Carrera 3.0 vs SC

Bonjour a tous,
je possède une SC de 1979 depuis 2019. Rouge indien (a priori principalement en premiere peinture), intérieur liege que j’adore.. Full matching. Achetée aux USA avec 90,000km, elle affiche aujourd’hui 102,000km. Une seule famille avant moi a Palo Alto, complètement d’origine sauf le SCART (quel bonheur ce glouglou!) et quelques elements de fiabilisation (gougeons de culasse dilavar, tendeur de chaîne hydraulique et boîtier d’allumage Classic Retrofit). Tourne comme une horloge, et tout fonctionne parfaitement (toit ouvrant, retros électriques, vitres électriques, radio cassettes d’origine, climatisation etc.). Bref, je kiffe cette caisse et c’est que du bonheur depuis son acquisition.
Un copain va vendre sa 3.0 Carrera de 1976. Française, Sonauto, 5 propriétaires, full matching. Couleur platinum diamant métal intérieur tartan vert. Je la trouve magnifique. Excellent état.
Question: une 3.0 Carrera a une cote de 30 a 50% supérieure a une SC (j’imagine due a sa rareté par rapport a la SC). Mais l’expérience de conduite est-elle vraiment plus enthousiasmante? Y a-t-il une grosse difference entre les deux modèles? Je n’aurai pas la possibilité de l’essayer, car j’habite a l’étranger… J’aimerais me référer a ceux qui ont essayé / possédé les deux.
Merci !
le 19/03/2025 à 08:40
Hello !
Le prix de la 3.0 c'est sa rareté (même pas 1500 exemplaires produits il me semble)
PAs sur qu'il y ai une différence réelle entre les 200cv de la 3.0 et les 204 cv de la SC...d'autant que c'est la même boite dedans (915)

D'ailleurs en ce moment on peut voir une très très belle 3.0 dans une série sur TF1 " CARPE DIEM"
le 19/03/2025 à 09:04
Pas si rare que ça coupés + targa autour de 3700 u . j'ai eu les 2 Sc et Carrera3.o , si tu as une bonne sc que tu connais bien ne change pas vers l'inconnu , ce n'est que mon avis .
le 19/03/2025 à 09:07
Il y a bien une réelle différence, je n'ai plus les éléments en mains, mais la Carrera 3,0L a un plus petit vilo, et la courbe de couple est très différente.
D'autres que moi pourront surement approfondir
le 19/03/2025 à 09:18
c'est exactement ca ! et ca fait que le carrera 3.0L monte beaucoup mieux en régime car moins d'inertie (comme un 2.7L ) , perso et pour avoir roulé avec les deux , je trouve ca incomparable ... aprés , c'est surtout pour ceux qui allument , ceux qui roulent pépére ne ressentiront pas la différence ...
le 19/03/2025 à 09:19
Dixit JC26Pas si rare que ça coupés + targa autour de 3700 u . j'ai eu les 2 Sc et Carrera3.o , si tu as une bonne sc que tu connais bien ne change pas vers l'inconnu , ce n'est que mon avis .
Amusant, c’est la reponse de mon frère également, qui s’appelle aussi JC
le 19/03/2025 à 09:26
Dixit aubelix 14c'est exactement ca ! et ca fait que le carrera 3.0L monte beaucoup mieux en régime car moins d'inertie (comme un 2.7L ) , perso et pour avoir roulé avec les deux , je trouve ca incomparable ... aprés , c'est surtout pour ceux qui allument , ceux qui roulent pépére ne ressentiront pas la différence ...
@Aubelix merci, c’est ce que me dit mon copain vendeur en effet. Il a eu une 3.2 dans le passé et me dit que le Carrera n’a rien a voir, c’est plus comme une voiture de course qui monte dans les tours plus rapidement. Le moteur serait plus vif. Effectivement les stats donnent 0.5s de moins au 0-100 km/h. Quand tu dis incomparable, c’est vraiment orgasmique par rapport a une SC?
le 19/03/2025 à 09:30
pour moi , oui ! RIEN A VOIR ...
dommage que tu ne puisse pas l'essayer pour t'en rendre compte ...
le 19/03/2025 à 09:46
Dixit FanchAmusant, c’est la reponse de mon frère également, qui s’appelle aussi JC

