Marque FTE by Valeo

Bonjour à tous,
Je dois certainement faire changer mes étriers de freins AV. La Buse propose des étrier de la marque FTE (à priori groupe Valeo) à la place des traditionnels ATE.
Connaissez vous ? Avez vous des REX sur cette marque ?
Sinon où acheter les étriers hors des fournisseurs connus ...
Merci pour vos retours.
le 02/06/2025 à 19:01
Bonsoir
Si tu es un peu bricoleur, ces étriers ATE se refont sans trop de difficultés...

Ces étriers ont été montés sur plusieurs marques d'autos...

Quels sont leurs symptômes ?
le 02/06/2025 à 21:26
Merci Lionel ... je ne suis pas un grand bricoleur surtout sur des organes de sécurité
...
Ils ont déjà été refait et les pistons seraient légèrement ovalisés
Symptômes : grippage
le 02/06/2025 à 22:37
dommage que tu le dise maintenant j ais mes 2 avants d origine que j ais remplacé par des 964 . par contre jamais entendu des pistons ovalisés ?
le 02/06/2025 à 22:47
Plutôt une oxydation des pistons
le 03/06/2025 à 10:50
Il me semble avoir déjà lu le montage de pistons inox
le 03/06/2025 à 11:06
Oui, les pistons INOX existent (mais les vieux se nettoient bien)

>> Olivier, dans tous les cas, garde tes vieux étriers ATE : ça pourra dépanner quelqu'un un jour ...

Voici pour info une photo ancienne (10-15 ans ?) d'un étrier ATE refait à neuf (kit ATE origine)

le 03/06/2025 à 12:08
Dixit wb61Plutôt une oxydation des pistons
Tu as raison William ... Piston trop oxydés ... donc grippage.
le 03/06/2025 à 12:09
Dixit BertoSpidOui, les pistons INOX existent (mais les vieux se nettoient bien)

>> Olivier, dans tous les cas, garde tes vieux étriers ATE : ça pourra dépanner quelqu'un un jour ...

Voici pour info une photo ancienne (10-15 ans ?) d'un étrier ATE refait à neuf (kit ATE origine)

Tout à fait
le 03/06/2025 à 19:03
En 19 ans de possession, j'ai fait l'opération 3 fois .
Mais il faut un minimum d'équipements ( compresseur...)
le 03/06/2025 à 19:11
Ah ouiai quand même... Tu roules beaucoup sous la pluie ou quoi?
le 03/06/2025 à 21:30
La Normandie et son climat tropical et froid 😂
le 03/06/2025 à 22:22
Moi j'ai déjà refait les miens 2 fois mais comme elle ne roule pas beaucoup ca fini par rapidement regripper.

Du coup j'ai mis des neufs à l'avant et a l'arrière ...

@Olivier, je pense que comme moi tu as un peu tapé dans les freins dans les Vosges, ca aurait du les dégripper :)
le 04/06/2025 à 06:53
On n'est pas obligé d'ouvrir les 2 mâchoires, comme sur la photo plus haut...

> bien tout nettoyer à l'alcool, surtout les conduites internes et les gorges des joints (là où se placent les résidus de poussière amalgamés au Lookeed)

Pour enlever la fine couche d'oxydation (généralement en forme d'anneau) : papier 400 et lookeed, molo-molo, puis un p'tit coup de Polish

et surtout : mettre un peu de graisse "spéciale" (la Lucas rouge sur la photo, par exemple) SOUS le joint "protège poussière" (qui n'est pas facile à placer correctement ) afin de protéger durablement la circonférence du piston, là où l'oxydation a tendance à s'installer ...
Enfin, respecter les 20° de placement du piston (un bout de carton fort taillé à 20° fait l'affaire pour la vérif)

> au boulot les gars

le 04/06/2025 à 10:48
Dixit steph2aMoi j'ai déjà refait les miens 2 fois mais comme elle ne roule pas beaucoup ca fini par rapidement regripper.

Du coup j'ai mis des neufs à l'avant et a l'arrière ...

@Olivier, je pense que comme moi tu as un peu tapé dans les freins dans les Vosges, ca aurait du les dégripper :)
Effectivement ils ne sont plus grippés mais comme dit William, nous avons des "conditions" climatiques qui ne sont pas favorables ... Vivement le réchauffement climatique

Et au fait pour revenir à la question initiale ... Personne ne connait la marque FTE ?
le 04/06/2025 à 10:59
Il y a des informations sur le Web...
le 04/06/2025 à 13:51
J'ai refait les miens à l'arrière , suite à un étrier grippé , nickel depuis
le 04/06/2025 à 14:46
Bonjour,
Durant les 26 années de possession de ma SC je n'ai refait qu'une seule fois les étriers, il y a environ 20 ans. Mais surtout, je me suis aperçu que le grippage avait tendance à revenir si je fais moins de 1500 km par an, donc je roule et tout va pour le mieux coté freinage !
Autre point, lors du changement de plaquettes, j'enlève les soufflets pare poussière pour vérifier qu'ils ne sont pas percés, et aussi nettoyer les pistons pour ne pas les repousser avec des saletés qui pourraient contribuer à un grippage.
Message édité le 04/06/2025
le 05/06/2025 à 16:37
ici lien vers site web FTE : FTE
il y a un catalogue en ligne téléchargeable

Revenir à la liste des sujets