| Message : | |
|---|---|
| kawa | le 26/05/2025 à 15:50 Bonjour à tous ,Voilà mon problème, démarrage à froid parfait au 1/4 de tour , ralenti stable et la voiture fonctionne parfaitement. Une fois chaude 15/20 km par exemple , si j'arrête et redémarre aussitôt ou dans les 5mn , elle redémarre parfaitement. Par contre après 20/30 mn à l'arrêt, il est très difficile de redémarrer voir impossible le démarreur entraine bien le moteur mais rien pas d'explosion , il faut insister 8 ou 10 fois pendant 4/5 s et en accélérant à fond pour qu'elle redémarre. Une fois redémarrée le ralenti est très stable et elle fonctionne super bien!! J'ai vérifié: Les fusibles Relais DME changé Résistance sur C3 : 3,3 Kohms à froid et 100 ohms à chaud quand elle ne démarre pas. J'ai mesuré la pression sur la prise à cet effet sur la rampe d'injection, à froid comme à chaud : 2 bars moteur tournant, 2,4 moteur à l'arrêt et 2,7 si je débranche le petit tuyau de dépression . Après 20/30 mn quand elle ne démarre pas ,j'ai toujours 2 bars au niveau des injecteurs et non 1 bar comme indiqué dans la revue ou le post de Marc-w à ce sujet , le probléme peut il venir de là ?? régulateur ou amortisseur de pression ?? Avez vous d'autres idées de tests à faire ? Merci pour votre aide. Message édité le 26/05/2025 Message édité le 26/05/2025 |
| kawa | le 28/05/2025 à 16:44 Bonjour,Pas d’idées ou de propositions de tests ?? Merci |
| Hug 911 | le 01/06/2025 à 16:27 Tester si allumage ou pas , si c'est un soucis d'essence suivant couleur des bougies ...en fonction de tout ceci investiguer et ne pas hésiter de consulter le blog de Dan-996 , il y a une bible bien détaillée sur le sujet . Pour pression d'essence c'est bon , encore faut-il que le motronic fasse bien son job avec les injecteurs . Donc bonne lecture sur le blog et pas hésiter au besoin . Un mauvais signal des deux transmetteurs ou d'un seul , il ne faut pas plus pour empêcher le démarrage . |
| kawa | le 01/06/2025 à 17:48 Bonjour merci pour ce retour, effectivement je lis attentivement le blog de Dan-996 qui est une mine d’informations, je vous ferai un retour lorsque j’aurai trouvé le problème. |
| marc-w | le 01/06/2025 à 20:58 1 bar c est le minimum pour ne pas avoir de vapor lock donc 2 pas de problème pour moi au nivaux circuit d essence.quand tu coupe le moteur tu as 2 bar et 30 minutes plus tard sans rien toucher tu as toujours 2 bar c est bien ca ? Message édité le 01/06/2025 |
| kawa | le 01/06/2025 à 23:13 Oui c’est bien ça et presque impossible de redémarrer.si je démonte une bougie elle est sèche pas noyée. Message édité le 01/06/2025 |
| marc-w | le 02/06/2025 à 13:49 as tu controlé si tu as de l étincelle aux bougies quand elle ne démarre pas ? |
| kawa | le 02/06/2025 à 14:42 Non car je suis seul , mais je pense pouvoir le faire ce WE.sinon je pensais au Motronic?? |
| Hug 911 | le 02/06/2025 à 16:49 Si les bougies sont sèches alors , pas d'essence ... du moins pas d'injection , donc possible pas de séquence calculée du motronic ou pas de 12 volts sur injecteur . Il faut savoir que le 12 volts sur les injecteurs provient du 87DME pour les rangées 123 et 456 et ceci via une fiche 4 pôles qui se trouve sur poutre entre les deux amortisseurs arrière . Pour l'ouverture des injecteurs , d'une part pour les cylindres 123 , une mise en masse calculée dans le calculateur est donnée par la pin 14 du motronic et pour les injecteurs 456 par la pin 15 du motronic il faudrait donc vérifier la continuité . . Pour que le motronic puisse bien faire son calcul alors il faut impérativement que le transmetteur du pion et celui du régime fonctionne correctement . Il y a donc pas mal de portes à fermer et en tout premier savoir s'il y a un soucis allumage ou essence ... |
| kawa | le 02/06/2025 à 18:07 Merci pour ces informations, je vérifierai cela ce WE. |
| wazz | le 02/06/2025 à 19:31 Les broches 14 et 15 du Motronic sont reliées entre elles dans le boîtier. Il n'y a donc pas de commande alternée 123 et 456. Les six injecteurs sont commandés en même temps par un unique tirage à la masse. Ils sont tous connectés en parallèle. |
| Hug 911 | le 08/06/2025 à 15:49 Bonjour Wazz , je ne comprends pas bien concernant les pin 14 et 15 pour séquences injecteurs soit masses internes motronic calculées pour gérer le pilotage des injecteurs . J'ai toujours entendu dire que les ouvertures 123 et 456 ne sont pas liées . Donc il ne serait pas nécessaire d'avoir deux points , simplement au niveau de la prise sur poutre il suffit alors de ponter les deux ???????????? et ne plus garder une liaison vers le motronic avec les deux , ne garder qu'un seul point ??? Merci de m'éclairer car je ne voudrais pas diffuser des mauvaises infos . |
