Ralenti à froid instable

Bonjour à tous,

J'ai un souci de ralenti à froid instable depuis un moment. Il faut que je donne quelques coups de gaz à froid pour que le ralenti se stabilise sinon oscillation qui fait caler la voiture au démarrage. J'avais eu le souci il y a une dizaine d'années, j'avais changé l'actuateur par un OEM Bosch ce qui avait réglé le problème.
Sujet maintes fois débattu sur le forum mais je vais avoir besoin de votre éclairage.

J'ai démonté l'actuateur, je l'ai testé avec une pile 9V, il ouvre et il ferme. Je l'ai nettoyé abondamment avec un produit de nettoyage pour carburateurs (la tubulure était un peu grasse). J'ai fait deux bains à ultra sons assez longs, un avec l'actuateur en position ouverte et le deuxième avec l'actuateur en position fermée. Remontage. Réglage du ralenti moteur chaud avec le shunt, sur 850 tr/mn (vis de réglage ralenti visée presque à fond). Quand je débranche le shunt le ralenti perd 100 tours (donc 750), j'ai desserré un peu la vis sans le shunt pour retrouver 850 tr/mn. C'est bizarre.
Malheureusement le ralenti à froid est toujours instable.

J'ai commandé et installé l'actuateur Lowe (le modèle Bosch en OEM et sous référence Porsche n'est plus disponible), pas d'autre option à ma connaissance.
Le ralenti à froid est stable mais à 2000 tr/mn ! A chaud, j'ai fait un réglage avec la procédure du shunt, j'arrive à le baisser à 1800 tr/mn en vissant la vis de réglage de ralenti à fond, je ne peux pas faire mieux.

Quelqu'un aurait-il une idée ? J'en perds un peu mon latin.

Merci d'avance
Hugo32
le 18/05/2025 à 21:24
Il faut vérifier que ton contact de ralenti est bien fermé quand l'accélérateur est au repos.
Et la valeur à viser pour le ralenti c'est 880, pas 850. Mais de toute façon c'est le Motronic qui décide une fois que tu as enlevé le shunt. Mais vérifie ton contact de ralenti, car c'est bizarre.
Et il faudrait que tu testes mieux ton actuateur. J'ai posté une procédure détaillée il y a une dizaine de jours. Me souviens plus du sujet mais tu devrais le retrouver.
Vois aussi du côté de la vis de bypass du débitmètre.
le 19/05/2025 à 20:02
Si t'as le temps, regarde ces vieilles videos...elle explique tout, avec plein de tests

Message édité le 20/05/2025
le 19/05/2025 à 20:12
Ta vidéo ne se lance pas de mon côté mais je suppose que tu voulais faire référence à cette vidéo ? https://youtu.be/MRZG-s_55CU?si=gRej6mfQiqkU9s5Y
Ainsi qu'aux inombrables autres vidéos qu'elle a faite
le 19/05/2025 à 23:45
Merci à tous. Wazz j'ai retrouvé l'article auquel tu faisais référence. Merci pour la video, je l'avais déjà vue + nettoyage ultrasons de mon actuateur Bosch. Ce qui m'intrigue c'est le comportement très différent entre l'actuateur Bosch (ralentit stable à chaud autour de 850/900 tr et pas à froid et le Lowe neuf ralenti stable à froid et à chaud mais à 1800 th/m environ). Je regarderai le contact de ralenti, c'est une piste sérieuse. Regarderai les résistances des deux actuateurs également.
le 20/05/2025 à 10:07
Oui il y en a clairement un des deux qui n'est pas dans les clous. Je te conseille de prendre le temps de faire la manip étape par étape que j'ai décrite dans l'autre sujet. Je sais que c'est un peu fastidieux car il faut à chaque fois démonter l'actuateur, le remonter sans omettre de resserrer les colliers, etc. mais ça vaut le coup si tu veux établir un diagnostic sûr. Fais-le de préférence avec le Bosch d'origine nettoyé.
le 20/05/2025 à 20:00
Je vais suivre ta procédure. J'ai le cable avec les pinces croco pour relier les bornes a une pile 9V. Ca se démonte et remonte vite pas de souci. Du taf pour le weekend prochain !
le 20/05/2025 à 20:26
oui c'est ce lien YouTube... je suis con, je mets toujours le mauvais lien, j'ai corrigé
Message édité le 20/05/2025
le 21/05/2025 à 11:04
J'ai un doc pdf DME Test Plan (en anglais). Procédures de test assez détaillées et couvrant tous les organes périphériques du 3.2 et du Motronic. Si ça t'intéresse je le mets en partage pour un temps sur mon drive et je communique le lien ici.
Sinon pour la pile 9V, c'est juste pour basculer le clapet d'un côté ou de l'autre. Tu peux le faire à la main. Mais ça permet au passage de s'assurer de la fermeture et de l'ouverture complètes du bouzin. A l'ohmmètre tu devrais avoir 2 x 20 à 22 ohms, c'est pas à un ohm près.
le 24/05/2025 à 12:39
Bonjour Wazz. Je suis preneur du lien de partage. Merci d'avance.
le 24/05/2025 à 12:44
Ici : clic
le 24/05/2025 à 14:25
Merci !
le 25/05/2025 à 19:49
Résultats des tests du jour :

