Démarrage impossible

Message :
le 03/05/2025 à 14:30
Hello, je ne sais pas si je peux exposer mon souci alors que je ne me suis pas presenté, suis sur mon lieu de vacances avec ma 3,2 de 84 et ya une petite urgence pour rentrer à la maison demain . Tableau de bord qui s’allume normalement et quand il s’agit de tourner la clé au dernier cran pour le démarrage il ne se passe rien, pas de resistance de la clé, pas un bruit non plus. La batterie a été changée il y a peu, les fusibles sont ok. Merci de votre aide
le 03/05/2025 à 14:47
Hello et bienvenue !
Ça ferait pas un petit clac par hasard ? Comme si le démarreur allait commencer à bosser puis s'arrête net ? Si oui, probable soucis de solénoïde... Pas sur que tu puisses te dépanner sans passer par la case garage.

Sinon, ça peut également être le relais du DME soudainement HS. Cherches sur le forum (rayon Articles je crois), un pontage est possible pour le shunter temporairement...

T'as essayé un démarrage à la poussette ?
le 03/05/2025 à 15:05
Balais démarreur usés , donc plus de masse pour enclancher le solénoïde.
Difficile de tapoter sur le démarreur pour faire descendre le balai usé .
Une idée parmis tant d’autres 🤔🤔
le 03/05/2025 à 15:08
Ya pas le moindre bruit, je vais sur le dernier cran avec la clé et il ne se passe rien. Je vais regarder le relais du DME, merci à tous les 2.
le 03/05/2025 à 15:35
Je penche plutôt pour un problème du contacteur à clé. J'ai l'impression, d'après ce que tu décris, que le ressenti au dernier cran est différent. Car tu dis qu'il n'y a pas de résistance de la clé, en réalité il n'y a pas de résistance du mécanisme à ressort. C'est bien ça ?
le 03/05/2025 à 15:40
Donc , démarrage à la poussette 🫣🫣🫣
le 03/05/2025 à 15:43
Il n’y a effectivement aucune résistance du mécanisme à ressort, j’essaye un démarrage à la poussette ?
le 03/05/2025 à 15:54
Oui, et pas la peine de regarder le relais du DME, ça n'a aucun rapport. Là c'est apparemment ton contacteur à clé ou le neiman.
le 03/05/2025 à 16:30
Elle demarre à la poussette on va pouvoir rentrer déjà et ensuite direction atelier, je vous dirai ce qu’il en est, merci à tous
le 03/05/2025 à 17:39
Dixit Karmann60Donc , démarrage à la poussette 🫣🫣🫣
ou un fil branché sur l'exitation du solénoide et qu'on mets sur un plus pour lancer le moteur !
ca a l'avantage , en plus, de diagnostiquer définitivement le contacteur du neiman ...
le 03/05/2025 à 17:44
Au doigt mouillé : Neimann
le 03/05/2025 à 17:52
Pour être tranquille, même la position démarrage du neiman devrait passer par un relais
le 03/05/2025 à 18:10
on peut monter un relais sur toute alimentation electrique ! mais c'est une source de panne suplémentaire ...
un solénoide EST un relais , alimenter un relais par un relais ... c'est une idée !
le 03/05/2025 à 19:16
Un truc tout couillon à essayer : tapoter vivement le dessous de la planche de bord , voir une petite claque...si c est juste un élément de la serrure du demarreur ou du neimann coincé, ça peut debloquer...au delà d' une dizaine de" claques", ne pas insisté...si ça marche: c est juste pour pouvoir rentrer et pouvoir mieux détailler le problème
le 03/05/2025 à 19:32
Dixit undyPour être tranquille, même la position démarrage du neiman devrait passer par un relais
Oui c'est vrai, notamment sur les premières SC (et les 2.7). Le circuit fil jaune (terminal 50) a ensuite été séparé en deux branches à compter de la 81 (je crois). Et sur les 3.2, il n'y a presque plus rien qui passe par le contacteur, donc un relais serait inutile. Mais sur les anciennes, oui je serais plutôt pour, il y a trop de courant tiré au démarrage sur le circuit 50.
le 04/05/2025 à 02:20
Exact, un relai sur tous ces gros consommateurs , pour protéger les commutateurs , interrupteurs…..😉😉
le 04/05/2025 à 10:15
Je suis d'accord sur le fait qu'ajouter des relais est une source supplémentaire de panne. Par contre installer un connecteur support de relais permet de très facilement intervenir en cas de panne de ce dernier. Encore faut-il choisir un emplacement facile d'accès
le 04/05/2025 à 13:04
Le démarrage à la poussette a été compliqué ce matin pour pouvoir rentrer à la maison, malgré une petite pente, et il va falloir le refaire pour aller au garage, sans pente cette fois ci. J’y ai pensé après, on démarre plutôt en seconde voir troisième pour qu’il y ait moins de résistance ?
Message édité le 04/05/2025
le 04/05/2025 à 13:27
En seconde bien sûr
le 04/05/2025 à 13:31
oui en seconde. En troisième uniquement si grosse pente et bien lancé

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