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Chouffard![]() | Bonjour à tous! le 12/05/2025 à 16:59 Ce samedi, après pas mal de petits travaux réalisés cet hiver, j'ai enfin pu remettre la grenouille sur route pour vérifier que tout est en ordre pour la saison. Au menu une balade de 180 kms avec 4 étapes. La première moitié du trajet rien à signaler, sinon une impression que l'on entend beaucoup plus le moteur qu'avant dans l'habitacle (aucune explication, sinon le nettoyage cryo, mais ce n'est pas un problème). Le problème c'est qu'à partir de +/- la moitié du trajet, le sifflement habituel de la 5eme a commencé à devenir de plus en plus audible, au point d'être quasi insupportable. De plus un bruit "de casserole" (comme disait madame) se faisait entendre de plus en plus à chaque relâchement d'accélérateur et idem en ré-appuyant. Sur les 30 derniers kms, j'avais même peur de relâcher ou ré-appuyer sur l'accélérateur et changer de vitesse... Je précise que le débrayage/embrayage se passait très bien et que toutes les vitesses passaient elles aussi très bien sans accrocher. J'ai bien une piste de cause, à savoir une fuite à l'avant de la boîte de vitesse, mais les symptômes n'auraient-ils pas été un grognement continu et des passages difficiles? Photos de la fuite: ![]() ![]() Du coup je pensais à ce joint SPI: ![]() A savoir que la première flaque au sol a été constatée en février avant les travaux, jamais rien avant. La dernière vidange de boîte a été faite printemps 2021. A la fin des travaux mi-avril, j'ai vérifié le niveau et à ma grande surprise, ça débordait alors que je m'attendais en toute logique à devoir faire l'appoint. Juste pour être complet, voici la liste des travaux effectués: - Nettoyage cryogénique du soubassement (plus pour travailler "du propre" plutôt qu'esthétique) - Changement des silentblocs tirants, barre stab, support moteur, support de boîte - entretien annuel: huile et filtre moteur, filtre à air - purge freins et embrayage Voilà, désolé d'avoir été long, mais je voulais vous donner de suite toutes les infos que j'ai. Merci! |
Satanas![]() | Tu dis que les vitesses ont du mal à passer depuis que tu entends ce bruit de grognement et claquement ? le 12/05/2025 à 17:11 Si c'est le cas, je mettrai 1 euro sur l'embrayage qui donne des signes de faiblesses avec la flasque caoutchouc d'amortissement qui se désagrège (d'où les cognements). A tu des petits morceaux de caoutchouc à l'endroit ou tu l'as garé ? Sur une G50, souvent l'embrayage lâche d'un coup avec un passage difficile (voir impossible) des vitesses. |
wazz![]() | Oui, si c'est l'embrayage d'origine, il y a le risque de se retrouver avec ça (photo empruntée au site pelican) : le 12/05/2025 à 17:34 Il paraît que ça prévient pas. Les plateaux de rechange ont un centrage à ressorts. |
BERA WEKA![]() | +1 Satanas le 12/05/2025 à 17:37 180mkm pour un embrayage d'origine, c'est probablement le bout de la route... Ca n'a aucun liens avec la fuite cela dit, tu as plusieurs soucis |
Mm![]() | As-tu un différentiel autobloquant sur ton auto ? le 12/05/2025 à 17:41 |
aubelix 14 | le 12/05/2025 à 18:41 Dixit SatanasTu dis que les vitesses ont du mal à passer depuis que tu entends ce bruit de grognement et claquement ?c'est pas ce que je comprends ... "Je précise que le débrayage/embrayage se passait très bien et que toutes les vitesses passaient elles aussi très bien sans accrocher." |
Chouffard![]() | le 12/05/2025 à 18:47 Dixit SatanasTu dis que les vitesses ont du mal à passer depuis que tu entends ce bruit de grognement et claquement ?Non, justement, pardon si je me suis mal exprimé, mais le débrayage/embrayage + passage de vitesse se passent parfaitement, sans accrocher. Et aucun bruit de grognement sur les 4 premières vitesses, juste le très léger sifflement que j'ai toujours eu sur la 5ème qui est vraiment beaucoup plus fort, au point d'être très désagréable. Pas de morceaux de caoutchouc de caoutchouc dans mon garage, non, mais je n'ai pas non-plus regardé en dessous lors des étapes. Par-contre l'idée n'est pas à rejeter complètement vu que le bruit ne se fait entendre que quand je charge ou décharge la transmission. Peut-être que le disque est bon, mais le caoutchouc mort, ce qui le ferait vibrer lors des changements de charge? (pardon si je dis une connerie ![]() |
aubelix 14 | OK : c'est ce que j'avais compris ! perso , je commencerais par vidanger la boite (dans un bac trés propre ) pour inspecter l'huile et la quantité ... le 12/05/2025 à 18:53 |
Mm![]() | le 12/05/2025 à 19:51 Dixit MmAs-tu un différentiel autobloquant sur ton auto ?Hum... et donc ? |
