mauvais ralenti

Bonjour a tous, sur une 3.2 G50 qui vient des USA d un ami il a un mauvais ralenti ( le régime monte et descend tout le temps entre 1000 trs et 1100 trs ), il a changé l ajusteur de ralenti par un neuf, et toujours le même problème.
par contre je me suis aperçu que le tube intermédiaire a été changé par un normal, mais toujours la sonde lambda dessus.
sinon sur route aucun problèmes c est juste le ralenti

merci a vous bonne journée
le 16/04/2025 à 08:38
hello, peut-être une prise d'air quelque part...refaire les réglages richesse/ralentis...sonde Lambda HS ?
voilà des pistes avant que les pros s'expriment
le 16/04/2025 à 08:53
" mais toujours la sonde lambda dessus."
si c'est ca , tu peux faire un essai juste en la débranchant ... ca a fait l'objet de posts récents !
le 16/04/2025 à 09:05
merci oui sonde toujours en place, en la débranchant ça ne change rien, le problème toujours présent
le 16/04/2025 à 09:54
Bonjour,
Est-ce que l'actuateur de ralenti neuf est un Bosch (très difficile à trouver à un prix correct) ou une copie ?
J'ai eu le même problème et j'avais acheté une copie qui n'a jamais permis d'avoir un ralenti stable -> retour de la pièce au vendeur.
Dans mon cas la solution a été de nettoyer le passage d'air de l'actuateur avec du WD40.
Comment se comporte le moteur si l'actuateur est débranché électriquement (régime stable ou oscillant) ?
Message édité le 16/04/2025
le 16/04/2025 à 10:48
Oui il faut aussi tester la valeur du ralenti de base (moteur chaud) quand on applique le shunt (procédure dans le manuel d'atelier), c'est-à-dire en neutralisant l'actuateur de ralenti. Et si nécessaire retoucher sa valeur en agissant sur le papillon. Comme c'est une G50, le ralenti de base est à régler aux alentours de 880 tr/min. Après tu enlèves le shunt et tu vois si ça continue à osciller. Vérifier aussi que le contact de ralenti fait son boulot. Quand on le débranche, moteur tournant et chaud, le ralenti doit monter à environ 1500 tr/min, voire plus. Si aucun effet quand on le débranche ou le rebranche, vérifier son réglage de position. Le tester aussi à l'ohmmètre.
Vérifier aussi que le régime de ralenti descend un peu quand on ouvre le bouchon de remplissage d'huile. Si pas de différence, c'est qu'il y a une prise d'air.
le 16/04/2025 à 12:26
ok merci bcp pour vos reponses, trop sympas je vous tiens au courant
le 16/04/2025 à 15:01
Prise d'air au niveau de l'admission. J'ai eu le même pb; Antoine de Flat44 m'a dit que dans la grande majorité des cas c'est l'admission, l'actuateur c'est bcp plus rare. Dans ce cas changer les joints ET les cales (je ne sais plus le nom exact), qui peuvent être légèrement déformées avec le temps.
le 16/04/2025 à 17:23
Dixit Denis 74
Comment se comporte le moteur si l'actuateur est débranché électriquement (régime stable ou oscillant) ?Message édité le 16/04/2025
Voilà une chose qui m'interpelle car j’ai justement des symptômes similaires de ralentis qui oscille à froid et qui, au bout de moins d'une minute devient stable, mais pas toujours, je dirais une fois sur 5 ça le fait.
Aalors j'ai eu l'idée de débrancher l'actuateur de ralentis et là pas d'oscillation...régime stable..alors docteur??
le 16/04/2025 à 17:40
bon je débranche l ajusteur de ralenti et toujours le même problème, même chose quand je débranche la sonde lambda.
j ai regardé en enlevant l ajusteur de ralenti, et en le branchant, il fonctionne a chaud l air passe, maintenant je vais attendre que le moteur refroidisse et voir si il se ferme.
merci
le 16/04/2025 à 17:46
@ jojo, ça peut être un symptôme d'autre chose, l'actuateur fonctionne certainement correctement, sinon son débranchement n'aurait pas d'effet.

Les cales ce sont des cales thermiques. Je les avais changées par acquis de conscience, mais elles semblaient en bon état. Par contre elles sont en sandwich entre deux joints façon carton bouilli et eux vieillissent pas très bien. Sur le pelican j'ai vu plusieurs sujets où certains évoquent un morceau de ce carton bouilli qui se détache et est aspiré par le moteur. Pas de bobo pour le moteur car c'est vite digéré, mais le morceau manquant, c'est une belle prise d'air qui ne se voit pas.
le 17/04/2025 à 10:39
Bonjour,

j'avais le même défaut que toi, c'était le tout petit tuyau qui est raccordé entre le régulateur d'essence, à gauche et le boîtier d'admission à droite.
Ce tuyau s'était débranché, après que je l'avais remis, je n'avais plus eu ce défaut de ralenti.
Et moi aussi j'avais commencé par changer le boîtier régulateur de ralenti Bosch, sans résultat.

