Voltmètre en remplacement de l'horloge

Bonjour,

Apres avoir commandé un voltmètre VDO ainsi qu'un entourage made in François (j'ai laissé brut et je trouve qu'il s'intègre bien par rapport aux autres cadrans), j'ai enfin réalisé le montage

Je savais qu'il était possible d'atteindre le compteur, compte tour depuis le bac avant mais pas l'horloge, j'ai donc démonté le chauffage du bac avant pour retirer cette horloge et surprise, elle n'est pas du tout visé mais "clipsé" par emboitement et il y a un joint qui fait office de retenu, du coup, cette horloge peut se démonter de l'intérieur ...

Bref j'ai récupère le + et - de l'horloge et par miracle le voltmètre fonctionne avec une valeur cohérente !

Question : Est-ce que ce montage est-il fiable ou dois-je recâbler des fils spécifiquement branchés sur une source précise ?

Message édité le 29/03/2025
le 29/03/2025 à 23:12
alors beau montage, sauf qu’on savait tous ou presque que ça sortait par l’avant en tirant (une G c’est pas une 2.0) et malgré un montage qui semble particulièrement propre la gamme view line de VDO fait quand même cheap cheap…
c’est quoi l’intérêt du voltmètre ??? tu avais une Porsche à Moteur Avant toi par le passé non ??
le 29/03/2025 à 23:29
Je ne comprends pas votre remarque sur l'intérêt du voltmètre ?

Je souhaite avoir confirmation que le fait de récupérer le + et - de l'horloge permet d'avoir une information fiable sur le courant qui passe par ces deux cosses et donc ne pas avoir à tirer des fils depuis la batterie par exemple ou toute autres sources appropriées.

Concernant la gamme view line j'ai voulu a l'époque faire une commande groupée avec vous mais cela ne s'est pas fait ou alors j'ai raté un truc

ICI on en parle
le 30/03/2025 à 01:01
Si tu as un voltmètre d'électricien, il faudrait comparer la lecture aux bornes de la batterie et la comparer à celle du voltmètre installé.
Tu peux t'amuser à comparer à l'arrêt, moteur tournant et avec un max d'équipements allumés (phare dégivrage ventilation). Théoriquement tu devrais voir différentes valeurs entre 12 et 14V.
Ainsi tu verras si le branchement sur les fils de l'horloge est fiable.
Perso j'ai tiré des fils directement aux bornes de la batterie.
.
Message édité le 30/03/2025
le 30/03/2025 à 09:11
Dixit 911rubyredJe ne comprends pas votre remarque sur l'intérêt du voltmètre ?

Je souhaite avoir confirmation que le fait de récupérer le + et - de l'horloge permet d'avoir une information fiable sur le courant qui passe par ces deux cosses et donc ne pas avoir à tirer des fils depuis la batterie par exemple ou toute autres sources appropriées.

Concernant la gamme view line j'ai voulu a l'époque faire une commande groupée avec vous mais cela ne s'est pas fait ou alors j'ai raté un truc

ICI on en parleMessage édité le 29/03/2025
Le forum ne fonctionne pas à sens unique.
Il est assez inconvenant de refuser de répondre à une question et c'est le meilleur moyen de ne pas avoir de réponse à ta propre question.
A bon entendeur !
le 30/03/2025 à 10:05
Vous parlez des questions de Gedon25 à la fin de son post ? sinon je vois pas

=> c’est quoi l’intérêt du voltmètre ??? tu avais une Porsche à Moteur Avant toi par le passé non ??

L'intérêt du voltmètre, oui sinon je ne l'aurai pas installé
Oui j'ai une Porsche comme décrit dans mon profil

Pour en revenir au fonctionnement du forum, dés que je peux, je partage mes expériences qui peuvent apportées de l'intérêt pour le forum

Si je suis à cote de la plaque à vos interrogations dites le moi, merci

le 30/03/2025 à 10:32
moi non plus je ne vois pas l intérêt de changer l horloge par un voltmètre .je regarde plus souvent l heure que le voltage de la batterie . avec le témoin de charge éteint c est que ca charge . mais chacun ses gouts le montage est bien fait .
le 30/03/2025 à 10:40
tu lis trop vite mes messages, pas grave.

je t’ai demandé si tu avais une Porsche à moteur AVANT, c’est à dire une 944, 968, 928 avant d’avoir une 911 car c’est ces modèles qui ont un voltmètre dans les instruments, donc les gens qui y sont habitués peuvent vouloir retrouver cette information sur une 911. j’espère être plus clair ? par « avant » je désignait une localisation physique, pas temporelle.

pour 99% des propriétaires de 911 qui ont une auto en état de marche et entretenue la tension délivrée par l’alternateur sera entre 13,7 et 14.4v maxi et cela pour de très nombreuses années, donc je trouve que connaître l’heure est plus intéressant que vérifier une tension qui ne bouge théoriquement pas en dehors de sa place nominale, mais comme je le dis toujours : chacun fait comme il le souhaite, mon intervention était juste pour connaître la motivation de cette modification, une simple réponse avec : « je préfère vérifier ma tension plutôt que de connaître l’heure » était suffisante.

