Démarreur 930

Salut la confrérie
aujourd’hui révision de la turbo
J avais souvent des soucis de démarreur qui claquait mais n entraînant pas le moteur …… toujours pas intermittence mais elle finissait pas démarrer.
le solenoide fonctionne bien mais c est le corps du démarreur qui deconnait.
alors démontage complet , nettoyage et la surprise plein de bille se promenant dedans ,,,,,, ce sont elles la cause .
elles bloquaient le retour du lanceur .
-1err question l’utilité de celles ci?
- J ak monte un autre démarreur que J avais de 3l mais il n y a qu une broche de commande solenoide ( fil jaune )
alors que j en ak deux venant de mon faisceau .
néanmoins J ai tout remonté en branchant le plus gros ( jaune ) et pas le deuxième me ( jaune et jaune avec un liserer bleu)
question pourquoi 2 fils jaune de commande solenoide
le 01/06/2025 à 22:33
Bonjour à tous . Il me semble que sur la Turbo , le démarreur est plus puissant . De mémoire 1,5kw
le 02/06/2025 à 10:49
Le jaune avec liseré bleu va alimenter l'injecteur de départ à froid. Il devrait être branché à la borne 15a du démarreur. Si j'ai bien compris, tu n'as pas cette borne 15a sur le démarreur. Il faut quand même brancher le fil jaune-bleu, sinon tu n'auras pas de départ à froid. Pas d'autre solution que de le brancher avec le jaune à la borne 50. C'est pas idéal, car cette séparation des circuits avait été faite pour soulager le contacteur d'allumage sur les K-Jet plus récentes. Mais pas le choix si tu n'as pas d'autre démarreur.
le 02/06/2025 à 13:12
Merci pour les renseignements, c est bien ce que j ai appris .
et bien en attendant de réparer l autre je vais faire ca
le 02/06/2025 à 15:00
Ou sinon , monter un relai intermédiaire ( ligne de IDF ) pour soulager ……
🤔🤔

Revenir à la liste des sujets