| Message : | |
|---|---|
| Waterfall | le 01/05/2025 à 17:09 Bonjour,Je poursuis mes opérations de maintenance sur la 3.2L, cette fois ci le problème devient plus urgent étant donné que le capot ne ferme quasiment plus, obligé de me battre 5 à 10min pour qu'il se verrouille bien. J'ai visité ce sujet : https://www.type911.org/articles/article.php?id=304 Mais je n'avais pas de souci lié à la hauteur, quand il était bien fermé l'alignement était bon. J'ai tout de même tenté de modifier la hauteur du mécanisme de fermeture, mais pas d'amélioration. Puis j'ai pris une vidéo depuis l'intérieur pour essayer de comprendre ce qui coinçait véritablement, et donc là le souci me paraît bien clair, la "tige" métallique n'est pas bien en face du mécanisme. Je soupçonne donc que le souci vient d'ici. J'ai beau dévisser le mécanisme de fermeture, impossible de réellement le déplacer horizontalement. Auriez-vous une idée pour régler ceci correctement ? Après 1h dessus à tenter de bouger cette serrure de façon latéral sans succès je reviens ici ![]() |
| grisou911 | le 01/05/2025 à 18:25 Ton capot est-il aligné correctement par rapport aux ailes? |
| Waterfall | le 01/05/2025 à 18:34 Il a l'air, mais selon ma vidéo ça se jouerait à rien du tout donc difficile d'estimer à l'oeil nuDe toute façon pas 36 solutions, soit c'est le capot qui pourrait se régler, soit le mécanisme de fermeture. Aucune idée pour le capot, le mécanisme lui est bloqué latéralement du côté où je voudrais par le câble qui permet l'ouverture du capot Resterait donc à bouger l'alignement du capot de quelques mm, mais aucune idée d'à quel point c'est réalisable et si c'est une bonne idée :/ |
| grisou911 | le 01/05/2025 à 18:57 Vérifie si les charnières n'ont pas de jeu. Si c'est OK essaye de bouger légèrement l'alignement du capot si tu ne fausses pas son alignement. |
| Waterfall | le 01/05/2025 à 19:35 Les charnières sont plus que bien fixées. Mais j'ai du mal à voir comment bouger l'alignement du capot, si j'essaie de pousser d'un côté ou de l'autre ça revient en position initiale je suppose ? Ou ça travaille au dixième de mm par à-coup ?Je me repencherai dessus demain, merci en tout cas des 1ers retours ;) |
| Satanas | le 02/05/2025 à 09:42 Bonne idée la vidéo dans le coffre.Mais quand je regarde, je ne vois pas de problème d'alignement. J'ai l'impression que tu as quand même une certaine tolérance latérale. On dirai plutôt qu'il y a quelque chose qui "coince" dans ou sous le loquet. Tu forces pas mal et on voit la traverse se déformer. As tu essayé de déclencher le mécanisme avec une tige métallique, un tournevis par exemple ? Peut-être que quelque chose s'est tordu ou déformé dabs le loquet. Compare avec les photos ICI Edit, je viens de vérifier sur la mienne. Tu peux facilement enclencher le mécanisme de fermeture, à la main, en poussant sur la partie supérieure du loquet qui bascule vers le bas. En forçant un peu, ça s'enclenche (sans trop forcer non plus) Puis tu le ré-ouvre avec la tirette dans l'habitacle. Donc déjà essaye de voir si ça fonctionne à vide Message édité le 02/05/2025 |
| Patrick-R | le 02/05/2025 à 09:59 Hello,Pourrait-on avoir une photo de face de l'auto une fois le capot bien verrouillé ? J'aimerais voir si les alignements sont réellement nickel, en Z (jeu avec lèvre) comme en Y (jeu avec ailes). |
| Waterfall | le 02/05/2025 à 10:40 @SatanasC'est la supposition que je fais car j'ai le sentiment que ce n'est pas pile poil en face, ce qui nécessite plus de force puis qu'en appuyant il faut également une pression permettant de se retrouver dans le logement de la serrure. J'ai justement tenté de fermer le loquet à la main, en appuyant avec le doigt il faut un peu de force, mais ça se fait sans aucun souci, j'ai beaucoup moins de force à mettre que lorsque je ferme le capot avec la paume de la main donc le mécanisme est en bon état et non grippé je dirais. C'était ma 1ère piste de voir en vision directe s'il y avait un souci de loquet, et je suis tenté de dire que non vu qu'à vide aucun souci @Patrick Je te mets une photo dans l'après-midi ! |
