| Message : | |
|---|---|
| BertoSpid | le 02/06/2025 à 15:10 HelloDe retour d'Alsace, il semble qu'un mignon petit génie farceur se soit glissé dans mon Targa... (edit : La légende Vosgienne le connait bien ... il s'appelle le Sotré ! : Présentation du Sotré Vosgien ) Durant le séjour, on m'a fait remarqué qu'il y avait un soucis aux feux arrières : l'un s'allumait "doucement", l'autre plus vif, un Stop semblait capricieux... Bref, ce matin j'allume les feux pour inspection... Rien ... on recommence ... - Le Stop "haut" de la vitre ARR reste allumé sans avoir freiné - les phares s'allument quand je freine !!! - clignos absents Contact coupé : le feu Stop restait allumé !! Obligé de couper la batterie !! Bref : QUI m'a transplanté un mignon petit génie farceur Alsacien ??? Et surtout : comment m'en débarrasser , pleaseeeeeeeeeeeeeeeee Merci Message édité le 04/06/2025 |
| wb61 | le 02/06/2025 à 15:37 Tes souris peut être 😉Message édité le 02/06/2025 |
| NK1964 | le 02/06/2025 à 15:39 Bonjour.Il faut te mettre en quête d'une anomalie dans ton circuit électrique. Plus précisément : d'un point de mise à la masse parasite. La logique est la suivante : le flux d'énergie électrique étant constamment à l'affût du chemin qui lui oppose la moindre résistance, il profite d'un passage plus direct, pour retourner à la batterie. Quelque part, il doit y avoir création d'un passage anormal, soit d'un fil conducteur à son voisin ; soit d'un appareil électrique à l'autre. Un point de passage impromptu. Puisqu'on te signale une baisse d'intensité lumineuse dans l'une des lampes stop, si j'étais toi, je commencerais mes investigations de ce côté-ci. Si la lampe ne brille pas suffisamment, c'est qu'elle ne reçoit plus son quota d'énergie : cette énergie fuit en direction de la batterie, en passant visiblement par d'autres lampes. Mauvais contact entre le culot de la lampe et son support ? Mauvais branchement du fil d'alimentation ? Lorsqu'une pareille mésaventure m'était arrivée, le défaut était intermittent. La cause ? L'âme métallique du fil conducteur en aluminium qui commençait à se casser. Message édité le 02/06/2025 |
| wazz | le 02/06/2025 à 16:24 La difficulté avec les lampes à incandescence (et les halogènes également), c'est qu'elles ont une résistance quasi nulle tant qu'elles ne sont pas traversées par un courant suffisant pour les allumer (et donc les faire chauffer). Du coup on se prend des mesures de continuité qui sont de faux positifs ou de faux négatifs, selon ce qu'on s'attend à trouver. On fait une mesure entre deux points et on trouve à peine 1 ohm (ou le testeur de continuité bipe). On en déduit qu'il y a continuité, alors qu'en fait la mesure est passée par une ampoule. Mais on s'en rend pas forcément compte si on n'a pas le schéma. |
| deftom | le 02/06/2025 à 16:45 Hello,Ça m'était arrivé... j'avais mis une ampoule à 1 filament dans un feu stop à l'arrière... |
| BertoSpid | le 02/06/2025 à 18:19 Bon...Galères... Et comme l'évoque William , ça peut aussi être la souris-mulot-machinadentsrongeuses qui a squatté ma voiture cet hiver... (traces de noisettes dans le coffre...) Je cherche je cherche |
| gilllou | le 02/06/2025 à 20:36 Je vais dire une connerie, je ne suis plus à ça prêt , vérifie d'abord tout ce qui est accessible sans démontage ... les contacts des fusibles par exemple ... |
| marc-w | le 02/06/2025 à 22:40 contrôle la masse du feux qui pose problème ca s oxyde il faut sortir le feux et l ouvrir par derrière .![]() Message édité le 02/06/2025 |
| Satanas | le 03/06/2025 à 08:48 Dixit wazzLa difficulté avec les lampes à incandescence (et les halogènes également), c'est qu'elles ont une résistance quasi nulle tant qu'elles ne sont pas traversées par un courant suffisant pour les allumer (et donc les faire chauffer). Du coup on se prend des mesures de continuité qui sont de faux positifs ou de faux négatifs, selon ce qu'on s'attend à trouver. On fait une mesure entre deux points et on trouve à peine 1 ohm (ou le testeur de continuité bipe). On en déduit qu'il y a continuité, alors qu'en fait la mesure est passée par une ampoule. Mais on s'en rend pas forcément compte si on n'a pas le schéma.Est ce que ça veut dire qu'un bon moyen de vérifier d'où ça peut venir est d'enlever les ampoules une à une, et voir si l'éclairage redevient normal, pour isoler la partie du circuit défectueuse ? |
