| Message : | |
|---|---|
| zebulon | le 14/04/2025 à 10:14 Bonjour,Tout d'abord je suis désolé de vous enquiquiner avec une question aussi basique. Mais au calme ce matin j'ai une fois de plus chercher à extraire la bougie que je considère comme la plus accessible c'est à dire celle du cylindre 4. Rien n'y fait. J'utilise la clé à bougie de 21 de la trousse à outils celle avec le ressort. Elle est recommandée par beaucoup. Je glisse un embout (fabriqué à partir d'une clé allen) 6 pan de 10 dans la clé à bougie, puis une douille de 10 afin d'utiliser mon cliquet. J'ai vraiment l'impression de ne pas réussir à me "connecter" à cette bougie, je tourne, je tourne je tourne (à la main) rien ne vient...J'ai récupérer sur mon vieux faisceau un connecteur afin de pouvoir extraire la bougie facilement après desserrage mais malheureusement la bougie doit être encore trop serrée => le connecteur tourne sans entrainer la bougie... Je précise aussi que quand la clé à bougie est dans le puit à bougie, je suis quasiment au bout de la clé la partie moletée dépasse mais pas plus. Je n'ai jamais fait moi même toutes ces manips sur ma voiture: c'est une 1ère, n'empêche que je me sens totalement stupide avec cette histoire. J'entretiens moi même mes motos et je n'ai jamais eu ce genre de problème. Vous me direz qu'une bougie de moto même un enfant la sortirai: c'est pas faux. J'ai glissé l'endoscope dans le puit bougie (toujours cylindre 4) et voici ce que ça donne: ![]() ![]() Pour rappel: 3,2L de 1987 Mille mercis et je prendrai les moqueries avec stoïcisme (enfin j'essaierai) |
| Satanas | le 14/04/2025 à 11:12 Bizarre ton truc. L'écrou de la bougie ne rentre pas dans la clé de 21?T'as essayé de revisser la bougie pour voir ? Je ne veux pas être alarmiste mais tu as l'air de décrire un filetage de bougie (ou taraudage culasse) qui a foiré avec une bougie qui tourne fou... |
| wazz | le 14/04/2025 à 11:35 As-tu essayé une autre bougie ? Par exemple la 1, qui est bien accessible aussi. Vois si tu parviens à enficher normalement la clé et la partie caoutchouc sur la bougie, ça te donnera une idée la profondeur à laquelle tu dois être une fois la clé correctement en place sur la bougie. La technique de l'embout de clé Allen de 10 sur une douille de 10, c'est ce que j'utilise aussi, avec une clé à cliquet qui fait dynamo. |
| JOJOLABRICOL | le 14/04/2025 à 11:52 en agrandissant la deuxième image il me semble voir des saletés, sorte de copeaux...ça pourrait empêcher que la douille de venir prendre la bougie correctement.C'est quoi ton endoscope, ça fait de belles images? Message édité le 14/04/2025 |
| guilhem74 | le 14/04/2025 à 12:00 On dirai des feuilles, mais donne un coup de souflettre ca evitera que ca tombe dans le cylindre...regarde avec l'endoscope quand tu as ta clef a bougie d'installé, il est facile d'avoir la clef a coté de la bougie... |
| kepa75 | le 14/04/2025 à 12:26 Salut, je pense que c'est surtout la partie en laiton en tête de la bougie qui empêche à la clé de se mettre en place. |
| wazz | le 14/04/2025 à 12:56 C'est bien possible, car on dirait que l'embout laiton est presque entièrement dévissé. Si c'est ça il faut soit parvenir à le revisser, soit utiliser une autre clé plus profonde afin de laisser la place à cet embout. On est bien d'accord qu'il s'agit de la clé standard usine, celle-ci : ![]() Elle fait 145 mm de long hors tout. Voici une photo prise ce matin de cette même clé engagée dans le puits du cylindre 2. On voit pas très bien, mais en réalité, quand la clé est bien enclenchée sur la bougie, seule la collerette moletée dépasse du cache-culbu. ![]() |
| François77 | le 14/04/2025 à 13:10 ça c'est normal il me semble... mais tu la sens rentrer et bien se mettre ? (celui qui fait une blague...) |
| Karmann60 En ligne | le 14/04/2025 à 13:15 Pour moi , c est la rondelle cache caoutchouc qui est descendue sur le 6 pans de la bougie ,( en agrandissant ta photo , c est ce que l on peu voir ) |
| juncal1 | le 14/04/2025 à 13:27 C'est aussi mon avis. Il y a clairement dans ce puits qqe chose que ne devrait pas y être. |
| Macfun | le 14/04/2025 à 13:36 Lors de mon premier boulot chez Poil (86-88), on utilisait la clé télescopique Hazet 2505-2 .Plus longue (donc le dessus de la bougie ne gênera pas) mais carré de 3/8". Je l'ai toujours ... Balance un coup de souflette pour virer les cochonneries avant qu'elles ne tombent là où il ne faut pas. Par contre, l'embout dévissé, faut pas qu'il se barre ... Message édité le 14/04/2025 |
