---|---|
Le59 | Bonsoir le 22/05/2025 à 22:00 Sur une 3.2 de 1986 mais produite fin 1985 donc avec un seul moteur dans chaque rétroviseur. J'ai mes rétroviseurs qui fonctionnent de droite a gauche mais pas de haut en bas et cela sur les deux cotés. j'ai écumé le web francophone et pas trouvé de réponse. J'ai contrôlé a l'aide d'une lampe témoin l'arrivé du 12 volts au connecteur du moteur .J'ai bien la lampe qui s'allume lors que je manipule le bouton de réglage de rétroviseur dans les deux sens. Je pense que l’électro aimant agissant sur le sens de mouvement est HS sur les deux coté ... La grande question ...es réparable ? Il y a le support de glace qui a été riveté et il y a pas d’accès au moteur mais on peut facilement percer les deux rivets . Es que je perds mon temps ? Merci JP |
PascalC![]() | Bonjour, le 23/05/2025 à 08:11 Je vais suivre avec intérêt les réponses à ton problème car j'ai une panne similaire, mais elle est aléatoire. Quand elle apparaît, c'est toujours le gauche/droite qui bouge, même si j'actionne le haut/bas, parfois sur le rétro gauche, parfois sur le droit, ou sur les deux à la fois. J'ai démonté, nettoyé le levier de commande, ouvert les rétros, mais je me suis arrêté avant de retirer les tout petits rivets qui fixent le moteur (1984). Pour autant, je me dis que si le moteur tourne, même si l'action est mauvaise, ce n'est pas le moteur. Je pense à un problème de masse. J'attends donc que la panne réapparaisse (puisqu'en ce moment, ça fonctionne bien ) et je vais nettoyer toutes les mises à la masse des faisceaux. |
marc-w![]() | bonjour tu as bien contrôlé le 12 volt sur le fil blanc au connecteur du rétro ? voici le schémas le 23/05/2025 à 08:42 ![]() |
marc-w![]() | autre question quand tu fait haut ou bas que ce passe t il ? normalement si les electro aimant sont mort il devrait aussi faire G/D car le moteur est alimenté le 23/05/2025 à 08:42 Message édité le 23/05/2025 |
Le59 | Bonjour le 23/05/2025 à 08:58 Oui j'ai bien 12 volts sur le fil blanc en manipulant le bouton de réglage haut/bas. Quand je fais haut/bas , la glace du retro fait gauche /droite et cela sur les deux rétros. |
marc-w![]() | alors c est bien un problème du coté des électro aimant la je ne sait pas plus car jamais démonté ce type de retro . le 23/05/2025 à 09:15 |
Le59 | le 23/05/2025 à 09:24 Dixit marc-walors c est bien un problème du coté des électro aimant la je ne sait pas plus car jamais démonté ce type de retro .Donc je vais percer les rivets pour aller plus loin ,mais l impression que c'est moulé .. |
wazz![]() | Ce serait un drôle de hasard que les deux électroaimants aient un problème en même temps. Tu dis avoir vérifié la présence du +12 sur le fil blanc quand tu actionnes le réglage haut/bas, mais j'imagine que tu as fait ce test au niveau du joystick. Rien ne dit que la liaison jusqu'aux deux rétroviseurs n'est pas ensuite interrompue quelque part. Je commencerais par vérifier que ce +12 se retrouve bien également au cul de chaque rétro. le 23/05/2025 à 10:32 Attention au schéma du Bentley, les couleurs de fil sont souvent erronées pour les rétros. D'autant qu'en plus les périodes couvertes sont inversées dans les titres. Le schéma posté plus haut par Marc est bien le bon pour toi, mais il est intitulé Mirrors 1986-1989 alors qu'il s'applique en fait aux années 84 et 85. |
Jedi207![]() | J'avais ce problème sur ma 930 de 84. J'avais démonté le tout, graissé les mouvements et c'était reparti. Un peu fastidieux à faire mais j'ai pu réparer le réglage électrique du rétro juste avec un peu de lubrifiant le 23/05/2025 à 11:03 |
Le59 | @ Wazz le 23/05/2025 à 11:36 j'ai bien mesuré a la prise qui se connecte au moteur ,et ma lampe témoin s 'allume . Peut on mesurer au bord de l’électro aimant pour voir si les enroulements sont Ok ? @jedi207 tu as donc percé les rivets pour accéder au moteur ? Message édité le 23/05/2025 |
wazz![]() | Ouais la lampe témoin, c'est pas très sérieux... t'as pas un voltmètre ? le 23/05/2025 à 13:12 |
Le59 | le 23/05/2025 à 13:12 Dixit wazzOuais la lampe témoin, c'est pas très sérieux... t'as pas un voltmètre ?oui j'ai . |
Jedi207![]() | Oui tu n'as pas le choix, il faut percer les rivets. le 23/05/2025 à 13:34 Mes souvenirs sont un peu lointains mais je me souviens avoir également changé la petite diode qui est sur le moteur. C'est peut-être de là que venait le problème. ![]() |
Le59 | ok super ,as tu la référence de cette diode ? le 23/05/2025 à 13:45 |
Jedi207![]() | Je dois pouvoir trouver ça mais je ne pourrais pas te donner l'info avant le début de semaine prochaine le 23/05/2025 à 13:58 Message édité le 23/05/2025 |
Le59 | le 23/05/2025 à 14:04 Dixit Jedi207Je dois pouvoir trouver ça mais je ne pourrais pas te donner l'info avant le début de semaine prochaineMessage édité le 23/05/2025pas de soucis ,peut être une référence sur la diode elle même.je le verrais au démontage . De plus ,on peut en contrôler le bon fonctionnement . Merci Message édité le 23/05/2025 |
wazz![]() | T'inquiète, tu mets une 1N4007 et t'es tranquille. Ou une 1N4003, 4, 5 ou 6. Plus le chiffre est élevé, plus elle encaisse de tension inverse. La 4007 encaisse 1000 V. le 23/05/2025 à 15:30 |
Le59 | merci de l info wazz , plus qu"a charcuter la bête le 23/05/2025 à 16:21 ![]() |
Le59 | Bonjour le 26/05/2025 à 18:01 J'ai démonté le retro pour accéder au moteur . Il y a de la casse ,en manipulant a la main pendant plusieurs années .Je retrouve pas tous les petit morceaux ... Je tente un collage ... ![]() ![]() Le moteur et l’électro aimant sont dans un compartiment qu'il faut ouvrir en deux. moteur avec son électro aimant ![]() ici la diode qui est hors de cause après test ![]() La panne dois être mécanique,la tige avec son clips coulisse mais c'est pas fluide... La position au repos devrait être tige sortie ? Quand j’appuie dessus il ressort parfois .. |
wazz![]() | Applique une tension de 12 V avec le plus sur le fil blanc et le moins sur le fil jaune/marron (surtout pas l'inverse). Tu verras alors quelle est la position travail et tu en déduiras la position repos. Et ça te permettra de tester le fonctionnement. Tu peux dégripper avec un peu de graisse silicone en bombe, si tu arrives à en injecter afin de faciliter le mouvement de la tige. le 26/05/2025 à 18:06 |