| Message : | |
|---|---|
| GelbeVogel | le 11/06/2025 à 01:19 Bonsoir à tous,Je sollicite votre avis, car sur ma 930 1989 BV G50, j'ai une fuite d'huile qui vient de se déclarer sans crier gare et qui m'inquiète un peu. Je m'explique: après avoir fait une balade d'une dizaine de km, au moment de rentrer la voiture au garage, je me suis aperçu que de l'huile suintait (j'ai bien dit suintait et non perlait) au niveau du côté droit du moteur. N'ayant pas eu le temps de faire un diagnostic approfondi, j'ai juste ouvert le capot moteur pour me rendre compte que l'origine de la fuite était la hotte de filtre à air dont la partie basse au niveau du trou baigne dans l'huile. Alors, la raison pour laquelle ça m'inquiète, c'est que cette huile qui fuit, ne fuit pas du moteur directement mais se retrouve à 30 cm au-dessus du moteur. Mon diagnostic rapide est que ça pourrait être la segmentation qui est HS, auquel cas les compressions passent du haut vers le bas-moteur et font remonter l'huile via le tuyau de reniflard qui arrive dans la hotte de filtre à air. Ce qui me parait bizarre, c'est que je n'ai pas ressenti de baisse sensible de la puissance, et cette fuite est apparue de nulle part, pas de signe avant-coureur, un niveau d'huile réalisé selon les préconisations constructeur, bref, si vous avez un avis sur la question, je suis preneur et si vous pouvez me dire ce que vous pensez de mon diagnostic, et / ou si vous en avez un autre, je suis également à votre écoute. Merci à tous par avance! Cordialement, GelbeVogel |
| deftom | le 11/06/2025 à 07:22 Hello, une segmentation HS = ralenti irrégulier. Cela doit venir d'ailleurs. qle mieux serait de mettre une photo |
| aubelix 14 | le 11/06/2025 à 09:27 pas forcément , surtout si l'usure est réguliére sur les 6 cylindres ... des condensats d'huile qui remontent par le reniflard ne sont jamais bon signe !perso , je te conseillerais : 1) test de compression 2) test de fuite de segmentation si tu n'est pas équipé en un premier temps commence par nettoyer ta boite a air et roule pour voir si cela se reproduit ... |
| mic930 | le 11/06/2025 à 09:47 Salut la confrerie sir la 930 tu as un bocal de récupération d huile ??? Il est sur le côté droit derrière le filtre à huile . tu me surprends en me disant que ca vient du filtre à air ou J ai mal saisi Fais comme dit joel commence par nettoyer et refait un tour sinon test de compression et tu seras fixé mais J y crois peu |
| Satanas | le 11/06/2025 à 11:26 Elle devrait fumer grave si c'était un problème de segmentation, non ? |
| BertoSpid | le 11/06/2025 à 17:45 ou d'usure des guides de soupapes... |
| aubelix 14 | le 11/06/2025 à 19:03 non les guides ca ne fait pas remonter l'huile au filtre a air ... ca fait de belles bouffées en décélération ! |
| aubelix 14 | le 11/06/2025 à 19:04 Dixit SatanasElle devrait fumer grave si c'était un problème de segmentation, non ?pas forcément ... |
| Flat6 31 | le 11/06/2025 à 22:34 Sinon, est-ce que le niveau d'huile diminue ? Ca peut déjà donner une idée de la gravité de la fuite ? |
| proporsche | le 12/06/2025 à 10:33 photo?? |
| GelbeVogel | le 16/06/2025 à 14:53 Bonjour à tous,Pardon pour ma réponse tardive, j'ai été pas mal occupé cette dernière semaine, mais quoi qu'il en soit, je vous remercie pour vos réponses. Pour essayer de vous donner des compléments d'infos ou des retours à vos observations, pour les photos, ça va être un peu compliqué dans la mesure où on ne voit pas grand chose dans le compartiment moteur. Quand elle tourne au ralenti, on voit un petit filet d'huile qui coule sous le banc de cylindres droit et quand je remonte visuellement cette fuite, ce qui est relativement simple, du fait