Enfin note que si un jour tu vois ton aiguille quasi instantanément monter au max, il sera déjà trop tard pour ton boiter motronic qui sera déjà instantanément mort (raison probable pour laquelle la 911 n’avait donc pas de voltmètre dans les instruments de base)

bonne continuation.
le 30/03/2025 à 10:50
En effet, j'ai mal compris vos questions , non jamais eu de Porsche a moteur situé a l'avant.

Et oui je préfère avoir la tension que l'heure.

Merci pour vos compléments d'informations

le 30/03/2025 à 11:15
Perso j'ai préféré installer un petit boîtier dans l'allume cigare, plutôt que de dégager l'horloge.
D'une parce que même si assez propre, je n'aime pas du tout le petit diamètre et la platine de rattrapage. Ensuite parce que le bidule 12V est suffisant pour avoir l'info recherchée (même si pas hyper précis ça aidera à détecter un soucis en cas de sous ou sur voltage), et j'y gagne un thermomètre et une prise USB pour charger mon smartphone en roulant.

le 30/03/2025 à 11:18
Bonjour à tous,
Ton branchement direct du voltmètre en lieu et place de l’horloge avec le + de l’horloge engendre que ton voltmètre indique constamment la tension, même contact coupé?
le 30/03/2025 à 12:05
Dixit Patrick-RPerso j'ai préféré installer un petit boîtier dans l'allume cigare, plutôt que de dégager l'horloge.
D'une parce que même si assez propre, je n'aime pas du tout le petit diamètre et la platine de rattrapage. Ensuite parce que le bidule 12V est suffisant pour avoir l'info recherchée (même si pas hyper précis ça aidera à détecter un soucis en cas de sous ou sur voltage), et j'y gagne un thermomètre et une prise USB pour charger mon smartphone en roulant.
+1
le 30/03/2025 à 12:33
Dixit ricket74Bonjour à tous,
Ton branchement direct du voltmètre en lieu et place de l’horloge avec le + de l’horloge engendre que ton voltmètre indique constamment la tension, même contact coupé?
Bonjour,
Oui
le 30/03/2025 à 14:01
Romain, HS mais t'as quel intérieur associé à la couleur rubyred ?
Noir ou Burgundy ❤️ ?
le 30/03/2025 à 14:03
Beige
le 30/03/2025 à 15:03
Romain, ton branchement en lieu et place de l'horloge ne convient pas. Tu vas avoir le voltmètre sous tension en permanence, comme l'a souligné ricket74. Certes ça ne consomme pas beaucoup, mais quand même. Et puis l'alimentation de l'horloge n'est peut-être pas très propre.

Comme je l'avais déjà indiqué à l'époque dans le sujet que tu as mis en lien, il faudrait que tu prennes d'une part une bonne masse avoisinante, de préférence un fil relié tout seul à une partie métallique du châssis, d'autre part un fil plus (peu importe la section, il peut être petit, on s'en fout il y a très peu de courant) qui soit relié seul, sans passer par d'autres nœuds, à un plus après contact au niveau du porte-fusible. C'est à cette condition que tu auras la vraie tension de charge et qui ne fluctuera pas au gré des mises sous tension et hors tension des équipements. En gros le voltmètre est relié par ses propres fils au plus et au moins sans qu'il y ait d'interactions avec l'alimentation d'autres équipements. Je sais qu'il est tentant de chopper un plus qui est dans le coin, il y en a plein, mais ces plus sont parasités par les consos des équipements qu'ils alimentent. Tu n'auras jamais la vraie valeur.

Quant à l'intérêt du voltmètre, contrairement à certains avis, je pense que oui il y a un intérêt, notamment pour la 3.2. Contrairement à ce que dit Gédéon, le Motronic ne va pas s'envoler de suite si, par exemple, ton régulateur d'alternateur commence à donner des siennes et que la tension de charge monte à 15 V ou plus. Tu peux en être averti suffisamment tôt pour ... couper le moteur. C'est déjà ça. Sur les autos plus anciennes, l'intérêt est moindre, mais quand même, un régulateur qui ne fait plus son job va provoquer une surcharge de la batterie. Sans voltmètre, tu n'en seras averti que par l'odeur d’œuf pourri. Avec un voltmètre, là encore il est possible d'intervenir tôt.

Perso je n'ai toujours pas trouvé ou monter un voltmètre, je renonce finalement à le substituer à l'horloge comme j'avais prévu de le faire. Non pas parce que j'aime lire l'heure, mais parce que je trouve que ça dénature un peu la rangée de compteurs.
le 30/03/2025 à 15:28
Bonjour

j'ai monté un moniteur de batterie bluetooth.On peut contrôler la santé de la batterie et donne en tant réel la tension fournit par l'alternateur.
click
Très pratique
le 30/03/2025 à 15:32
Et les solutions électroniques sur prise 12V, elles ne te conviennent pas non plus wazz ?
le 30/03/2025 à 15:34
J'en ai un, mais c'est tout petit, j'arrive plus à lire la tension quand je roule.
le 30/03/2025 à 16:36
T'es sûr de pouvoir encore conduire quand même ?

Revenir à la liste des sujets