- Résistance actuateur de ralenti
Pour le Bosch nettoyé : 21 sur une borne, 22 sur l'autre
Pour le Lowe neuf : 23 sur une borne, 24 sur l'autre
Les deux sont correctement alimentés, on entend et on sent une vibration contact mis

- Microswitch de ralenti
Pas de continuité contact mis.
Pas de hausse de régime quand on le débranche moteur au ralenti (le régime reste stable)

- Ralenti toujours autour de 850 avec l'actuateur Bosch et de 1500/1600 avec l'actuateur Lowe (vis de réglage vissée à fond).

Je n'ai pas fait les tests plus poussés sur l'actuateur, je ne pense pas que ce soit la peine si le switch ne fonctionne pas.

Le switch est-il a changer ou faut-il préalablement tester si la course de la commande d'accélérateur actionne le switch ? Si oui, comment procéder.
Aucun point dur sur toute la course en actionnant la commande d'accélérateur manuellement depuis le capot moteur
le 25/05/2025 à 20:49
Il faut vérifier le switch électriquement. Tu dis pas de continuité contact mis. Mais le contact, il ne faut pas le mettre. Il faut débrancher le connecteur du switch de ralenti et mesurer à l'ohmmètre entre les deux broches, côté switch évidemment. Donc dans ces circonstances, peu importe que le contact soit mis ou pas.
Et dans ces conditions, si l'accélérateur est au repos, tu devrais avoir une continuité, zéro ohm ou presque. Si ce n'est pas le cas, ton switch est mort ou alors, comme tu le suggères, il est possible que ta tringlerie soit mal réglée ou que le bras qui appuie sur le poussoir du switch soit mal réglé et n'appuie pas suffisamment ou pas du tout dessus.

Il y a une procédure de réglage. Pas trop le temps de chercher dans le manuel FR, mais dans le manuel DME Test Plan, elle y est. C'est cette page, que j'avais d'ailleurs postée sur pelican il y a deux jours pour aider quelqu'un.
le 25/05/2025 à 22:55
Merci Wazz. Je referai une mesure mais mon multimètre ne bipait pas quand j'ai testé les deux broches du switch. J'ai juste cherché à entendre ou pas le bip, pas mémorisé l'affichage du multimètre (0 ou 1). Je referai sans mettre le contact.
Vais regarder côté tringlerie aussi.
le 26/05/2025 à 10:35
Un ohmmètre c'est pas 0 ou 1. Prends une vraie mesure à l'ohmmètre et oublie les bips et autres gadgets genre truc lumineux qui s'allume pour détecter le +12. C'est pas sérieux.
Procède par étape, pas tout en même temps. Concentre-toi pour l'instant sur ce switch. Tu tiens peut-être une piste. Après il sera toujours temps de voir du côté des actuateurs de ralenti. A mon avis les deux sont bons mais calibrés différemment, si bien que la vis de ralenti du papillon est mieux positionnée pour l'un que pour l'autre.
Il faudra voir ensuite où en est la vis de réglage du bypass sur le débitmètre.
le 18/07/2025 à 11:57
Je reviens fort tardivement sur le sujet qui était toujours bien dans ma tête, juste le temps qui manquait. J'ai fait la mesure de continuité entre les deux bornes du switch sans mettre le contact. L'Ohmètre retourne la valeur 1, donc pas de continuité. Je vais en commander un et le remplace après mes congés.
le 18/07/2025 à 13:43
Mais tu as bien débranché le connecteur avant de prendre ta mesure ? Et tu as bien pris la mesure sur le switch et pas sur le connecteur du faisceau, j'espère.
Et ça veut dire quoi un ohmmètre qui retourne la valeur 1 ? 1 quoi ? C'est quoi l'unité de mesure ? Jamais vu ça. Tu es sûr de savoir t'en servir ?
le 18/07/2025 à 15:04
Bonjour,
Si j'ai bien compris, je pense que l'ohmètre de hugo61 affiche 1 ou I (pour Infini) - Ce qui correspond bien à une discontinuité (coupure) du circuit.
le 18/07/2025 à 17:02
Bonjour,

Suis d'accord avec Wazz/Gilles, jamais vu/eu un multimètre avec un affichage "binaire". Y'a pas un problème avec l'afficheur du Multimètre ? Peut être faire une mesure de tension dans une prise domestique et s'assurer d'un affichage proche de 230Vac bien lisible.

Revenir à la liste des sujets