On ne voit pas ce tuyau, il faut glisser sa main vers l'arrière du moteur, pour contrôler son raccordement.
J'avais vu ce conseil sur ce forum et je remercie son auteur.
le 17/04/2025 à 11:01
Oui, d'ailleurs il y a aussi le même petit tuyau derrière l'amortisseur de pulsations côté droit. Il fonctionne sur le même principe et utilise aussi la dépression à l'admission. D'ailleurs lorsqu'ils sont débranchés, on peut en profiter pour renifler et toucher l'extrémité du tuyau afin de vérifier que ce n'est pas humide d'essence, ce qui voudrait dire que la membrane à l 'intérieur du régulateur (gauche) ou de l'amortisseur (droit) est percée.
le 17/04/2025 à 17:21
merci a tous, je pense avoir trouvé, j ai démonté l admission complète
et au niveau des cales entre culasse et admission je n ai que un joint, normalement il doit y en avoir deux, un entre l admission et la cale et l autre entre la cale et la culasse.
et la je n ai que un joint entre l admission et la cale mais pas de joints entre cale et culasse, et ça sur les 6 cylindres
je pense que le problème vient de la
le 17/04/2025 à 18:47
Ah oui, c'est pas normal et c'est effectivement propice aux prises d'air. Il faudra en plus veiller au bon serrage des écrous des pipes d'admission, à faire de préférence progressivement sur les six pipes et à reprendre éventuellement quelques mois plus tard. 25 Nm pour le couple de serrage.
le 24/04/2025 à 16:32
Bonjour à tous, bon j’ai tout remis en place et toujours mauvais ralenti.
Au début à la mise en route, elle monte et descends, mais je pense que c’est normal elle est froide.
Ensuite quand elle commence à chauffer un peu le ralenti se stabilise nickel et quelques minutes après il est plus stable.
j ai tout verifié tuyaux derrière, les colliers changé, mis les 12 joints pour l admission en neuf
vérifier les manchons en caoutchouc.
Tout bien serré, là je bloque
ça pourrais pas venir du micro rupteur , quand je le débranche le ralenti monte à 1600 trs
J’ai contrôlé à l multimètre j’ai 0.1 en ohm
merci a vous
le 24/04/2025 à 19:13
Si le ralenti monte quand tu débranches le rupteur, c'est qu'il est bon (le rupteur). C'est on ou off, un vulgaire commutateur. Donc c'est pas lui.
Mais ton ralenti débloque uniquement à froid maintenant ou c'est tout le temps ? Et si c'est seulement quelques oscillations à froid, c'est peut-être pas bien grave. J'ai eu ça pendant longtemps sur la mienne avant de tout reprendre l'admission, et pendant tout ce temps, j'ai cru que c'était le comportement normal.

Sinon tu as essayé de débrancher la sonde lambda ? C'est peut-être elle qui fout la grouille, le temps qu'elle se réchauffe. D'ailleurs elle a son propre chauffage électrique, mais il est peut-être HS ? Tu peux mesurer sa résistance de chauffage et voir si elle est encore bonne.
le 24/04/2025 à 19:57
merci wazz, non a froid elle oscille pendant 1 minutes ensuite pendant 1 minutes ou 2 elle tient bien le ralenti, et ensuite quand elle est chaude le ralenti oscille tout le temps, elle va de 1000 trs a 1200trs.
j ai tout redemonter pour vérifier mes tuyaux tout est bon et les colliers aussi.
c est vrai que je pencherai pour la sonde lambda, quand je la débranche rien de change, en plus ils ont supprimés le catalyseur, ils ont mis un normal un peu sport, un tube quoi pour l intermédiaire
je vais essayer une autre sonde
comment la vérifier? et je dois avoir quel valeur sur le multimètre?
sinon a l accélération elle va très bien
encore merci
Message édité le 24/04/2025
le 24/04/2025 à 20:02
J'avoue que les config US c'est jamais facile, car virer les éléments US comme le cata doit à mon sens modifier la gestion moteur et les contrepressions... la dessus Wazz doit connaitre mieux que moi... professionnellement moi je fais ce qu'on me demande mais je n'ai pas les autos chez moi pour tester, tout se passe sur banc... mais peut etre que l'essai d'un boitier Motronic en version ROW serait mieux... ton ami a déjà vu l'auto tourner normalement ou pas ?
le 24/04/2025 à 20:09
Oui c'est une bonne idée, il faudrait tester un autre boîtier dessus.
Si le cat a été supprimé, il faut virer la sonde, d'autant plus si rien ne change quand tu la débranches.
Pour le reste je ne sais pas trop. Quelle fréquence environ l'oscillation ? C'est genre une fois par seconde ?

Une question ; elle a sa puce d'origine ou c'est une puce "d'ailleurs" ? Je pose la question, car aux US ils sont très friands des puces reprogrammées, genre SW.
Message édité le 24/04/2025

Revenir à la liste des sujets