| Message : | |
|---|---|
| range59 | le 21/05/2025 à 07:28 Bonjour a tous, j ai sur une 911 . 3.2 de 88 pas d allumage.On a changés les deux capteurs sur la boite par ceux d origine, essayé une autre bobine, vu le relai DME, mais toujours pas d allumage. j avais oublié, on a envoyé le motronic chez Gedeon (il fonctionne). alors je recherche un schéma sur le faisceau électrique sur les deux capteurs qui vont au motronic et du motronic a la bobine. je soupçonne fils coupé ou endommagés j ai trouvé le schema de la prise motronic avec les emplacements des fils ou ils se trouves parce que j ai bien du 12v qui arrive a la bobine (jusque la tout va bien) mais je n est pas de retour sur la cosse 1 de la bobine (pour l étincelle) merci a tous bonne journée |
| wazz | le 21/05/2025 à 11:11 Tu veux les schémas de câblage usine ? J'ai ceux de la version 88. Ils sont en anglais. J'y ai apporté quelques corrections. |
| range59 | le 21/05/2025 à 11:53 Bonjour Wazz oui comme tu veux, mercien faite je vais sonder les fils qui vont de la prise ou les capteurs se branche (de la boite de vitesses) jusqu a la prise du motronic. par contre sur le plan de la prise que j ai je sais pas ou ils se trouves c est en anglais et moi l anglais ça fait deux et ensuite sonder le fil qui va de la bobine a la prise du motronic (sur le plan de la prise c est le 1) merci bcp |
| wazz | le 21/05/2025 à 12:34 Le capteur de régime est relié entre les broches 27 et 8 de la prise Motronic. Le capteur de position de référence est relié entre les broches 25 et 26. Si ça peut t'aider, voici un schéma que j'avais fait il y a quelque temps en partant du schéma interne électronique du Motronic. Il te permettra de repérer les broches utiles. Désolé c'est une photo et c'est un peu de travers. Télécharge le fichier et tu pourras zoomer dessus si nécessaire. ![]() |
| range59 | le 21/05/2025 à 14:27 super merci merci t genial te tient au courant |
| Gedeon25 | le 21/05/2025 à 15:30 la question c’est : il te manque quoi sur la voiture ? allumage ou injection ???assez simple à voir avec une bougie qui part sur le premier fil de bougie. le relais DME a été changé, OUI, mais à t’il ete shunté ???? parce que si une alarme vient couper le relais DME tu le démarreras jamais… (entre autre) |
| range59 | le 21/05/2025 à 15:48 Bonjour Gedeon25, merci de venir dans se post.il me manque allumage pas d etincelles capteurs sur la boite changés par ceux origines, et relai DME changé par un origine mais pas shunté. et oui il y a une alarme dessus d epoque mais elle ne sert plus. la je viens de regarder a la bobine j ai bien 12v qui arrive contacte mis, mais quand je lance le demarreur ça baisse a 9v ????? et la batterie est neuve |
| wazz | le 21/05/2025 à 16:59 Juste pour éliminer le plus simple à vérifier. Tu as fait gaffe à ne pas inverser les deux connexions des deux capteurs du volant moteur lorsque tu les as changés ? Car si tu inverses les deux connecteurs noirs sur la rampe à gauche dans le compartiment moteur, tu ne risques pas de démarrer. Facile à vérifier, normalement ils sont repérés. Pour le reste, je sais pas trop, car tu n'as pas l'air tout à fait sûr d'avoir de l'essence aux injecteurs. L'as-tu vérifié ? Par quel moyen ? Tu as l'air certain de manquer d'allumage. Le + après contact arrivant à la bobine est fourni directement par son propre câble, ce n'est pas le DME/Motronic qui lui fournit ce plus. Comme tu peux le voir tout en bas de mon schéma, le seul lien entre la bobine et le Motronic, c'est le signal impulsionnel de masse commandée par la broche 1. Donc ne cherche pas côté prise du Motronic concernant ce plus. Tu as bien vérifié que le Motronic est alimenté quand tu mets le contact ? Et a fortiori quand tu démarres. Message édité le 21/05/2025 |
| range59 | le 21/05/2025 à 17:50 merci Wazznon j avais fait des repères des capteurs avant le démontage et photos. oui je suis sur que je n ai pas d allumage, pas d étincelles du tout au fil de la bobine au dessus de la tète de delco. et au debut j ai essayé avec du start pilote après enlevé le filtre a air et quand je mets mon ohmmètre sur le 1 de la bobine quand je lance le démarreur j ai une valeur environs 12v, j en conclu que le motronic est alimenté. le motronic est alimenté par quel broche sur la prise?? et c est un + après contact ça c est sur |
| wazz | le 21/05/2025 à 18:53 Tu mets ton ohmmètre (en fait tu voulais certainement dire voltmètre) sur le 1 de la bobine et que tu lances le démarreur, la valeur lue sur la broche 1 n'a pas grande signification. Il te faudrait sinon un oscillo pour vérifier qu'il y a bien des impulsions pendant que tu actionnes le démarreur. Broches 35 et 18 pour l'arrivée du +12 APC au Motronic. C'est sur mon schéma posté ce matin. Si tu zoomes dessus tu peux voir les détails. C'est le réseau que j'ai tracé en rouge. Tout arrive de la broche 87 du relais de DME, qui lui-même reçoit le plus batterie sur sa broche 30. Il faut donc déjà s'assurer que ce relais est bon. Ou alors, pour l'éliminer de la recherche de pannes, tu peux le retirer et relier ensemble les broches 30, 87 et 87b de son support. Même sans mettre le contact, tu devrais alors entendre la pompe à essence tourner. Donc ce shunt ne doit pas être laissé en place, c'est seulement pour pouvoir tester ensuite le démarrage. Et voir surtout si tu as de l'essence, car tu dis avoir essayé au start pilot. Si ça n'a pas démarré, ça ne prouve rien. Car tu pourrais avoir une panne de relais de DME, auquel cas ça te coupe à la fois l'allumage et l'arrivée d'essence. Donc commence par éliminer le plus simple, le relais de DME. |
