Hauteur de levage & sécurisation des chandelles

Bonjour à Tous,

Je viens de lire beaucoup de posts (via la recherche du site) concernant le levage de nos voitures. J'ai appris plein de choses une nouvelle fois mais, certains posts étant anciens il n'y a plus les photos. Déjà j'ai compris qu'il fallait lever l'arrière, puis l'avant ensuite.

J'ai 2 chandelles Nortoto de 3T qui lèvent à maxi 420mm. Est ce une hauteur "raisonnable" pour aller bricoler dessous la voiture (sur les camemberts et faire les vidanges moteur & boîte) ? ça me semble vachement étroit...Je pose la question car je voulais racheter les mêmes pour les mettre à l'avant et poser ma voiture sur 4 chandelles.

Ma voiture étant un modèle 87:
1)  j'ai bien les points de levage (carré avec un trou oblong).
2)  J'ai le pad de levage qui s'insère à la place du cric de la voiture
3) Je me suis fabriqué une pièce ronde en bois de 30mm d'épaisseur et 150mm de diamètre + 11mm de caoutchouc (reste de plaque qui sert à isoler les machine à laver du sol). Dans cette pièce, j'ai creuser à la défonceuse un emplacement pour la tête de mon cric hydraulique 2,5T, pour tenter de lever tout l'arrière d'un coup.
4) Mes chandelles comme beaucoup d'entre elles, ont une forme de U et donc ne s'adaptent pas correctement sur les points de levage, rendant la stabilité un peu limite limite selon moi. j'ai trouvé çachez M. Bezos, c'est bien pour une tête de cric hydrau. mais pas pour une tête de chandelle. Avez vous un conseil à me donner ou mieux encore une pièce qui irait bien sur une tête de chandelle ? J'ai bien trouvé ça chez nos amis de l'empire du milieu mais ça me semble pas convenir vu la forme en U de la tête de chandelle.

Merci de m'avoir lu (j'ai essayé d'être précis).

A vous lire, bonne soirée.
le 14/05/2025 à 19:42
420 c'est pas mal pour aller dessous.
Pour l'adaptation entre U des chandelles et carré d'appui des G50, je mets une cale en bois. En plus ça te rallonge les 420 mm. Il m'arrive aussi de poser la chandelle sur une plaque de bois. C'est aussi un moyen de surélever.
Et ça me rappelle que je devais de prendre les cotes de ma pièce en bois pour soulever le dessous du moteur. Je te fais ça demain.
le 15/05/2025 à 13:49
+1
C'est suffisant pour tout sauf tomber le moulin

Je me suis aussi posé la question des supports arrière qui posent...moyennement...dans les empreintes en U des chandelles.
Faut prendre son temps pour bien les centrer.
Et je ne m'en sers pas lorsque je lève totalement la voiture: je préfère poser les chandelles sur les tubes qui protègent les barres de torsion (avec une pièce en caoutchouc pour pas abimer la peinture)

Je rêve quand même d'un pont...les chandelles c'est dans tous les cas pas aussi safe et efficace
le 15/05/2025 à 16:06
Thierry, les pièces caoutchouc de chez Bedos ou ali Tchang risquent de ne pas aller. Les Bedos parce qu'elles sont prévues pour servir d'interface entre cric et carré support. Or tu lèves par les côtés ou par l'avant ou l'arrière, pas directement par ces carrés, que tu réserves aux chandelles. Donc aucune utilité dans ton cas. Ce qu'il te faut c'est bien une interface entre chandelle et carré support. Or dans la description des blocs de chez ali Tchang, il est dit que le "mât" de la chandelle ne doit pas avoir une épaisseur supérieure à 27 mm pour que ça rentre. J'ai vérifié mes quatre chandelles dont on aperçoit un exemplaire sur la photo ci-après. Aucune n'a une épaisseur inférieure à 35-40 mm. Donc ça ne rentrerait pas dans mon cas. A toi de voir si tes chandelles sont aussi fines, mais je doute que des 2,5 T soient aussi fines.
Concernant la hauteur de levage, j'ai mesuré mes chandelles, j'en ai deux qui lèvent maxi à 428 et deux autres à 410. Autant dire que c'est du kif que tes 420. Normal elles sortent toutes du même atelier chinois.
Voici la pièce en bois que j'utilise pour lever l'arrière par le dessous du moteur. Je l'ai façonnée pour qu'elle s'emboîte avec les aspérités et l'arête centrale du bloc.
A l'arrière-plan on aperçoit une de mes quatre chandelles. L'interface est une chute de bois de menuiserie. Un bois suffisamment solide et dense pour ne pas se disloquer sous le poids de l'auto. En levant à cette hauteur (la chandelle n'était pas au maxi), j'ai pu tranquillement usiner pour changer mes cardans.

le 15/05/2025 à 16:35
Tu bricole sur du Travertin toi ?!?
T'as pas peur de fissurer les dalles ou les imprégner d'huile ?
le 15/05/2025 à 16:38
Bonjour,

Merci de vos commentaires. Pour l'espace sous la voiture me voila rassuré, je rentrerai un peu le ventre ou je vais investir dans une gaine .
@Gilles : tu m'avais envoyé des photos de la pièce de bois qui interface cric et dessous moteur, j'en ai conclu que l'axe de levage est celui-ci:

Je vais essayer de trouver un bout de bastin ou bastaing (ça doit être le même syndrome que pain au chocolat et chocolatine...) et faire une copie de ta pièce & certainement en plus des interfaces chandelles/point de levage de la voiture: ça me rassurera, quand je serai dessous.

Merci & bonne fin de journée.
Message édité le 15/05/2025
le 15/05/2025 à 16:46
Thierry, oui l'axe est l'arête centrale. C'est une pièce plus ou moins symétrique, si on excepte les endroits où j'ai creusé pour laisser passer la conduite rigide d'alimentation en huile. Je vais essayer de coter à partir de la photo que j'avais faite.
le 15/05/2025 à 16:52
Dixit SatanasTu bricole sur du Travertin toi ?!?
T'as pas peur de fissurer les dalles ou les imprégner d'huile ?
Oui. C'est du 35 mm d'épaisseur avec une dalle béton en dessous. Jamais eu de fissure, et c'est posé depuis 10 ans. Quant aux taches, c'est finalement assez tolérant. C'est une pierre poreuse, mais quand je renverse de l'huile, un coup de bombe nettoyant freins suivi d'un coup de chiffon et ça disparaît instantanément. Pour les taches plus durables, il y a le soleil qui fait des merveilles (en RP c'est pas gagné). Et sinon un coup de karcher chaque année et c'est nickel. Un peu d'eau de javel spécial manouches juste avant, mais rincer sans tarder.
Finalement les taches les plus dures à enlever sont les traces de pneus. Il faut vraiment insister avec le karcher.
D'autres questions ?
le 17/05/2025 à 12:24
Merci, j'avoue je fais exactement comme toi, la javel ça marche super bien mais j'ai des gros joints de 1cm qui noircissent un peu...
Bon je sais, c'est HS...
le 17/05/2025 à 13:56
Moi pas de joints, j'ai fait du bord à bord à cause du calepinage particulier et j'ai comblé les espaces à la barbotine ciment blanc.
Complètement HS
Et sinon en réalité, après avoir roulé le cric et posé les chandelles, je mets des cartons, faut pas être maso non plus.

Revenir à la liste des sujets