Marc ne semble pas d'accord avec cela ?
permutes tes moyeux pour voir les cages de roulement portent sur de l'alu , ca peut s'etre tassé ...
le 19/03/2025 à 06:54
Dixit marc-wtu est sur d être a fond de filet ? l entretoise est une pièce en acier qui ne saurait s écraser donc peu de chance que ca vienne de la ta rondelle derrière le réglages est bonne ?
Yes, de ce point de vu là tout est bon.
le 19/03/2025 à 06:55
Dixit aubelix 14permutes tes moyeux pour voir les cages de roulement portent sur de l'alu , ca peut s'etre tassé ...
Bonne idée :)
le 19/03/2025 à 09:13
et tiens nous au courrant
le 22/04/2025 à 18:12
Bonjour à vous,

attention, ça va être un peu long à lire...

Du coup, J'ai entrepris le démontage des jambes de forces. Après avoir nettoyé la graisse sur la fusée et sur le roulement, je l'ai remis pour contrôler le jeu.

Et je pouvais sentir un léger jeu lorsque je bougeais le roulement. J'ai donc décidé de changer les jambes de forces complètes. J'ai pris des bilstein car pour le prix des 2 jambes de forces avec amortisseurs, c'est le prix d'une jambe boge sans amortisseur...

J'en ai profité pour changer:
-Les roulements en préventif
-Les disques car je ne les avais pas fait la dernière fois
-Les entretoises car elles ne sont pas présentes sur les nouvelles jambes de forces.

Plusieurs points:
-@ Marc:
-Tu avais raison, mes entretoises n'étaient pas usées
-Je pense que je ne savais pas faire le jeu des roulements correctement. Pour moi, lorsque l'on sert l'écrou, on doit être capable de bloquer complètement le moyeu sur la fusée. Hors, j'ai suivi le conseil d'Aubé et j'ai interverti les moyeux -> pas possible de le bloqué non plus. Ensuite, j'ai fait le test sur la nouvelle avec les nouvelles entretoises -> Idem. Et bien sûr, lorsque j'ai tout remonté avec roulements neufs, entretoises neuves, et jambe neuve -> pas possible de bloquer le moyeu.

J'en suis donc arrivé à la conclusion suivante -> Lorsque l'on ressert l'écrou et que le moyeu se bloque, c'est tout simplement le disque qui se bloque contre la plaquette de freins. Tous mes testes ont été faits sans étrier. Et avec une jambe neuve, des roulements neufs, une rondelle neuves, et le fait que l'écrou puisse bien aller en buté, je ne vois pas ce qui pourrait encore déconner.

Pour finir, comme je disais, je ne savais pas régler correctement le jeu au roulement, et j'ai appliqué la procédure trouvé sur le net:
-On sert l'écrou
-Avec un tournevis, on doit être capable de faire bouger la rondelle derrière.
-Si elle ne bouge plus, il faut desserrer

Je suis allé faire un tour bien évidemment, les vibrations ont disparus.

Enfin, voici quelques photos:
(de la rouille avait commencé à se former sur la fusée)

Il ne me reste plus qu'à revendre mes bilstein pour jambe boge qui n'ont que 15 000 KM au compteur :).
le 23/04/2025 à 19:08
"-Je pense que je ne savais pas faire le jeu des roulements correctement. Pour moi, lorsque l'on sert l'écrou, on doit être capable de bloquer complètement le moyeu sur la fusée. "
euh , non ... surtout pas : ca serait destructeur pour les roulements !

Revenir à la liste des sujets