| wazz | le 08/06/2025 à 16:07 Oui les liaisons sont redondantes, en quelque sorte. Et comme tu dis, on pourrait très bien se contenter de n'en utiliser qu'une seule sur les deux. Mais mieux vaut garder les deux ainsi, car les six injecteurs en parallèle tirent pas mal de courant. Je ne connais pas la raison pour laquelle il y a deux liaisons alors qu'une seule aurait suffi. Peut-être que Porsche et Bosch avaient prévu à l'origine d'alterner les commandes avec deux drivers. En tous cas ils ont abandonné l'idée. A l'intérieur du Motronic, il n'y a qu'un seul driver qui commande les six injecteurs en même temps, ça je peux te l'assurer et d'autres ici également. |
| BertoSpid | le 09/06/2025 à 07:50 Bonjour Perso, pour avoir connu de belles galères de recherches de pannes aléatoires de démarrage avec ma 3.2 G50 (il y a quelque part dans ce forum un post d'une vingtaine de pages) , et la description de tes symptômes, perso, donc, je pencherai sur une défaillance aléatoire d'une soudure d'une broche d'entrée/sortie du boitier DME... perso, hein... 😉 Ps : toujours commencer par les causes possibles les plus simples... Tu finiras par trouver 😎 |
| kawa | le 09/06/2025 à 08:53 Je vais changer les 2 capteurs PMH et régime moteur, je dois les recevoir fin de semaine .J'ai lu dans un post que le capteur PMH était à l'origine d'un problème identique au mien. Merci pour vos aides. |
| Hug 911 | le 09/06/2025 à 14:29 Tu as raison et ce que tu avais lu c'était mon cas , mesures était bonnes et à chaud pas de démarrage , j'attendais ( minutes et c'était repartis . J'avais mis des leds témoins pour chopper le soucis à chaud et en fait j'avais toutes mes alimentations bonnes en 12 volts , c'est en branchant un oscilloscope que j'ai vu un signal très bas en tension capteur position ... je l'ai comparé au signal à froid et bingo le soucis était trouvé . Pour le remplacement , un conseil , retire le support complet et bien faire tremper les transmetteurs , attention le support est très cassant , ne pas forcer , au besoin couper les transmetteurs . Pour la repose , mettre un transmetteur usagé avec une rondelle de 0.8 mm collée dessus ou le nouveau en collant une rondelle . Ceci permettra de faire un réglage très précis , en remontant le support avec ce faux transmetteur de rpm , bien pousser l'ensemble , bloquer le support et remonter les deux nouveaux transmetteurs ( bien entendu sans la rondelle ) , ils seront bien positionner . tout ceci se trouve sur mon blog de Dan-996 ... J'espère que ça ira alors ... si pas .. appel . |
| Hug 911 | le 09/06/2025 à 15:51 Dixit wazzOui les liaisons sont redondantes, en quelque sorte. Et comme tu dis, on pourrait très bien se contenter de n'en utiliser qu'une seule sur les deux. Mais mieux vaut garder les deux ainsi, car les six injecteurs en parallèle tirent pas mal de courant.Merci wazz pour le retour ... c'est bien sympa . toujours à la recherche d'apprendre , top , bonne journée . |
| misterblu | le 09/06/2025 à 18:04 Hello l'équipe !J'avais rencontré ce problème de démarrage à chaud également sur ma 3.2 86. En lisant tous les bons conseils de ce forum (merci entre autres à Dan-996) j'en étais également arrivé à la conclusion que cela venait du capteur de position. Pour la petite histoire avant ce problème de démarrage à chaud, à l'époque ma grenouille s'était arrêtée d'un coup et impossible de la redémarrer... Je venais juste de l'acheter donc je ne connaissais pas encore bien la bête, du coup j'étais parti un peu dans toute les directions en changeant notamment les deux capteurs. Mais pas mieux ,en fait c'était une soudure sèche sur le motronic, après contrôle des soudures, la belle à redémarrer au quart de tour. Le problème de démarrage à chaud est apparu presque 1 an après, j'avais pourtant, je pense, bien respecté cet écart de 0,8 mm au ferrage. Mais bizarrement le capteur présentait de très légères traces de frottement, peut être un peu trop près, et la chaleur + dilatation des matériaux faisaient que c 'était à la limite de toucher par très forte chaleur ? Du coup j'ai changé de nouveau le capteur et j'ai été bien vigilant au remontage pour les 0.8 mm. Depuis plus de problème, donc j'en ai déduit que soit le capteur présentait un défaut, soit le fait que le ferrage était peut-être un peu proche (légère déformation de la tête du capteur) cela nuisait au bon démarrage par forte chaleur. Pas évidant à diagnostiquer ces pannes aléatoires ! Message édité le 09/06/2025 |
| wazz | le 09/06/2025 à 19:05 T'as pété la mise en page avec ton image. |
| misterblu | le 09/06/2025 à 19:10 Oupssssssss voilà, normalment c'est OK !! Pas compris ce qui s'est passé , je n'avais pas d'image juste un émoticône de la galerie ??? |