Durites d'essence à surveiller

Bonjour à tous,

Après quelques lectures sur des incendies liés aux durites d'essence sur nos grenouilles, la paranoïa s'est emparée de moi !

Je pense que les durites sont d'origine sur ma SC 3.0 (pas de factures de changement en tout cas) et pense qu'il serait avisé de les changer en préventif..

Le hic c'est que, malgré mes recherches, je n'arrives pas à savoir quelles durites sont à changer exactement, j'ai cru comprendre qu'il y en avait 3 de "critiques".

Est-ce que ce sont les 3 du haut sur ce schéma ? :

Si non, auriez-vous les références ?

Merci d'avance !
le 16/04/2025 à 15:33
je ne sais pas si ça peut aider, mais je viens de tomber le moteur et j'ai fait la vérification des durites (qui je pense n'ont jamais été changées).
J'ai du en changer 2qui sont sur le circuit d'essence
la 11 ci dessous (>100€ !) 93011050901
le 16/04/2025 à 15:50
si tu veux faire les choses bien, tu change tout
le 16/04/2025 à 23:14
Effectivement c’est bien de changer les 2 flexibles côté moteur, arrivée et retour.
Le problème c’est que les raccords vissés sur les tubes polyamide noirs (ces derniers résistent bien dans le temps) qui passent dans le tunnel sont très certainement grippés et corrodés! Peu de chance de réussir à les démonter sans casse, donc souvent obligé de tout changer jusqu’à la pompe à essence !
le 17/04/2025 à 09:54
Dixit guilhem74si tu veux faire les choses bien, tu change tout
c'est clair ...
le 17/04/2025 à 09:58
Dixit PistonEffectivement c’est bien de changer les 2 flexibles côté moteur, arrivée et retour.
Le problème c’est que les raccords vissés sur les tubes polyamide noirs (ces derniers résistent bien dans le temps) qui passent dans le tunnel sont très certainement grippés et corrodés! Peu de chance de réussir à les démonter sans casse, donc souvent obligé de tout changer jusqu’à la pompe à essence !
au pire tu coupes les raccords , mais c'est rare d'en arriver a ce point ... sinon , sur les tubes rilsan , tu peux remettre des raccords neufs en chauffant le tuyau dans une casserole d'eau bouillante ...
le 18/04/2025 à 14:51
Merci pour vos réponses, je vais mettre la tête sous le capot et me lister toutes les durites à changer dans le compartiments moteur et asperger régulièrement les raccords de dégrippant en espérant que ça me sauvera !
le 06/06/2025 à 08:58
Hello tout le monde,

J'ai enfin trouvé le temps de m'attaquer au durites de la belle, pour ce qui est des durites qui rejoignent le tunnel, j'ai réussi à les remplacer sans rien abîmer ni avoir à changer l'intégralité !

En revanche, je suis dans une impasse concernant la durite de refoulement en 3 partie qui part du Kjet (Ref 930 110 514 00) car elle ne se fabrique plus, voilà à quoi elle ressemble :

Le CP m'a conseillé de passer sur la ref des modèles suivants (Ref 930 110 498 01) mais malheureusement le pas de fixation au niveau du Kjet est trop petit

Même si la durite est visuellement correcte (juste le caoutchouc de protection un peu sec), j'aimerais, par tranquillité d'esprit la changer aussi.

Auriez-vous une idée ou des plans pour changer cette durites introuvable ?

Merci d'avance pour vos lumières !
le 06/06/2025 à 09:02
Perso, sur une 3.2 (durites différentes) j'ai simplement acheté de la durit au mètre, que j'ai fixé avec des colliers inox à visser ...
(et ça tient depuis plus de 10 ans ...)
Message édité le 06/06/2025
le 06/06/2025 à 10:01
Hello,

Tu change l'embout au niveau du Kjet,

Pour tout changer tu es obliger de faire un mix entre les durite avant 80 (generalement plus souple)
Et après 80 (plus de conduites en Metal)

Suivant ce qui est Dispo
Message édité le 06/06/2025
le 06/06/2025 à 10:46
Ah oui, top, merci pour l'astuce !

Je n'avais pas vu que l'embout était rajouté sur la tête du Kjet, faut dire que moteur en place la visibilité n'est pas folle

Revenir à la liste des sujets