Centrale clignotante hybride

Bonjour à Tous,

Suite à mon dépannage de réflecteur clignotant, j'en ai profité pour monter des ampoules LED sur tout l'arrière et sur les clignotants avant. Je sais que c'est un sujet à controverse et ce n'est pas l'objet de ce post: Chacun fait (fait) c'qu'il lui plait . Le passage en LED direct génère un problème d'hyperflash des clignotants et le montage de resistances s'avère nécessaire pour palier au problème. Ca fonctionne certes mais avec une conso électrique équivalente ou presque à une ampoule à filament. Même des ampoules soient disant sans défaut ODB provoque de l'hyperflash.
J'ai trouvé une centrale clignotante qui se monte en lieu et place de celle installée dans mon 3,2L de 1987 (réf: 111 953 227D). Avantage pas de resistance à monter et possibilité de panachage des ampoules de clignotants: full LED, full ampoule ou mixe des deux. Je viens juste de faire l'essai: c'est concluant.
Cette centrale clignotante à 13€ hors frais de port se trouve: ICI
Ceci juste pour info et désolé si cela a déjà été dit.
le 03/04/2025 à 15:41
Nan nan c'est cool j'ai le même souci et je dois justement m'y mettre...et hop on va commander et tester.
le 03/04/2025 à 15:53
merci pour le tuyau
le 03/04/2025 à 15:57
Merci du tuyau, ça pourrait m'intéresser. La mienne, d'origine, fonctionne un coup, puis ne fonctionne plus, et fonctionne à nouveau. Pour un clignotant, ça pourrait paraître normal, mais non, ça doit être un faux contact.

Thierry, te voilà encore dans les soucis électriques ? Ton chauffage fonctionne au moins ?
Je me suis remis au schéma et, grâce à tes notes, j'arrive au bout.
le 03/04/2025 à 20:56
J’avais eu la mienne chez laser car il y’a deux ans et elle fonctionne parfaitement. Je me demande même si elle n’est pas moins chère.
le 04/04/2025 à 00:32
Bonjour,

Je possède une 3.2 (1987).
A titre préventif, est-ce qu'il est préférable de remplacer la centrale clignotante d'origine par le modèle proposé ci-dessus ?
Merci d'avance
le 04/04/2025 à 03:32
bof ... a mon avis : non !
le 04/04/2025 à 09:19
Bonjour,

@Wazz : Toujours pas attaqué le remplacement de la sonde sur le camembert gauche. Même si j'ai la thermistance et le nécessaire pour tout faire dans mon trop petit garage. J'avoue me faire une montagne quant au levage de l'arrière de la voiture et surtout du démontage du camembert. Comme toi j'ai des petits soucis nécessitant de la chirurgie chez moi au niveau des reins: dernière intervention prévu dans 2 semaines. Dans l'attente, changer des ampoules me suffit

@Pich59: Ma nouvelle centrale est estampillée Laser Car

@Neretva67: Perso, je ne vois pas l'intérêt de remplacer une pièce qui fonctionne. Ceci dit, pour le coût de cette pièce ça reste discutable. Ma motivation pour le remplacement était un montage full led sans resistance de charge.

Bon week end à Tous.
le 04/04/2025 à 09:27
surtout quand l'origine n'est pas réputée a problémes ...
c'est pas pas comme les capteurs PMH , quoi ...
le 04/04/2025 à 10:22
Thierry, désolé d'apprendre tes soucis de santé. Merde ta chirurgie est certainement plus grave que la mienne, qui est finalement annulée jusqu'à nouvel ordre. On se fait vieux, faut croire. Comme toi je me fais une montagne de sortir l'auto pour la lever et faire ce qu'il y a à faire. Je pensais aussi m'attaquer à la remise en état de mes camemberts. Ils fonctionnent encore bien, mais au dernier CT, j'ai eu l'occasion d'aller sous l'auto et mon pote m'a fait remarquer qu'ils commençaient à être bien attaqués.
Pour la sonde, tu l'as déjà achetée ? J'en ai trouvé une autre, qui pourrait être intéressante. Une Vishay très bien documentée, avec toute la liste des valeurs de résistance pour différentes températures et qui affiche notamment 135 ohms pour 100°C, ce qui est exactement la spécif. Porsche. Elle doit coûter dans les ... au moins 50 centimes.

Question intéressée : ton chauffage (partie régulation entre les sièges) est toujours démonté ? Je demande ça car j'ai mon schéma final mis au propre. J'ai quelques doutes sur l'interconnexion entre sondes et boîtier entre les sièges. Je trouve un truc bizarre.
le 04/04/2025 à 11:13
@ Wazz : Je n'ai pas remis le "bloc" en place mais tous les sous-ensembles sont remontés. Je pars ce week-end chez ma compagne. Mais si tu as besoin à partir de mardi matin je peux photographier et commenter ce dont tu as besoin autour de cette pièce. Dis moi ce qui te manque. Tu dois avoir mon adresse mail: ceci afin d'éviter d'encombrer le forum.
le 04/04/2025 à 13:34
Merci pour vos réponses,
pour la centrale clignotante de ma "Grenouille", il est urgent d'attendre ...
Bon week-end
le 07/04/2025 à 08:51
là je vient d'apprendre ce fameux problème quand on monte du led sur des véhicules un peut plus anciens on à même le problème avec des gyrophares monté sur tracteur obligé de mettre une résistance pour le led
Message édité le 07/04/2025
le 16/04/2025 à 10:40
Tu confirmes que la centrale réf. 111 953 227D est plug-and-play sur ton 3.2L de 1987 et qu’elle gère sans souci le mix LED/ampoule classique sans déclencher l’hyperflash ? Franchement, à 13€, c’est une solution propre et économique, surtout si elle fonctionne aussi bien que tu le dis.
Tu pourrais peut-être préciser si c’est une centrale électronique à relais ou un modèle spécifique "LED-friendly", car certaines centrales vendues comme compatibles LED ne gèrent pas toujours bien le clignotement quand il y a un mix des deux types d’ampoules. Si vous avez besoin d'informations sur les roulements, vous pouvez visiter https://en.tradebearings.com/52122190AB_(HA590346)-1398508.html
Message édité le 17/04/2025
le 16/04/2025 à 11:30
Bonjour à Tous,

@ Kent : il y a une petite confusion. La centrale réf. 111 953 227D est la centrale d'origine => elle gère les ampoule à filament mais pas les ampoules à LED.
La centrale hybride est plug and play. Elle est à 9,90€ chez Laser Car par exemple même si je l'ai eu ailleurs (pour un peu plus chère , mais c'est le copain d'un copain etc...)

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.