| range59 | le 21/05/2025 à 19:22 tres bien Wazz je commence par ça, je le ferai demain apres midi.merci bcp a demain bonne soirée Bonjour a tous ce matin avant de partir, j ai regardé si j avais du 12v qui arrive sur le DME, donc j ai enlevé le relai et testé sur la borne 30 j ai bien du 12v qui arrive en continu. ce soir je vais le shunter je verrai bien, ce matin ct rapide bonne journée Bon je viens de shunter le relai, la pompe a essence fonctionne bien, mais pas de mise en route du moteur, je vais tester voir si j ai bien du 12v qui arrive au motronic via le relai DME, a voir c est lui qui alimente le motronic a toute Bon j ai réussi a la mettre en route, j avais un doute sur mon + après contact qui va a la bobine, j avais que 9v quand je lance le démarreur, et quand je le sonde batterie débranchée a la masse ça bip, on diraient qui est a la masse. donc j ai pris un fil volant du + de la batterie et mis sur le + de la bobine et la démarrage, par contre elle pete et elle monte pas dans les tours, comme j ai changé et démonté les capteurs sur la boite de vitesse, je vais regarder si j ai mis le bon écart entre le capteur et le volant moteur Message édité le 22/05/2025 Message édité le 22/05/2025 Message édité le 22/05/2025 |
| range59 | le 23/05/2025 à 07:33 Bonjour a tous, il se trouve ou le commutateur d allumage?et ça ressemble a quoi? merci |
| aubelix 14 | le 23/05/2025 à 09:36 au bout du neiman ... c'est un contacteur rotatif qui tourne (la partie interne ) en méme temps que la clef ... |
| range59 | le 23/05/2025 à 13:50 merci aubelix |
| Hug 911 | le 24/05/2025 à 09:40 Bonjour , fais un tour sur le blog de Dan-996 tu vas trouver ton bonheur avec tout sur le circuit de la 3.2 et ceci en personnalisé ... pas besoin de se perdre sur les schémas usine . Une explication complète , bref c'est un cour complet ... si tu veux plus alors pas de soucis il suffit de contacter et je transmet . tout y est depuis le contacteur ...et ceci dans l'ordre . |
| range59 | le 24/05/2025 à 19:55 bonjour je viens d aller voir, mais c est un sorcier ce Dan-996.ça va me servir a fond merci bcp bonne soirée Bonjour a tous, bon je viens de refaire un + apres contact. je vais la remettre en route demain, j ai bougé mes capteurs sur le volant moteur, ils etaient trop trop prés du volant moteur. je pense que c est pour ça qu elle montait pas dans les tours. j ai encore sondé le fil de + d origine qui va a la bobine, j ai le multimetre qui sonne quand je mets une pointe sur le fil (fil enlevé de la bobine) + et l autre pointe a la masse. par contre quand je sonde le fil de + que j ai fait, le multimetre ne sonne pas et j ai bien 12v dessus. vous tient au ju bonne soirée Message édité le 06/06/2025 |
| range59 | le 07/06/2025 à 10:27 bonjour a tous, bon j ai remis en route mais ne monte pas dans les tours.j ai controlé les capteurs sur le volant celui pion est ok par contre celui des dents (celui pour la vitesse le DG), il touchait et le bout est abimé. je viens de comprendre, vous me dites si je me trompe, en mettant le DG sur le capteur DG elle demarre pas, mais en mettant le DG sur le capteur BG et le la fiche BG sur le DG, elle demarre, mais monte pas dans les tours et petarade mais tient bien le ralenti. je pense qu il me trouve le point d allumage (par les pions) et mets en route la voiture. mais ne prends pas ses tours vu que le capteur de vitesse et mal en point (DG) j en ai un avance neuf, et je prendre l ancien et mettre une rondelle de 0.8 pour le reglage du support. merci Message édité le 07/06/2025 |
| wazz | le 07/06/2025 à 11:43 J'ai rien compris à ton explication d'interversion. Si le capteur du pion comme tu l'appelles n'est pas ok, le moteur ne démarre pas. Ensuite il peut être débranché et, théoriquement, le moteur doit continuer à fonctionner normalement, à condition que le capteur de régime soit ok. L'inverse n'est pas possible. Si capteur de régime hs, le moteur ne démarre pas. Fais tes essais, change le capteur abîmé et règle la distance correctement avec la rondelle de 0,8mm. |
| range59 | le 07/06/2025 à 12:37 merci wazz, je suis desolé que tu n est rien compris.en faite en interchangeant les prises de capteurs donc (DG sur BG et BG sur DG) elle demarre. sachant que BG c est le capteur qui va sur les pions du volant moteur et que DG c est celui qui va sur les dents du volant moteur. oui je vais remettre en place et remplacer le capteur DG et bien le mettre a 0.8mm merci bcp |
| wazz | le 07/06/2025 à 17:48 Il est impossible que ça démarre si tu intervertis les deux capteurs en croisant au niveau des prises sur la rampe (si c'est bien à cet endroit que tu as fait cette manip). Et ça veut donc dire que c'était interverti au départ et que tu les as remis dans le bon ordre. Donc laisse comme ça et règle à 0,8. |