Circlip colonne de direction cassé

Message :
le 26/04/2025 à 20:22
Bonjour à tous,

J'ai changé les demi-coques plastique qui cachent la colonne de direction côté volant. En démontant les anciennes j'ai trouvé un circlip cassé dans la coque inférieure.





Je me souviens que j'avais ajouté une bague de Porsche 928 pour limiter le jeu du roulement de direction il y a fort longuement et me suis donc reporté à l'article suivant :
Changer les roulements de direction

Dans les commentaires de cet article, il y a des photos publiées par Yann. A la fin de la procédure d'insertion, Yann indique : on pousse à fond et on remet le circlip. Je vais racheter un circlip mais je ne vois pas comment le poser. Il n'y a pas de gorge sur la colonne pour l'insérer.

Toute aide/piste sera la bienvenue.

Merci d'avance
Bonne route
Hugo
Message édité le 26/04/2025
le 26/04/2025 à 20:57
bonjour il se place juste sous les cannelures

le 26/04/2025 à 22:32
Bonsoir Marc,

Merci beaucoup, je vais regarder ça demain.

Le circlip me semble plus large que le diamètre de l'axe de colonne a priori, faut que je m'y remette pour tester. J'en vois deux dans le PET planche 403-05. Un de petit diamètre cote 4 (ref 900 042 008 00) et un de plus grand diamètre qui ressemble plus à celui que j'ai trouvé cassé cote 5 (ref 900 042 008 80).

Autre question, suite montage de mes demi-coques toutes neuves, le volant frotte légèrement contre les coques ce qui génère un bruit peu agréable. Quelqu'un a-t-il eu le cas et si oui quelle solution. Je pensais ajouter une rondelle en dessous de celle de serrage du volant qui est un peu ondulée. Pour faire une cale d'épaisseur pour éloigner très légèrement le volant.

Bonne soirée
Hugo
le 27/04/2025 à 10:07
Dixit marc-wbonjour il se place juste sous les cannelures
Tu as raison, c'est bien ça. Petite video trouvée ce matin.

Video circlip colonne de direction

Une fois le circlip en place, je suppose que le volant ne frottera plus contre les coques plastique. Reste à un acheter un neuf et à le poser.
Message édité le 27/04/2025

Circlip reçu et posé. Problème réglé. Encore merci à Marc.
Message édité le 18/05/2025

Revenir à la liste des sujets