Chouffard![]() | Pour infos complémentaires: le 12/05/2025 à 19:52 La voiture a 170.000 kms et pour autant que je sache, c'est toujours bien l'embrayage d'origine. Pas de différentiel autobloquant (dommage! 😅) Je viens de remettre la voiture sur chandelles: aucune trace de caoutchouc dans le garage, et pas une seule goute au sol depuis samedi. J'ai commandé de l'huile pour faire la vidange, qui arrivera mercredi. C'était de toutes façons prévu de la faire bientôt. J'ai mis un carton en dessous pour évaluer la fuite. La voiture devait aller le 27/05 au garage pour un poids aux roues + géométrie. Je vais sonner demain pour avoir leur avis et le cas échéant qu'il prévoie le remplacement de l'embrayage et ce qui va avec. |
Mm![]() | Ok ! Donc ce ne sont pas les disques usés de l'autobloquant qui font ce bruit de casserole... le 12/05/2025 à 19:56 |
Chouffard![]() | Non, mais par-contre l'idée d'un disque qui vibre, en l'occurrence celui de l'embrayage me convainc de plus en plus. le 12/05/2025 à 21:50 |
Satanas![]() | Ah ok désolé c'est la phrase "Sur les 30 derniers kms, j'avais même peur de relâcher ou ré-appuyer sur l'accélérateur et changer de vitesse..." qui m'a induit en erreur et comme tu parles au passé j'ai cru que les vitesses ne passaient plus bien. le 12/05/2025 à 21:53 Bon une vidange ne fera pas de mal. As tu regardé les cardans du coup? Les soufflets sont toujours en bon état, pas de jeu qui entraînerait ces claquements? |
Chouffard![]() | Bon... Désolé pour le retard, très occupé ces temps-ci et je n'ai pas eu le temps de poster mes avancées. le 28/05/2025 à 22:32 J'ai pratiquement réponse à toutes mes interrogations, mais il me semble normal de vous en faire part. J'ai donc directement commandé de l'huile de boîte. Dernière vidange faite il y a 4 ans avec de la Kernite, ça ne pouvais pas lui faire de mal. La vidange en elle-même, aucun soucis: j'ai retiré pratiquement 3l, remis la même quantité, et au niveau du bouchon-aimant, pas de limaille, juste de l'huile plus noirâtre. Mais vraiment peu donc pas de quoi s'inquiéter. Par-contre en dévissant le bouchon de remplissage Eureka! Je me suis rendu compte que la tringle d'accélérateur connectée au pivot sur la boîte avait énormément de jeu. Si on ajoute un tuyau au dessus avec manchon métallique mal fixé: ![]() Tant que j'étais sous la voiture, j'inspecte mon échappement et deuxième fois Eureka! Un des manchons était mal fixé... ![]() Bref, j'ai resseré et fixé le tout, petit tour d'une dizaine de kms et le bruit de casserole avait disparu, le bruit de moteur bien plus acceptable. J'ai toujours des bruits 1/2 seconde sur les 3 premières vitesses quand je joue avec l'accélérateur, mais rien de comparable. Toujours le sifflement désagréable en 5ème, mais je vais y venir... Suite à la réfection du train arrière j'avais pris RDV chez un spécialiste pour le poids aux roues + géométrie. Je lui ai demandé de prendre la voiture plus tôt pour avoir son avis. On est allé faire un tour et il a reproduit tous les bruits résiduels qui me chipotaient un peu. Son avis: les petits bruits sont certainement du jeu à plusieurs roulement. Mais au vu de l'âge de la voiture et son kilométrage, rien d'anormal, c'est de l'usure. L'embrayage est probablement en fin de vie, et les roulement seront inspectés et remplacés si nécessaire. Pour le bruit en 5ème, il n'a pas hésité: pignons usés. On envisagera donc pour l'hiver prochain le remplacement de l'embrayage et afférents, ainsi qu'un révision de la boîte... Message édité le 29/05/2025 |
aubelix 14 | si les pignons de 5 sont bouffés a ce point , tu devrais retrouver de la limaille dans l'huile de boite ! le 29/05/2025 à 02:53 faits ta vidange ! c'est pas pour le prix de l'huile , c'est interressant de voir la quantité de limaille contenue dans l'huile ... et ca confirmera (ou pas ) la necessité d'une refection ! |
Chouffard![]() | le 29/05/2025 à 08:02 Dixit ChouffardJ'ai donc directement commandé de l'huile de boîte. Dernière vidange faite il y a 4 ans avec de la Kernite, ça ne pouvais pas lui faire de mal. |
aubelix 14 | oops ! j'avais pas tout vu ... le 29/05/2025 à 21:14 2H 53 ![]() |
shn13![]() | Si ça peut aider, j'avais un peu les mm symptômes sur ma G50 avec un bruit de roulement venant de la boite et des accoups assez sensibles entre appui / relâchement de l'accélérateur le 30/05/2025 à 12:00 A l'occasion d'une grosse maintenance j'ai sorti le moteur + boite et j'ai ouvert le différentiel => les roulements étaient complétement bouffés et pas mal de limaille sur le bouchon J'ai changé les roulements (par des Porsche d'origine), fait les reglages des jeux et fait le ménage, on verra ensuite Hier j'ai pu essayer, pas de bruit, pas de claquement à l'accélération . Je verrais par la suite pour la limaiile, peut être venait elle ds roulements ![]() ![]() ![]() |
BertoSpid![]() | Impressionnant l'état de surface des aiguilles du roulement !! le 02/06/2025 à 06:48 Merci pour les photos > a-t-on une idée de ce qui peut causer de pareils dégâts ??? |