| Message : | |
|---|---|
| yw45 | le 28/03/2025 à 14:35 Bonjour à tous,Question à deux balles, moteur tournant, ceinture non bouclée, le voyant dédié (3,2 89) devrait rester allumé, non ? |
| wazz | le 28/03/2025 à 14:44 Normalement oui. Il n'y a pas de tempo, il reste allumé tant que tu ne boucles pas. Je viens de vérifier sur ma 88. Le tien ne s'allume pas du tout ? Peut-être simplement l'ampoule qui est morte ? |
| Le59 | le 28/03/2025 à 14:50 Sur ma 86 si je boucle pas,le voyant reste allumé aussi |
| yw45 | le 28/03/2025 à 14:53 Non, il s'allume ... de temps en temps ! Il lui arrive de s'allumer en roulant, brièvement, alors que la ceinture est bien entendu bouclée. Et hier, j'ai simplement déplacé la voiture après avoir vidangé, sans avoir bouclé la ceinture, et le voyant s'allumait, s'éteignait, moteur tournant ... Je me dis qu'il y a peut-être un faux contact, mais où ... |
| wazz | le 28/03/2025 à 16:28 Commence par le plus simple. Moteur tournant, boucle ta ceinture et gigote le fermoir pour voir si provoque l'allumage ou l'extinction du voyant, auquel cas ça pourrait venir du contact associé. |
| yw45 | le 28/03/2025 à 18:29 Ok je vais tripoter le fermoir ! |
| yw45 | le 04/04/2025 à 15:59 Alors, petite sortie aujourd'hui ... Le voyant est allumé quand on met le contact , normal. Mais, dès que le moteur tourne, il s'éteint, ceinture non bouclée ... Bizarre, non ? |
| wazz | le 04/04/2025 à 16:18 T'as essayé de gigoter le fermoir ? Moteur tournant. |
| wazz | le 04/04/2025 à 16:37 Dixit yw45Alors, petite sortie aujourd'hui ... Le voyant est allumé quand on met le contact , normal. Mais, dès que le moteur tourne, il s'éteint, ceinture non bouclée ... Bizarre, non ?En fait es-tu sûr que c'est bien le voyant de ceinture qui s'allume contact mis et s'éteint moteur tournant ? Car ce comportement que tu décris ressemble plutôt au test des voyants de frein à main et de niveau de liquide de frein. Mais ce test n'existe pas pour le voyant de ceinture. |
| yw45 | le 04/04/2025 à 17:10 Figure-toi que je me suis posé la question ... mais c'est bien le voyant rectangulaire du bas dont il s'agit. Ou alors, il a une autre fonction ! |
| wazz | le 04/04/2025 à 17:32 Non, pas d'autre fonction. Très bizarre qu'il s'éteigne quand tu démarres le moteur. Ou alors c'était un hasard ? Tu as toujours pas essayé d'asticoter le fermoir de ceinture ? |
| Le59 | le 04/04/2025 à 17:41 ou peut les 2 fils qui sont a moitié sectionnés qui se touche dans la gaine en dessous du siège .. |
| proporsche | le 04/04/2025 à 22:59 l'image aidera à savoir quel voyant exact s'allume - je suis avec l'interrupteur Wazz près du frein à main |
| michou bidou | le 05/04/2025 à 08:55 Dixit yw45Ok je vais tripoter le fermoir !Coquin va... |
| dlf911 | le 05/04/2025 à 09:34 Bonjour,Sur ma SC, c'est pareil, la plupart du temps, le voyant s'éteint quand il le faut, mais de temps en temps, monsieur s'allume en roulant, puis s'éteint ou pas... bref, je me dis que la voiture ma parle, elle vit et comme il n'y a aucune incidence sur toute l'électronique embarquée je ne me fais pas de soucibonne route |
| turm911 | le 05/04/2025 à 09:38 Bonjour,pareil pour moi, sur ma SC, il arrive (rarement) que le voyant ceinture reste allumé de façon permanente. J’ai beau décrocher et raccrocher la ceinture , il reste allumé. |
| wazz | le 05/04/2025 à 10:19 Sur SC il n'y a que deux voyants dans le combiné (contre trois sur la 3.2). Un pour les freins (s'allume en cas de frein à main serré et/ou de défaut au niveau du maître-cylindre) et un autre pour la ceinture. Celui des freins peut rester allumé en cas de défaut maître-cylindre, mais celui de la ceinture est commandé par un simple contact au niveau du fermoir, comme sur la 3.2. Vérifiez vos fermoirs. |
| yw45 | le 05/04/2025 à 11:03 Demain, je dois rouler. Je vais tirlipoter et chatouiller le fermoir ! Ensuite, je jetterai un oeil sous le siège ... |
| wazz | le 05/04/2025 à 12:03 Essaie juste de bien tester toutes les combinaisons (contact mis moteur non tournant, puis moteur tournant, avec et sans ceinture bouclée) et de mémoriser ou noter le résultat dans chaque cas. Et de répéter les tests pour vérifier ce qui est obtenu dans chaque cas. Et de gigoter le fermoir dans chaque cas. Bref, de la méthodologie de recherche de panne. |
| Gedeon25 | le 05/04/2025 à 20:57 Dixit wazzSur SC il n'y a que deux voyants dans le combiné (contre trois sur la 3.2). Un pour les freins (s'allume en cas de frein à main serré et/ou de défaut au niveau du maître-cylindre) et un autre pour la ceinture. Celui des freins peut rester allumé en cas de défaut maître-cylindre, mais celui de la ceinture est commandé par un simple contact au niveau du fermoir, comme sur la 3.2.sauf que si tu ouvres un boîtier tu verras que cette cochonnerie commande un thyristor et que parfois ce con a la gâchette qui deconne… c’est je crois de mémoire un bzx44 qu’il faut substituer avec un truc plus abordable et moins c… |