| Message : | |
|---|---|
| jo79 | le 14/04/2025 à 09:29 Bonjour,Je voudrais savoir si ma pression d'huile est correcte. Par exemple à 90 km/h en 5 éme, à 2000T/mn l'aiguille est entre 3 et 4 et si j'accélère elle monte à 4, sans jamais atteindre le 5. Au ralenti, aiguille à 2. Le compteur affiche 169300 Km . Quels sont vos avis ? |
| JOJOLABRICOL | le 14/04/2025 à 09:59 pour moi ces valeurs sont correctes |
| aubelix 14 | le 14/04/2025 à 10:00 tout a fait ... tu as quoi comme grade d'huile ? |
| Bullitt | le 14/04/2025 à 10:09 La valeur correcte, c'est 4 bars à 4 000 tr/min, facile de s'en souvenir... |
| jo79 | le 14/04/2025 à 10:47 Merci de vos réponses rassurantes.J'utilise de l'huile OPAL 20W50 |
| wazz | le 14/04/2025 à 11:29 Valeurs correctes, mais l'aiguille à 2 au ralenti, c'est moteur chaud à 90°C ? Si oui, c'est exceptionnellement élevé, dans le bon sens du terme, mais je mets quand même en doute l'exactitude de la mesure. Ta sonde de pression d'huile a peut-être un début de défaut de masse. La mienne me fait ça aussi par moments, surtout par temps froid. Si tu as un ohmmètre tu peux le vérifier. A pression nulle, moteur éteint, tu devrais trouver dans les 10-15 ohms entre la masse et la sortie de sonde. Si tu as plus, c'est un début de défaut de la sonde. Et sinon, 90 km/h en 5è à 2000 tr/mn, reste pas trop longtemps à ce régime de diesel, tu vas encrasser. Elles aiment prendre un peu plus de tours, nos mamies. |
| jo79 | le 14/04/2025 à 13:31 Bonjour wazz,Oui, c'est moteur chaud à 90° (enfin juste en limite du deuxième carré blanc) Merci pour le conseil , je vais faire la mesure, par contre peux tu m'indiquer à quel endroit prends tu la sortie de sonde (derrière la planche de bord ?) Effectivement le régime que j'indique n'est pas celui du fonctionnement normal de nos voitures. Je participais à un rallye touristique d'anciennes et quand on est dans la file on doit adapter sa vitesse à celle des autres, souvent moins puissantes. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai posé la question, j'ai eu tout loisir d'observer les cadrans !!! Habituellement pour ce genre de manifestation je ne prends pas ma 911, mais ma TR4 A irs. |
| wazz | le 14/04/2025 à 14:52 Non la prise de mesure est plus simple, c'est à la sonde elle-même, l'espèce de capsule métallique cylindrique à droite de l'hélice. Tu débranches la fiche noire qui s'y trouve et tu prends une mesure à l'ohmmètre entre une bonne masse voisine (de préférence le nœud de masses sur la pipe d'admission cylindre 1) et la borne de sortie verticale de la sonde. Moteur éteint, bien sûr. Moi j'ai parfois une trentaine d'ohms dans ces conditions, ce qui n'est pas normal et me fait décaler d'un bar toutes les valeurs affichées. D'ailleurs c'est simple, avant de débrancher cette fiche, mets le contact et, sans démarrer, vérifie que l'aiguille du manomètre est bien calée sur le 0, et non sur 1 bar comme ça arrive sur la mienne. Ce sera déjà un premier point. Après tu peux approfondir avec la mesure à l'ohmmètre. |
| jo79 | le 14/04/2025 à 20:14 Merci de la méthode.Pour déconnecter la prise, il faut tirer ou dévisser ? je n'ose pas tirer de peur de casser, je préfère demander. A l'arrêt, moteur éteint contact mis, l'aiguille est bien à zéro. Je te tiens au courant dès que j'ai fait la mesure. |
| wazz | le 15/04/2025 à 09:55 Il faut tirer, c'est un peu serré parfois, mais c'est juste enfiché. |
| JOJOLABRICOL | le 15/04/2025 à 10:56 attention, il y a une sorte d'ergot qui permet le maintien de la fiche et qui peut casser (c'est du vécu), dont y aller molo |
| jo79 | le 15/04/2025 à 11:00 Bonjour,Merci; j'avais pas vu l'ergot. |