Agrafeuse chauffante (réparation pièces en plastique)

Bonjour,

j'ai les 2 pièces en plastique (cf. photo) qui sont situées à l'intérieur de la portière en haut au niveau du tableau de bord qui sont cassées.
J'envisage d'utiliser une agrafeuse chauffante pour les réparer.
Avez-vous un modèle d'agrafeuse chauffante à me conseiller ?

Merci d'avance
Bon week-end

le 23/05/2025 à 17:21
Bonjour.
J'ai acheté un modèle d'une puissance de 220 Watts, pour éviter le vraiment bas de gamme.
Eh bien j'en ai réparé, du bazar ! :)

Doublure d'aile dans une Peugeot 308.
Patte de phare avant.
Bavolet avant.

Mais aussi :
Capot moteur sur une tondeuse à gazon.
Pied de lampe de chevet.
Cadre de miroir.
Bac de poubelle.

Exemple de 220 Watts (c'est même précisément le modèle que je possède)
le 23/05/2025 à 17:49
@ NK : Merci pour l'info, j'adore l'idée de ce machin mais je me demandais si c'était vraiment utile et efficace
@Neretva : ça n'est pas dispo et si cher que ça en neuf ? (j'en ai un qui tient encore mais commence à se fendiller)

Par contre pour les bacs de portière qui se fendent autour de la vis, ça parait parfait
le 23/05/2025 à 17:53
j'ai PEUR de pourrir la mise en page avec un lien Tému mais tu tapes "soudure plastique agraphes" sur ce site et tu vas arriver sur un truc a 13.32 euros qui marche bien ...
cela dit ton plastique me semble bien fin pour etre agraphé ... je tentrais plutot un collage !
le 23/05/2025 à 18:09
Un grand classique, perso je les avais acheté, c'est pas cher (à l'époque)
Sinon à refaire en impression 3D?
Ce sera toujours plus esthétique que mettre une agrafe, non?
le 23/05/2025 à 18:11
L'agrafe sera j'imagine sur la face invisible mais ça n'effacera pas le trait de cassure, d'où mon commentaire sur la dispo en neuf et à quel prix
le 23/05/2025 à 18:14
d'ou mon idée de collage de collage ... sachant que le collage peut etre renforcé avec de la poudre (coté caché ) et peint sur le coté visible !
le 23/05/2025 à 18:16
J'ai obtenu des réparations presque invisible, sur la "bonne" face.
Le test est simple : si la ligne de fissure disparaît à peu près lorsque tu présentes les deux pièces sans collage, l'une contre l'autre, entre tes deux mains, alors il y a bon espoir que la réparation à coups d'agrafes (au verso, bien entendu !) donne le même résultat.
le 23/05/2025 à 18:21
Dixit MmL'agrafe sera j'imagine sur la face invisible mais ça n'effacera pas le trait de cassure, d'où mon commentaire sur la dispo en neuf et à quel prix
Les agrafes se noient dans l'épaisseur de la pièce, bien évidemment sur la face cachée de la pièce (celle qui ne se verra pas, une fois remise à sa place).
Deux subtilités de ce type de réparation, que m'a enseigné l'expérience :

- le geste doit être précis et mesuré, car il est trop facile de trop appuyer et d'enfoncer trop profondément l'agrafe chaude.
Lorsqu'elle est à bonne température, elle rendre dans le plastique comme dans du beurre.
Inutile de dire que le résultat esthétique est gâché si l'agrafe traverse la matière et émerge à la surface, de l'autre côté.

- une fois l'agrafe descendue à la bonne profondeur, dans la matière, il est recommandé de terminer en donnant une fraction de rotation.
Juste avant de relâcher la gâchette et d'entamer le refroidissement de l'agrafe.
De cette manière, la matière durcit autour du fil de l'agrafe, de part et d'autre. Pour assurer une bonne solidité, il convient de la noyer dans la matière, pas juste de l'enfoncer en ligne droite.
le 23/05/2025 à 19:05
Génial cet outil 🔧 🔧 🔧
(On en apprend tous les jours)
Et vu le nombre de trucs en "plastique " qui se fendent, se casse...

Merci les Gars
le 23/05/2025 à 21:57
Et en plus, on s'amuse.
le 23/05/2025 à 22:27
je confirme pour avoir vu faire sur des pare chocs et des pièces de moto, c'est vraiment top, ce truc !
le 24/05/2025 à 00:20
Dixit Mm
Par contre pour les bacs de portière qui se fendent autour de la vis, ça parait parfait
Je confirme, bacs de portes réparées avec cette agrafeuse et c est du costaud 🙂
le 24/05/2025 à 01:21
si tu as plein de trucs à réparer, pourquoi pas… mais si tu as juste ces 2 plastocs à quelques euros pièce je ne sais pas si tu vas rentabiliser ton achat de machine
le 24/05/2025 à 07:45
Je l’ai aussi utilisé pour les bacs de portière et j’ai fait un petit article sur mon blog ou en plus je renforce avec un grillage. C’est simple et vraiment bien et ensuite on fini par l’utiliser pour plein d’autres choses. Par contre je pense que cela restera visible et que dans cette pièce on a une épaisseur faible, qu’il faut avoir la main légère lors de l’insertion de l’agrafe et qu’il faut choisir les plus fines.
Message édité le 24/05/2025
le 24/05/2025 à 10:48
Dixit Gedeon25si tu as plein de trucs à réparer, pourquoi pas… mais si tu as juste ces 2 plastocs à quelques euros pièce je ne sais pas si tu vas rentabiliser ton achat de machine
il est vrai que 13 balles peuvent faire dangereusement pencher la balance dans le budget d'entretien d'une 911 !

sérieux , Claude , le truc de chez Tému marche trés bien ...
le 24/05/2025 à 11:14
la pièce plastique du premier post doit pas être onéreuse ..par contre un bac de porte ...
le 24/05/2025 à 11:58
Et le bac de tondeuse...
Et le bac du frigo...
Et la porte de l'aspirateur...
Et le garde boue de la remorque ...
Et le bout du transat...
Et...

Bref, utile pour ceussent qui vivent (dangereusement) à la campagne
le 24/05/2025 à 15:31
c est dispo en noir chez porsche pour 4.17 euros par coté !!
le 24/05/2025 à 15:32
Dixit MmL'agrafe sera j'imagine sur la face invisible mais ça n'effacera pas le trait de cassure, d'où mon commentaire sur la dispo en neuf et à quel prix
4.17 euros en noir et dispo par coté .

Revenir à la liste des sujets