Quand j'ai acheté la Carrera3.o le moteur fumait , le vendeur m'avait dit que les guides de soupapes avaient pris du jeu , c'était plausible et c'était donc compris dans le deal . Sauf que lorsque le moteur à été ouvert ce fut une succession de surprises . Donc prudence . Le moteur du coup a été refait de A à Z , aujourd'hui avec l'inflation du prix des pièces et leurs provenances , bien réfléchir ce sont des autos qui ont plus de 50 ans .
le 19/03/2025 à 09:51
Dixit BERA WEKA...
D'ailleurs en ce moment on peut voir une très très belle 3.0 dans une série sur TF1 " CARPE DIEM"
Effectivement, et d'ailleurs je trouve que c'est vraiment elle la star de la série ! Elle est magnifique et "crève" l'écran !
le 19/03/2025 à 10:29
Dixit Fanch c’est vraiment orgasmique par rapport a une SC?
Je pense que le côté "orgasmique" viendra plus d'un bon échappement, que des quelques dixièmes gagnés sur le 0 à 100, a supposer qu'elle soit bien en forme.
le 19/03/2025 à 11:44
par contre sa SC de 1979 USA c'est pas 200cv mais 180 cv non?, si c'est bien ça il doit quand même avoir une différence notable en terme de puissance en faveur de la carrera 3
le 19/03/2025 à 11:45
Un peu de lecture (cf. Flat 6 Magazine N°143, Janvier 2003)

Par contre, il y a une erreur dans les numéros de série qu'ils mentionnent...
Ceux extraits du livre "Porsche 911 Versions Originales" de Peter Morgan (photos ci-dessous) sont fiables :

Pour le millésime '77, Sonauto affichait la 911 Carrera 3.o à... 129 000 FF.
D'après l'INSEE, ça équivaudrait actuellement à un montant d'environ 88 250 €. Sensiblement à mi-chemin des cotes "concours" et "parfait état" proposées par Flat 6 Magazine.
le 19/03/2025 à 11:49
Dixit BERA WEKAHello !
Le prix de la 3.0 c'est sa rareté (même pas 1500 exemplaires produits il me semble)
PAs sur qu'il y ai une différence réelle entre les 200cv de la 3.0 et les 204 cv de la SC...d'autant que c'est la même boite dedans (915)

Concernant la série, faut déjà avoir TF1.

Et sinon, attention à ne pas confondre, la SC US de 79 fait 180 ch et non 204. Donc si on compare les 180 ch du SC dépollué Californie aux 200 ch de la C3.0 européenne petit vilo, la différence risque d'être plus flagrante. En plus, si ça se trouve, la C3 est un poil plus légère car elle embarque peut-être moins d'équipements optionnels.
le 19/03/2025 à 11:54
Comme disait Aubé, il faudrait l'essayer...
le 19/03/2025 à 11:55
Je pense comme toi Wazz ; C'est plus le tempérament moteur qui est souvent mis en avant sur les C3.0 vs SC & 3.2L (sachant que la SC est déjà réputée plus vive dans ses montées en régime que le débonnaire 3.2L qui prend son temps avant de sonner la charge).
le 19/03/2025 à 11:59
Dixit JOJOLABRICOLpar contre sa SC de 1979 USA c'est pas 200cv mais 180 cv non?, si c'est bien ça il doit quand même avoir une différence notable en terme de puissance en faveur de la carrera 3
Tu m'as devancé. J'étais en train d'écrire la même chose.
Mais comme je me relis, je mets plus de temps à poster.
le 19/03/2025 à 12:14
Je m'étais intéressé à un moment donné à ce modèle quand les prix ont commencé à flamber. Mon objectif étais de trouver un modèle dans son jus et d'ajouter uniquement une ligne ssi pour se rapprocher du son des 2l7 carrera
le 19/03/2025 à 13:49
Dixit wazzTu m'as devancé. J'étais en train d'écrire la même chose.
Mais comme je me relis, je mets plus de temps à poster.
Exact, c'est une US.
20 poneys ca commence à faire
le 19/03/2025 à 18:08
Dixit JakezComme disait Aubé, il faudrait l'essayer...
ce que j'ai fait !

Revenir à la liste des sujets