| Message : | |
|---|---|
| hutch | le 24/05/2025 à 17:09 Salut la compagnie,la petite misère du jour de ma SC. Petite sortie aujourd’hui pour aller manger chez un pote en famille, histoire de profiter du soleil. On part, tout va bien. Je me gare à la maison, je redémarre et hop l’aiguille du compte tours a 7000 trs, avec le contact. Elle redescend à zéro contact coupé. Je viens de la ranger au garage et un coup de multimètre: 12v: ok masse: ok TD: env. 6,2 V au ralenti et augmente avec les tours, je dirai 7v à 3000 trs, à l’oreille. Prise TD débranchée: l’aiguille est à 7000 trs. Donc j’en déduis que mon compte tours va devoir aller chez notre ami Claude. C’est bien ça? J’ai récupéré mon BHKZ en janvier, après révision chez Claude. Es que tu fais des cartes fidélité Claude?? Message édité le 24/05/2025 |
| Gedeon25 | le 25/05/2025 à 10:02 pour les cartes de fidélité pas encore et honnêtement je préfère quand tout va bien pour vous et que viys n’avez pas besoin de moi….alors ton histoire est assez étrange et je serais pas étonné que tu ai de temps en temps ton alternateur qui fait une pointe de tension sur un régulateur vieillissant qui laisse lui aussi parfois passer plus que ce qu’il doit… c’est un peu du déjà vu… bref à mon avis il y a quelques investigations rapides à mener… mais rapidement parce que si tu as une tension qui fait du yoyo tout peut finir par rendre l’âme… |
| hutch | le 25/05/2025 à 22:25 Salut Claude,merci pour ton retour. Mon alternateur a été refait il y a un peu plus de 15 ans. Au moins le pont de diodes dans mon souvenir. Je vais vérifier la tension avec le moteur qui tourne. Pas penser à le faire. Qu’es ce que je peux encore vérifier au multimètre? merci |
| Mm | le 25/05/2025 à 23:04 Effectivement du déjà vu sur mon auto.Il est difficile de chopper le bon moment du pic qui est au début du problème, très aléatoire. Si tu n'es pas décidé à le faire vérifier d'office et que tu es un peu joueur, le meilleur moyen c'est d'avoir un voltmètre sur l'allume cigare et de rouler en gardant un œil sur celui-ci, même si ce n'est pas précis ça enregistre tout de même les aberrations ponctuelles et si cela se confirme 1 ou 2 fois ne pas tenter le diable plus longtemps |
| hutch | le 25/05/2025 à 23:43 Ok, ça me dérange pas de le refaire. C’est un Paris Rhône. Mais c’est surtout pour confirmer le truc.Et du coup, quel est l’impact sur le compte-tours? Il reste coincé pendant un moment du fait de la surtension ? |
| aubelix 14 | le 26/05/2025 à 08:11 tu peux commencer par le faire tester ... |
| aubelix 14 | le 26/05/2025 à 08:15 Dixit hutchEt du coup, quel est l’impact sur le compte-tours? Il reste coincé pendant un moment du fait de la surtension ?j'ai vu des compte tours qui se bloquaient a fonds sur démarrage avec une batterie déchargée ! puis avec une autre (bonne) ca revenait ... |
| hutch | le 26/05/2025 à 15:59 Ok, je vais regarder aussi la batterie. Je vous tiens au courant d’ici quelques temps. Je suis parti au soleil pour la semaine. ce qui est sûr, c’est que l’info du « TD » ne change rien. Message édité le 26/05/2025 |
| hutch | le 09/06/2025 à 18:00 Bonjour,je viens de faire des tests. Tous moteur éteint, juste sur la tension de batterie. A priori, l’alternateur ne peut pas rentrer en compte, mais peut être que je me trompe. Tension batterie à vide (coupe circuit): j’ai 12,36 V. si je branche, j’ai 12,15 V et a l’alim du compte tour, 12v. L’aiguille part en butée à fond des qu’il y a de la tension. J’ai testé s’il y avait une résistance entre l’alim et la masse, ça s’affiche et descend très rapide à zéro. Quoiqu’il en soit, s’il y a une tension, l’aiguille part à fond, moteur arrêté. |
| Gedeon25 | le 09/06/2025 à 20:03 je te confirme que c’est un signe de soucis de tension qui est remonté sur la masse du compte tours… |
| hutch | le 09/06/2025 à 21:41 Ok, merci Claude. Et du coup, régulateur de l’alternateur à revoir. Mais le compte-tours doit être révisé ??ou si je l’alimente en 12v par ailleurs, l’aiguille devrait restée en place? |
| Gedeon25 | le 10/06/2025 à 09:02 le test à faire c'est juste masse et +12v si l'aiguille tape au max, c'est que le CT est HS. ca reste assez rare honnêtement en général c'est mort et ça bouge plus... |