que le reste du bloc est sec, ça m'amène à la hotte de filtre à air, et l'huile s'écoule par le trou qui est à l'arrière de la hotte. Et c'est en passant la main dans ce trou que je me suis aperçu que le fond était tapissé d'huile. Sinon, mon ralenti est régulier, la voiture ne fume pas bleu (mais si les compressions passent du haut vers le bas moteur, ce n'est pas tellement surprenant qu'elle ne fume pas). A aubélix14, est-il possible de faire un test de compression moteur en place, parce que quand je vois où sont implantées les bougies, je me dis que ça doit quand même pas être simple, et autre question, quelle différence fais-tu entre un test de compression (ce qui est clair pour moi) et un test de fuite de segmentation (ce qui l'est beaucoup moins)? Merci encore une fois à tous pour vos pistes, et si vous en avez d'autres, je reste à votre écoute. Cordialement, GelbeVogel |
| aubelix 14 | le 16/06/2025 à 17:52 le test de compression : tu mesures la pression atteinte dans la chambre de combustion au point mort haut le test de fuite : tu bloques mécaniquement le vilo (de preference en PMH ) , tu gonfles avec une fausse bougies et tu regardes la vitesse a laquelle la pression baisse (et tu écoutes si l'air s'echappe via les soupapes ou dans le bas moteur via la segmentation ... ) c'est ce qui m'avait permis de déterminer que le V8 de mon Chris-craft était rincé (alors que les compressions semblaient acceptables ) et que c'était la source de mes problémes ... |
| BERA WEKA | le 17/06/2025 à 14:52 Chris-craft, c'est une édition limitée de Targa avec pont en teck non ? |
| pop 911 | le 17/06/2025 à 16:07 Salut Sur la 930 tu a un récupérateur d huile sous le turbo avec une pompe de refoulement en bout d arbre a came gauche qui la renvoi vers la bache a huile. Sur se récupérateur tu a un tuyau de reniflard qui remonte jusqu'au boîtier filtre à air. Regarde si ton huile ne vient pas de la, tu a peu être un souci avec cette fameuse pompe ou sa goupille d entrainement et ton huile remonte par le tuyau de reniflard comme elle n ai pas aspiré. Bon courage |
| aubelix 14 | le 17/06/2025 à 18:01 Dixit BERA WEKAChris-craft, c'est une édition limitée de Targa avec pont en teck non ? c'est BEAUCOUP plus beau qu'un targa ! |
| GelbeVogel | le 18/06/2025 à 09:15 Bonjour à tous,Aubelix14, merci pour ton explication sur le test de fuite, je ne connaissais pas ce test et pop911, merci à toi pour ta piste de recherche, qui finalement ne me paraît pas ridicule dans la mesure où le problème est apparu d'un coup sans signe avant-coureur et surtout (en tous cas, de mon ressenti) sans baisse notable des performances. Si je comprends bien ce que tu dis, c'est que cette pompe en bout d'AAC est entrainée mécaniquement, donc si elle ne fonctionne plus, c'est qu'elle n'est plus en prise, et si elle n'est plus en prise, c'est probablement parce que la goupille est partie ou s'est cassée, c'est bien ça? Et par ailleurs, est-ce que c'est une pompe qui a tendance à s'encrasser ou pas spécialement? Merci à toi par avance pour tes lumières! Cordialement, GelbeVogel |
| pop 911 | le 18/06/2025 à 16:59 Pas d encrassement particulier, mes sur la mienne la goupille était très usé.Mes fait très attention car si la pompe ne fonctionne plus, ton huile ne s évacue pas correctement et le turbo va cassé très vite. Donc regarde cette piste avant de la sortir. Tu a sur le bas de ta bache a huile le tuyau de de retour de cette pompe qui vient du dessus de la boîte a vitesse, dévisse le, et met un récipient dessous, démarre et regarde si tu a l huile qui sort, ne t inquiète pas sa coule pas 5l à la minute non plus. |
| proporsche | le 18/06/2025 à 20:43 hello ...Picture S.V.P... |