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HDZ![]() | Bonsoir à tous, le 06/05/2025 à 19:39 Après qq mois d'immobilisation je compte profiter du printemps pour reprendre la route. Je me retrouve avec un problème de lève vitre, les 2 cotés ne fonctionnent pas. Après avoir décrypter le schéma j'ai constaté que le fusible n°1 (lève vitre) n'était pas alimenté. Sur le schéma il y a un repère VS XII qui devrait être le point de jonction du positif, auriez-vous une idée sur sa localisation? Merci pour votre aide. ![]() Message édité le 06/05/2025 Message édité le 06/05/2025 |
titoubis![]() | Bonjour, le 07/05/2025 à 09:39 Quand tu ouvres ta porte, entends-tu le relais de lève-vitre claquer, le plafonnier s'allume-t-il ? |
Satanas![]() | Je ne suis pas spécialiste en électricité auto, mais quand je vois ton schéma et que tu dis que le fusible n'est pas alimenté, alors il faut regarder en amont du fusible (avant). le 07/05/2025 à 10:45 Le connecteur repère VS XII que tu cherches et après le fusible, il me semble... non? (entrée par le bas du fusible, sortie par le haut) |
wazz![]() | Titoubis, c'est un cabrio, pas de plafonnier à ma connaissance. Et c'est une US. le 07/05/2025 à 11:26 Et sinon oui il faut que tu ouvres la porte pour que le circuit soit alimenté, ou alors il faut mettre le contact, sinon le relais ne colle pas et donc l'alim du fusible 1 de 25 A (qui se fait par le bas du schéma, comme le souligne Satanas) n'est pas établie. |
mateo![]() | Bonjour Mon cab 86 a un plafonnier au dessus du rétro . le 07/05/2025 à 11:44 |
Le59 | idem sur la mienne le 07/05/2025 à 16:40 |
wazz![]() | Ouais pardon, j'ai jamais vu de cab de près. Je pensais que c'était juste une toile de tente avec une lampe à huile. le 07/05/2025 à 18:06 ![]() |
Le59 | le 07/05/2025 à 18:16 ![]() |
Noël930![]() | Bonjour à tous . C'est pas beau de se moquer Mr Gilles .En plus , le cabrio a beaucoup de charme! le 07/05/2025 à 19:18 |
wazz![]() | Ah mais j'me moque pas, je le trouve joli en plus. Mais c'est vrai, j'y connais rien en cab. Et j'imaginais vraiment qu'il n'y avait pas de plafonnier, vu qu'il n'y a pas de ... plafond. le 07/05/2025 à 19:43 ![]() Bon maintenant je vais découvrir qu'il y a aussi un toit ouvrant. |
doudi![]() | Presque : le bouton de toit ouvrant sert à ouvrir la capote (quand elle est électrique) 😉 le 07/05/2025 à 21:13 |
HDZ![]() | Merci pour vos réponses, oui j'ai bien un plafonnier qui s'allume quand il faut. le 08/05/2025 à 10:06 J'ai court-circuité les bornes 30 et 87 sur le relais, j'ai retrouvé le fonctionnement des lèves vitres , démontage du relais la bonine coupée. Par contre je me pose la question "à quoi sert ce relais", je n'ai pas réussi à comprendre sa logique surtout l'entrée sur la borne 85b ----> M51??? Merci encore et bon we |
wazz![]() | Si tu suis le cheminement jusqu'à M51 (feuille 6), ça te mène à un nœud de fils marron/blanc qui sont tous reliés à la cathode d'une diode, qui elle-même est reliée au relais de ceintures. Comme tu as une US, ce relais de ceintures doit être présent, alors que sur nos européennes, il est remplacé par deux simples cavaliers. Bref, ça ne change pas grand chose au problème de toute façon. Ce nœud correspond aux parties basses (côté masse) des inter de tranche de portière et de capot avant. Il sert comme tu le sais à déclencher l'allumage du ou des plafonniers, de la lampe de coffre et de l'alarme si elle est enclenchée. le 08/05/2025 à 11:52 Concernant le relais des vitres électriques, l'idée c'est que tu puisses commander les vitres moteur coupé, contact non mis, à condition qu'une portière soit ouverte. J'avoue d'ailleurs que je trouve ça bien pratique, car si tu as oublié de remonter une vitre et que tu es déjà sorti de l'auto, tu as simplement à ouvrir une portière pour actionner le lève-vitre. Pas besoin de remettre le contact. Donc pour ça les ingé Porsche ont fait créer ce relais avec une paire de transistors qui forme un OU logique entre le +APC (86) et la masse déclenchée par l'ouverture d'une portière, qui rend la cascade de transistors passants et envoie un + à la bobine du relais. Dans les deux cas le circuit 30-87 se ferme et les vitres peuvent être commandées. Quelqu'un sur le site pelican avait tracé le schéma interne de ce relais et l'avait simulé dans LTSPICE. Tu peux voir ça ici. Bon désolé, tu voulais peut-être l'explication simple, mais je sais pas faire. ![]() Si ton relais interne est mort (bobine coupée), tu peux peut-être te contenter de le changer sans avoir à racheter le bloc relais complet, qui doit pas être donné. J'imagine que c'est un simple relais interne comme on en trouve entre autres dans le bloc relais de DME. |
HDZ![]() | Merci Wazz, le 08/05/2025 à 20:39 Tes explications sont compréhensibles, faut il avouer que c'est assez tordu pour ce type de commande . Cependant comme je suis curieux de nature, j'ai ouvert le relais pour y constater que la bobine était coupée. Dans ce relais il y a 5 diodes, 1 condensateur et une résistance de puissance 56 ohms 4w pas de logique autre que ces diodes sa référence 944.615.116.00 Avec le shunt entre 30 et 87 mes vitres fonctionnent quelque soit l'état du contact et de la position des portières et ça me convient. Une photo du relais que j'ai trituré pour y ajouter un relais. Mais je pense en commander un neuf. ![]() |
wazz![]() | Ok, donc toi tu as l'ancien relais 116.00. Bizarre d'ailleurs, car je croyais que la nouvelle version à transistors (112.02) avait été introduite en 85. Tu as dû hérité d'un ancien stock. le 09/05/2025 à 10:11 Le tien possède ce schéma interne. C'est une simple logique à diodes, mais le comportement est inverse du relais de la deuxième version introduite plus tard : on peut couper le contact et même enlever la clé et, tant qu'une portière n'a pas été ouverte, le relais reste collé et on peut donc actionner les vitres. Lorsqu'on ouvre une portière, on peut encore actionner les vitres pendant un certain temps correspondant à la décharge du condo dans le bobinage, mais après quoi, si on n'a pas refermé la portière, le relais se relâche et on ne peut plus actionner les vitres. Si tu me dis la valeur du condo je pourrai te dire à peu près quelle est la tempo prévue. Je pense qu'ils ont créé ce relais plus spécifiquement pour les cabrios. Celui que tu achèteras sera certainement la version 112.02 à transistors dont j'ai posté le lien du schéma hier, et donc le comportement sera inverse. |
HDZ![]() | Bonjour et merci de me suivre, le 09/05/2025 à 13:19 Sur le relais HS il est noté 15.10.85 et RP le vends sous la référence P38569 à un prix raisonnable. Le condensateur est de100uf qui doit certainement se décharger au travers de l'impédance du relais (que je ne connais pas). Bon ce relais ne relaye rien, la puissance des moteurs transite dans les organes de commandes, il ne sert qu'a une logique tordue, le shunt fait son job comme on dit. Très constructives tes connaissances, merci encore. Hdz |
wazz![]() | Merci pour la valeur du condo. le 09/05/2025 à 17:47 ![]() Donc si tu pouvais faire ça, merci d'avance. ![]() |
HDZ![]() | Merci, j'hésite de plus en plus à conserver mon shunt... le 09/05/2025 à 19:37 Je ne comprends pas la "philosophie" des sections de câble de chez Porsche, pour le cas du lève-vitre tu arrives sur le fusible de 25A en 4mm2 et tu ressorts en 1,5mm2 vers les interrupteurs des lèves-vitres, les moteurs sont-ils vraiment protégés !!! Voici les photos: ![]() ![]() ![]() |
wazz![]() | Merci pour les photos. Malheureusement il manque la partie connecteur, non visible sur les photos. Du coup je n'arrive pas à déterminer quelles broches vont où ni à voir comment était connecté le relais. La partie bobine, je vois bien, mais la partie interrupteur, je ne vois pas où elle était soudée sur le circuit. le 10/05/2025 à 15:57 |
HDZ![]() | Pas grave, je mettrai les photos de celui que j'ai commandé en espérant que le design soit le même le 10/05/2025 à 19:49 |