| BertoSpid | le 03/06/2025 à 11:13 Merci Marc pour la photo > pour le moment je ne parviens pas à dévisser le bloc phare du châssis : les vis tournent "dans le vide" ... et en regardant par dessous, les écrous semblent inaccessibles ... sauf à démonter le pare choc arrière ?? Quant à la bonne méthode pour trouver la "fuite de masse" (Fildemasse si tu nous lis : coucou ) : je fais comment ??(car l'électricité et moi ... que ce soit du 5V, 12V, 220, 380... )Merciiiii |
| wazz | le 03/06/2025 à 11:35 Dixit SatanasEst ce que ça veut dire qu'un bon moyen de vérifier d'où ça peut venir est d'enlever les ampoules une à une, et voir si l'éclairage redevient normal, pour isoler la partie du circuit défectueuse ?Non pas forcément, en tous cas pas dans ce sens-là. Par contre il est intéressant et utile d'enlever temporairement une ampoule qui perturbe certaines mesures à l'ohmmètre. Exemple concret et récent : quelqu'un d'ici, ayant débranché la batterie de l'auto, a voulu faire une mesure à l'ohmmètre entre la cosse plus (côté faisceau) et la masse de l'auto. Passons sur l'utilité douteuse de cette mesure. Toujours est-il qu'il a trouvé genre 1 ohm de résistance, soit une quasi continuité. Il a commencé à s'arracher les cheveux, s'est dit que ce n'était pas possible, que s'il rebranchait la batterie elle allait chauffer et se vider très vite. En fait il avait juste oublié que le coffre avant étant ouvert, l'ampoule d'éclairage du coffre était connectée dans le circuit. La mesure passait par le filament de cette ampoule. Comme un ohmmètre injecte un courant très faible pour les mesures, ce courant est bien insuffisant pour faire chauffer le filament, qui affiche donc une résistance quasi nulle. Piège à cons les ampoules à incandescence. Mais cette particularité en fait aussi de merveilleux limiteurs de courant. Si vous bricolez l'électronique, ne les jetez pas. |
| BERA WEKA | le 03/06/2025 à 13:39 Je voulais rien dire...mais quand même!L'explication est pourtant donnée dans la 1ere phrase du post de Berto: "dans mon Targa... "Pourquoi chercher plus loin? |
| Mm | le 03/06/2025 à 15:06 J'me disais bien que c'était ça !@Berto : oui c'est une galère de retirer les vis du bloc feu, la rouille fait que que l'ensemble vis/écrou tournent dans la cage... faut dégommer tout à la perceuse Sinon moi j'avais eu un truc bizarre du style entre stop, cligno et lanternes. (Oui c'est aussi un Targa) comme je n'y connaît rien surtout en électricité j'ai regardé toutes les ampoules : état des filaments, oxydation des culots et des douilles ainsi que la bonne tenue des ampoules et j'ai viré les ampoules fonctionnantes mais un peu noircies... et hop ! Nickel. Essaie ! |
| BertoSpid | le 03/06/2025 à 15:56 Oui oui oui, ça fait des pistes à suivre une à une...J'vais commencer par changer les zampoules... Car pour percer les vis "folles ", ça sent la galère et le plastique fondu d'avance... ⚡️⚡️⚡️ |
| BERA WEKA | le 03/06/2025 à 16:48 tu seras certainement aussi obligé de changer les vieux joints d'étanchéité des glaces des optiquesIdem pour les petites rondellesd'étanchéité (et anti-vibration) qui se trouve à l'arrière du bloc, et ça tu peux le faire avec des joints de chez bricoleclerc |
| wazz | le 03/06/2025 à 16:53 Dixit BertoSpidOui oui oui, ça fait des pistes à suivre une à une...Pense aux possibilités de réparation que t'offrirait le pistolet à agrafes chaudes chinois. J'ai reçu le mien il y a tout juste 1 heure. |
| FAB. | le 03/06/2025 à 17:14 Je vais suivre ce sujet avec intérêt, ceux qui me suivaient m'ont fait part du même problème lors de ce week-end dans les Vosges Je pensais d'abord changer les ampoules aussi, avant de tout démonter... car je ne suis pas calé en électro... |
| wazz | le 03/06/2025 à 17:35 Vos Porsche ont été fabriquées en France ou quoi ? Normalement les arbres de Noël c'est plutôt l'apanage des marques françaises. |
| BertoSpid | le 03/06/2025 à 17:59 Gilles,nos autos ont été maraboutées par les petits diables farceurs Vosgiens durant les Doudi's le week-end dernier, on te dit 🙊 🙊 😂😂 |
| Pit-44 | le 03/06/2025 à 18:36 cherchez pas c'est un coup de BERA ...!!!! |