| Satanas | le 02/05/2025 à 11:42 Ah Ok, et je suppose que tu as essayé de voir si tu pouvais décaler la partie "mâle" (côté capot?) |
| Waterfall | le 02/05/2025 à 17:01 Quelques photos du capot bien fermé ici : ClicLa partie mâle n'ai pas l'air de pouvoir se régler j'avais regardé oui, visiblement il y a juste 2 vis/boulons qui permettent de fixer ça au capot, mais pas de réglage latéral de ce que je vois, ce doit être 2 trous pour fixer et c'est tout, pas de coulissage... Alors du nouveau, 1èrement j'ai par acquis de conscience dévissé la partie mâle sur le capot, et il y avait possibilité de donner un tout petit peu de jeu. Qui aurait l'air de suffire, le bruit quand je claque pour fermer est de retour beaucoup plus proche de la normale, il n'y a plus ce bruit métallique supplémentaire à cause du décalage. Toujours dur à fermer mais un semblant de mieux, surtout avec une douleur dans le bras à force d'appuyer donc une force moindre en fin de journée, mais plusieurs réussites de fermeture. Donc demain tentative de mettre du WD-40 qui ne pourra qu'aider. Par contre avoir décalé la pièce mâle, bien que ça paraît plus aligné, ça me fausse bien l'alignement du capot pour le coup avec une fente bien prononcée côté conducteur, à comparer avec les photos en début de mon post qui ont été faite quelques heures avant. Côté conducteur ![]() Côté passager ![]() Message édité le 02/05/2025 |
| FF SC Targa | le 03/05/2025 à 09:03 Bonjour,Dans ce cas c'est l'alignement du capot qui n'est pas bon au niveau des charnières. Je te suggère de démonter la partie mâle sur le capot et le fermer ainsi pour voir l'alignement et le régler si besoin. Ensuite, tu pourras la remonter bien centrée. |
| Taitoidon | le 03/05/2025 à 13:12 Bonjour.Pour le réglage de l'alignement du capot par rapport aux autre éléments, il ne faut pas monter les verrins et la partie serrure sur le capot, cela facilite le réglage car aucune contrainte ne s'exercent. Une fois le réglage d'alignement fait, tu géres le réglage de la partie serrure fermeture/ouverture, ensuite tu montes les verrins et tu regles les tampons caoutchouc en bout de capot c'est eux qui vont régler l'alignement en hauteur du bas de capot. et empecher un eventuel flou une fois le capot verouillé. |
| Patrick-R | le 03/05/2025 à 14:44 Au fait, juste pour être sûr... Tu fermes bien le capot en le laissant tomber doucement sans le claquer (1er verrou de sécurité) puis tu le verrouilles en appuyant du plat de la main UNIQUEMENT à gauche du blason quand tu es face à la voiture ? Tu n'appuies pas sur les coins ? 🤔 |
| Waterfall | le 03/05/2025 à 17:27 Bon ! Le coup de WD40 sur le mécanisme de fermeture aura terminé le travail, le réglage de la tige mâle avait bien aidé, et le coup de WD40 fait que 3 fermetures réussies consécutivement, pas arrivé depuis des mois.Maintenant donc l'alignement du capot, ç'aurait été trop beau de régler un souci sans en créer un autre Pas sûr d'avoir bien compris comment résoudre ceci par contre, il était bien aligné auparavant, et c'est le fait d'avoir décalé légèrement la tige mâle qui a causé ceci semble t-il. Démonter les verrins me fait peur je dois avouer, réalisable en solo ? Et oui je ferme bien le capot avec le 1er clic d'abord, le crochet qui s'enclenche, puis un coup sec en dessous, légèrement à gauche de l'écusson. Je n'appuie pas sur les côtés pour fermer, heureusement 😁 |
| Denis 74 | le 03/05/2025 à 17:29 Bonjour,En regardant la vidéo, la traverse supportant la serrure se déforme sous l'effort de poussée comme si quelque chose bloquait le système dans la serrure. Est-ce que la serrure est bien fonctionnelle ? J'ai l'impression que le système de verrouillage est grippé/bloqué. |
| Waterfall | le 04/05/2025 à 16:50 @Denis c'est justement ce que je cherchais à résoudre, ce qui bloquait.Visiblement l'alignement n'était pas parfait, et le mécanisme un peu grippé ce qui demandait plus de force qu'à l'origine mais je pouvais tout de même le fermer avec un doigt pour remplacer la tige mâle du capot. Un peu de mieux, pas parfait avec encore quelques ratés mais ça reste plus viable que les 5-10min à s'acharner dessus les derniers jours |