| Message : | |
|---|---|
| Biznogoudh | le 17/06/2025 à 15:25 Bonjour à tous,A peine un problème corrigé qu'un autre survient... Je rentrais tranquillement de Bretagne quand tout à coup, le compte tours tombe à zéro. En regardant de plus près, le voyant de batterie s'allume légèrement (ça lui donne une couleur orange). Lorsque j'active les clignotants...qui ne fonctionnent plus, et que je les désactive, le voyant batterie passe rouge très brièvement. Puis j'ai des fonctionnement erratiques de la jauge à huile, voire de celle à essence. Bref, je pense à un défaut de masse, ou éventuellement de neiman car ce dernier avait déjà un petit défaut: quand je mets le contact, tout est ok. Puis je démarre et la clef "semble" revenir en position normale. En fait, si je ne reviens pas un tout petit peu plus en arrière (avec un "clic"), plus aucun accessoire ne fonctionne (phares, fenêtres, ...). Avez-vous des avis ? Une méthode pour détecter où peut se trouver un défaut de masse ? Merci, Biz. Message édité le 28/06/2025 |
| Gedeon25 | le 17/06/2025 à 17:46 et un soucis d’alternateur non ??? quand le défaut survient la tension de bord est à combien ? |
| wb61 | le 17/06/2025 à 17:48 Bonjour Neiman dans un premier temps, puis comme le suggère Claude , l'alternateur 😉 |
| aubelix 14 | le 17/06/2025 à 17:59 pas mieux : contacteur de neiman hyper suspect ... |
| Biznogoudh | le 18/06/2025 à 08:36 Merci pour vos pistes !!Je vais regarder ça en fin de semaine J'avais oublié, j'ai aussi changé de batterie, en passant d'une 95Ah / 800A à une 74Ah / 680A, cela peut avoir un impact ? |
| aubelix 14 | le 18/06/2025 à 18:11 non , du tout ! |
| Biznogoudh | le 21/06/2025 à 16:09 Bon, aujourd'hui plus rien ne s'allume quand le mets le contact, si ce n'est les voyants de capote et de phares (et l’allume cigare)...Elle démarre sans souci, mais toujours rien après. Je pense que j'ai un défaut au niveau de l'alimentation du tableau de bord, reste à savoir où Est-ce qu'il y a un fusible pour ça ? Merci pour votre aide, Biz. Message édité le 21/06/2025 |
| aubelix 14 | le 21/06/2025 à 16:58 non , pas a ma connaissance ! c'est juste qu'il doit y avoir un plot du Neiman qui n'est plus alimenté , a mon avis ... |
| Biznogoudh | le 21/06/2025 à 17:34 Il y a un moyen de tester ?Et sinon, c'est compliqué à changer ça ? Ça a l'air très encombré de câbles là-bas derrière... |
| Mm | le 21/06/2025 à 17:44 Non pas très compliqué à démonter pour vérifier la connectique - il y a un très bon article sur le sujet dans la base d'articles.Il faut dans un premier temps vérifier que toutes les fiches sont bien enfoncées ou pas oxydées et s'il faut changer , bien repérer les codes couleurs des fils vs numérotation des bornes. |
| Biznogoudh | le 21/06/2025 à 17:47 Merci pour l'info !Et si je le change, je peux ne faire que la partie arrière (électrique) ou bien il faut tout changer ? J'ai vu en effet un article pour une SC 3.0. C'est pareil pour une 3.2 ? |
| Mm | le 21/06/2025 à 17:55 Je crois qu'on peut remplacer juste la connectique - je ne saurai pas répondre sur la simillitude SC 3.0 et et 3.2 en ce qui concerne la connectique mais pour le démontage juste pour vérifier la connectique cela devrait être pareil |
| Biznogoudh | le 21/06/2025 à 18:01 Top, merci ! Je vais donc m'y atteler ! |
| Mm | le 21/06/2025 à 18:05 Tu as essayé avec une clé de rechange pour voir si cela était différent ?Parce qu'à la relecture de ton 1er post c'est peut-être juste un bête problème de serrurerie. |
| Biznogoudh | le 21/06/2025 à 18:10 Ben si c'était ça elle ne démarrerait pas je pense. Là c'est arrivé en route, sur l'autoroute. Tout d'un coup, plus de compte tours, puis fonctionnement erratique puis les clignotants, puis la jauge à huile... et maintenant ils rien ne s'allume. A si, une autre opération réalisée au mois de mai : j'ai écarté les lames du commode codes / phares car elle restait sans cesse plein phares (pb connu, qui pousse certains à mettre des relais). Je peux toujours essayer de le déconnecter pour voir si ça change quelque chose ? |
| wazz | le 21/06/2025 à 19:58 Quasi sûr que c'est ton contacteur de nez man. Juste la partie électrique à changer. |
| Mm | le 21/06/2025 à 23:31 Dixit BiznogoudhBen si c'était ça elle ne démarrerait pas je pense.Ok. N'essaie donc pas une autre clé |
| Biznogoudh | le 22/06/2025 à 16:38 Bon, nouvel essai: lorsque j’allume les phares (veilleuses, …) le tdb s’allume aussi. mais aucun voyant lorsque je mets le contact, ni aucun compteur. Seule l’horloge tourne, imperturbable ! Je voulais démonter le neiman, ça m’a quand même l’air assez complexe. C’est possible de ne démonter que la partie électrique ? je vais tenter, mais avec le paquet de câbles qu’il y a là derrière, ça s’annonce compliqué ! ps: pour info, les clignotants ne fonctionnent plus, alors que les warning sont ok. Message édité le 22/06/2025 |
| zebulon | le 22/06/2025 à 17:38 Bonsoir,"ps: pour info, les clignotants ne fonctionnent plus, alors que les warning sont ok." A confirmer, mais ce ne sont pas les mêmes circuits. Bonne soirée. |
| wazz | le 22/06/2025 à 18:26 L'un des plus après contact qui alimente tout ce que tu as perdu ne fait plus contact. Les warnings sont sur un circuit plus permanent (alors que les clignotants sont sur un plus après contact). L'horloge est également sur un plus permanent, sinon tu devrais régler l'heure à chaque démarrage. Donc pas le même circuit. Tous tes symptômes t'orientent vers un plus après contact sortant du contacteur à clé. Il y en a plusieurs, et c'est ce qui explique pourquoi le moteur n'a pas été coupé. Car le plus après contact qui alimente la bobine et le Motronic / DME et qui permet donc au moteur de tourner n'est pas le même que celui qui alimente ce que tu as perdu. Ouala. |