| fr13fr | le 14/04/2025 à 13:38 Bonjour. Les bougies ont peut être été remplacées par des modèles en têtes hexagonale de 16. |
| 911SC1979 | le 14/04/2025 à 13:56 Dixit wazzC'est bien possible, car on dirait que l'embout laiton est presque entièrement dévissé. Si c'est ça il faut soit parvenir à le revisser, soit utiliser une autre clé plus profonde afin de laisser la place à cet embout.@Zebulon, regarde si dans la clé (de la trousse à outils) il n'y a pas un caoutchou (qui retient la bougie une fois débloqué) qui t'empêcherais de l'enfoncé entièrement ?! |
| jo79 | le 14/04/2025 à 14:11 C'est mon avis aussi; je pense que l'embout caoutchouc de la clé est resté sur la bougie lors d'une précédente intervention.On le distingue sur la photo. Pour valider cette hypothèse essaie d'introduire un morceau de tige acier dans le puits de bougie et en appuyant tu devrais percevoir si c'est élastique. Plus simple encore, vérifie si ta clé à bougie a toujours son embout caoutchouc à l'intérieur . Message édité le 14/04/2025 Message édité le 14/04/2025 |
| wazz | le 14/04/2025 à 14:45 Possible aussi. Mais d'après ce que j'ai compris, c'est pas Thierry (zebulon) qui a fait le précédent changement de bougies. Donc sa clé a peut-être encore son embout et ce serait l'embout du précédent mécano qui est resté accroché sur la bougie. Tout ça ne nous dit pas ce qu'il en est des autres bougies. |
| zebulon | le 14/04/2025 à 14:54 Merci à tous.Je vais mettre un coup de soufflette pour nettoyer. Initialement je voulais juste desserrer la bougie sans l'enlever et mettre un coup de soufflette. Je vais faire les choses dans l'ordre. Donc 8 bars dans les gencives c'est plus propre mais reste un bout de feuille qui ne veut pas partir...Probablement coincé entre la bougie et son siège... Soufflette, fils électrique rien n'y fait la feuille ne part pas. Je suis donc passé à une autre bougie: celle du cylindre 5. Ma clé semble se positionner sur les 6 pans de la bougie mais dès que j'essaie de desserrer ça ripe, ce qui veut dire que la clé n'a pas assez de prise sur la bougie et que donc c'est les embouts laiton en tête de bougie qui empêche une meilleure prise... et là je sèche quant au resserrage/démontage de ces embouts d'ailleurs je sècherais bien l'immonde guignol qui à salopé ma voiture. C'est bien la même clé: celle d'origine 145mm hors tout mesuré. Niveau enfoncement ce que je constate chez moi est très similaire. Avec l'endoscope je vois bien tous les 6 pans des bougies donc pas d'obstruction par un quelconque objet (sauf le bout de feuille). Pour l'endoscope c'est pas un machin pro. je n'en ai pas l'usage, c'est un "gadget" qui suffit à mes besoins et il est, par exemple, ici Merci à tous. Je pense que la solution est une clé à bougie qui permettrait d'aller un peu plus loin que les 51mm possible avec la clé d'origine. |
| Denis 74 | le 14/04/2025 à 15:41 Bonjour,@Zebulon: essayez avec une bougie de rechange de l'enfoncer dans la clé à bougie pour vérifier que le 6 pans est bien insérer complètement dans le clé. |
| zebulon | le 14/04/2025 à 16:01 @ Denis: Je n'ai pas de bougie de rechange ...MAIS j'ai réussi à enlever la bougie du cylindre 5 . La clé est bien la bonne mais l'embout laiton était bien desserrer. Donc j'avais un problème d'accroche clé/bougie.MERCI à Tous !!! Donc je tombe sur une bougie supposée avoir fait 2000 km grand max...C'est une BERU Ultra R0 002 (???) Autre réf dessus sous les 6 pans: 14Z-3CU il y a aussi 0,4 de gravé dessus. ![]() Elle va avoir droit à un jeu de bougies neuves. Je vais lire vos messages et choisir en fonction. Merci encore pour le support. Message édité le 14/04/2025 |
| Patrick-R | le 14/04/2025 à 16:16 Outch, c'est gras tout ça ! |
| wazz | le 14/04/2025 à 16:19 Ca ira pour les autres bougies ? Sinon je viens de faire l'inventaire de ce que j'ai. J'ai pas mal de clés de bougie à tube de 21. Plus un embout "gigogne" de 21 qui a l'avantage de laisser passer le truc en laiton qui fait chier. Et comme il se termine lui-même par une extrémité mâle de 21, tu peux engager dessus la clé de bougie usine. Ca te rallonge de seulement 45 mm, ce qui devrait passer quand même. L'avantage est que cet embout gigogne a lui-même une chaussette caoutchouc à l'intérieur pour agripper le corps de la bougie. Dis-moi si tu veux que je t'expédie ça ou autre chose, comme une clé à tube. |