Allumage électronique pour 2,7l

Salut les Porschistes, j'ai depuis toujours des soucis de démarrage à froid et mème à chaud quelques fois, mon allumeur est d'origine avec vis platinée et je voudrais installer soit un allumage électronique ou un allumeur électronique mais un peu perdu, certain site donne comme consigne de changer la bobine, d'autre de la garder, pour ma part celle que j'ai c'est une MDS et qui fonctionne bien enfin mieux que celle que j'avais d'origine Bosch made in Brazil qui m'a flinguer le HKZ et le doigt d'allumeur, une panne qui m'a pris beaucoup de temps pour régler le problème .
Qu'est ce que vous me conseillez pour ceux qui roule en 2,7l HKZ 3 broches, un simple allumage électronique, un allumeur 123 ignition, changer la bobine ou pas ?
le 07/04/2025 à 18:20
changer la partie "énergisée" sans être sur que le soucis vient de là est à mon sens une erreur... mais si le coeur t'en dit et que tu as le portefeuille pour... why not ?
Quand tu dis que tu n'arrives pas à démarrer, c'est quoi le soucis ? es tu certain que tu manques d'allumage ? c'est pas plutôt l'essence qui manque ? Si ça ne marche pas avec un BHKZ en bon état et un ampli d'allumage d'origine je ne vois pas ce qu'un 123 ignition changera à ton soucis... Si je me souviens bien en plus, ta caisse est une US... donc avec le TAA et tout le bordel qui va avec... donc je te le répète il y a encore beaucoup de choses à contrôler avant de penser à virer le BHKZ et ce qu'il y a autour... voir même l'cumulateur de pression, puisque tu dois en avoir un... et que c'est souvent lui qui merdouille...
le 07/04/2025 à 18:28
pas mieux ... il existe des appareils pour voir la tension a la sortie des fils de bougies ... ca serait peut-etre bien de tester , non ?
le 07/04/2025 à 18:29
Salut Pascal,
123Ignition, perso, je ne suis pas pour, ça rend dépendant d'une technologie qui n'est pas infaillible : tous ces machins qui dépendent du téléphone portable, je fuis ! Un téléphone, c'est pour téléphoner (et accessoirement envoyer/recevoir des messages), UN objet UNE utilisation
S'il y a un moyen de coupler ton allumeur à rupteurs à un module électronique, j'opterai pour cette solution.
Sur 123Ignitionshop (shop, encore du business !), ils te fourguent une bobine 123 Red Coil avec tout un argumentaire vantant ces chinoiseries
Message édité le 07/04/2025
le 07/04/2025 à 18:33
Salut Jean-jacques
"S'il y a un moyen de coupler ton allumeur à rupteurs à un module électronique, j'opterai pour cette solution."

un boitier d'assistance (genre boitier Cartier ) ne fera pas mieux qu'un BHKZ ...
le 07/04/2025 à 19:02
Salut Pascal je ne peux te conseiller que de mettre un mano entre le wur et la tete Kjet, premier bilan à faire avant d'acheter de l'allumage adaptable.
Sinon sur ma 2.7 j'ai viré le TAA et etc , pour revenir en configuration Kjet des années 74, crois moi, c'était plus simple et ca marche mieux.
J'ai remis une tirette accélérateur à main.
le 07/04/2025 à 19:27
Je vais répondre demain au diverses questions, j'ai repas GTI ce soir et risque de rentrer assez tard, merci déja pour les réponses.
le 08/04/2025 à 11:37
Bonjour, Sur ma 2.7, j'avais également des soucis de démarrage à chaud, après avoir vérifié les pressions et remplacé mon accumulateur, le problème subsistait, j'ai mis un clapet anti retour avant l'accu et depuis RAS, elle démarre nickel, chaud, froid, tiède. J'ai l'allumeur d'origine (refait il y a 5 ans) et BHKZ et çà fonctionne parfaitement. Donc en résumé, il y a tellement plus de chance que çà vienne du circuit d'essence, à ta place je commencerai par là .
le 08/04/2025 à 18:15
Ok merci pour vos réponses, je vais commencer par ctrl le circuit d'essence,

Valenttino : j'avais aussi installé un clapet anti-retour av l 'accu que j'avais aussi changé mais pas un d'occasion, est ce qu'il fonctionne mieux que l'autre? Comment le tester ?

TRYAM76 . J'ai bien un TAA et je vais le ctrl à nouveau avant de voir pour l'enlever, c'était pas de série en 74? , le ralenti est toujours assez élevé, autour de 2000 tr/min vis de ralenti sérrée à fond, ensuite cela descends un peu mais pas en dessous de 1500 tr/min .J'ai un mano mais il faut que je trouve ds raccords pour ctrl la pression d'essence, si il y a un sujet là dessus je suis preneur, par contre il faut que se soit simple, j'ai vu ds sujets incompréhensible .

JAKEZ : Oui je pense que tu as raison pour l'allumeur 123 et je pensais plus à un rupteur électronique se serait pas un luxe à mon avis . Si quelqu'un a déja installé sur sa 2,7l, il n'y a pas de risque pour le HKZ ou la bobine? Et quel modèle serait le mieux?

GEDEON : Mon problème c'est démarrage à froid avec 4 ou 5 coup de démarreur, Accu changé par un occasion mais est ce qu'il est bon ? L 'injecteur de départ à froid fonctionne, ralenti trés haut 2000 tr/min et à du mal à descendre en dessous de 1500 tr/min, j'ai bougé un peu l'allumeur avec moins d'avance et c'est mieux à ce niveau mais toujours autant de mal à démarrer .Le circuit TAA je l'avais ctrl avec du 1000 bulles et trouvé des fuites et résolu, c'est pas le moteur d'origine, il est de 1975 et c'est un 175 ch . Mais elle à bien tournée il y a quelques années, elle démarrait au quart de tour et pas fait beaucoup de kms depuis, autour de 2000 je pense.

Aubelix : oui je connais ces appareils mais jamais utilisé, j'ai pas mal d'outil mais pas celui là, c'est pas trés cher en plus, par contre j'ai une pince amperemetrique, il faudra que je regarde si cela le fait, à mon avis elle est trop juste pour tester des czbles d'alumage .
le 08/04/2025 à 21:50
Rien dans ce que je lis là ne me ferais pencher en priorité sur un soucis de BHKZ sauf s'il est d'époque et que la capa est sèche... un BHKZ en parfait état ou refait à neuf apporte une énergie largement suffisante pour démarrer un 2.7 et je pense à pleins d'autres trucs avant ce boitier...

acheter un accumulateur de pression d'occasion... est-ce bien raisonnable ? d'ailleurs, les pressions, elles disent quoi en bout de rampe ? parce que partir dans tous les sens sans une méthode cohérente est un non sens.
le 09/04/2025 à 19:55
chapitre 2 du Manuela d' atelier un bon guide pour le kjet
le 11/04/2025 à 09:39
Clairement cela ressemble plus a un pb de kjet que d'allumage. Cela peut être:
1)Pression d'alimentation
2)Accumulateur
3)L'injecteur de départ à froid
4)Prise d'air
5)Et j'en passe

Le mieux c'est de diagnostiquer point par point. Et sans mano, cela me semble compliqué

Revenir à la liste des sujets