soufflet de cardan coté moteur

Bonjour la compagnie des G.
Voila après les bons roulages dans les Vosges et le Massif Central , je passe sous la jupe de madame ... (la 911) et je m'aperçois qu'un soufflet de cardan coté moteur et conducteur est coupé .
Je viens de parcourir tous les sujets traités , mais aucuns me dit s'il faut démonter ou pas le gros écrou de roue pour atteindre ce soufflet. ou s'il faut juste démonter le cardan coté moteur pour pouvoir changer le soufflet.
Je ne possède ni fosse ni pont ...
Merci pour vos retours
le 20/06/2025 à 14:17
Bonjour
J'ai réussi ces changements sans démonter l écrou de roue ' impossible à desserrer , ce n'est pas forcement l'idéal et sur chandelles c'est sport mais faisable
bon courage
le 20/06/2025 à 14:17
si c'est comme ma 2.7L ,de mémoire, on peut sortir la noix coté boite sans déposer le cardan (elle est clipsée ) attention a la qualité du soufflet que tu remontes , par contre ...
par contre , sans pont il faut caller haut et tu vas t'emmerder copieusement , du coup ...
Message édité le 20/06/2025
le 20/06/2025 à 14:25
Pas besoin de pont pour Michou, il passe partout 🤗
le 20/06/2025 à 14:36
Oui, mais s'il calle trop haut , ses bras seront trop courts
le 20/06/2025 à 15:13
Oui tu peux changer le soufflet sans démonter le gros écrou côté roue
le 20/06/2025 à 16:18
Ca se fait bien sans pont.

ATTENTION au soufflet que tu achètes.

Les vis de cardans n'ont pas la même taille en fonction du soufflet.

Les soufflets à brides épaisses ont des vis plus longues que les soufflets à bride fine (en regardant la bride, si elle est juste en appuie de la noix, c'est une bride épaisse, si elle vient autour de la noix, c'est une bride fine).

Donc si tu interverties, penses à changer les vis également.

Et globalement ce n'est pas déconnant de changer les vis au passage.

Profite en pour changer le joint en carton également, à moins que celui-ci ne soit fourni avec le soufflet.
le 20/06/2025 à 16:46
Pas de joiny carton sur 3.2. C'est pas pareil. Bride fine avec un rebord sur la noix. Chez GKN le soufflet est vendu avec une bride neuve déjà en place et des vis neuves.
le 20/06/2025 à 17:02
Merci à vous tous pour vos réponses , aubé je n'ai pas de pont mais j'ai des rampes qui me font gagner environ 20 cms sur les roues arrières ,
Delfom , tu parles de quelles vis , les soufflets sont maintenus par des colliers des deux cotés...pour les vis BTR il y en a 6 , Marc parle dans un autre post de dépose du lobro , coté boite peut-être une petite photo ça m'irais bien.
le 20/06/2025 à 17:24
Salut Michou,

Boîte 915 ou G50 ? Les images viennent de ma 915.

Tu dévisses les 6 vis à tête ronde. Le joint homocinétiquese désolidarise de la bride de la boîte.

Tu laisses pendre ton demi arbre de roue. Tu retires un peu de graisse au centre afin de visualiser le clips que tu devras retirer avec une pince à clips
Ensuite, l'ensemble de ton joint glisse sur les cannelures de l'arbre. Tu fais ensuite glisser le soufflet.

Le remontage se fait dans l'ordre inverse. 2/3 de la graisse dans le joint et 1/3 dans le soufflet. Serrer les 6 vis au couple si possible.
le 20/06/2025 à 17:40
alors , ca doit le faire !

pour Fantomas : pas de G50 en 1984 ... 915 , normalement a échangeur .
le 20/06/2025 à 18:12
Super les z'amis , plus qu'a commander les 2 soufflets coté moteur du coup. .
Le remontage peut-il se faire avec les anciennes vis ou vaut mieux des neuves et question graisse , j'ai de la KLUBER lubrification pour roulements et paliers lisses soumis aux couples moyens et élevés toute neuve pas entamée , un kilo.
Oui , c'est une boite 915 auto de 84.
Alors du coup les soufflets je les prends ou ... et les vis si je dois les changer quelle longueur et à quel couple ?
Oui je sais ça fait beaucoup de questions...
le 20/06/2025 à 19:44
Michou tu lis pas les messages ? J'ai dit plus haut que GKN alia lobro livre tout quand tu commandes le soufflet chez un généraliste genre autodoc. Le pack comprend le soufflet la bride les six vis le circlip et même la graisse. C'est pas détaillé dans la description mais c'est ce que contient la boîte. Et le soufflet est déjà monté sur la bride métallique.
le 20/06/2025 à 20:03
Ok , merci Gilles , j'ai mal lu désolé , je regarde ça , mais en rentrant de Vendée , nous partons pour une petite semaine.
le 20/06/2025 à 20:06
Chez RP, ils m'ont envoyé le kit d'une G50. Trop grand 108 mm de diamètre avec des vis de 10 mm de diamètre. Mon modèle avait besoin de vis de 8 mm de diamètre avec un joint homocinétique d'un diamètre de 100 ou 101 mm. Démonte les tiens et mesure les avant de commander. le couple de serrage des vis de 10 mm est de 83 Nm par contre les 8 mm, je les ai serré au filing. Je n'ai pas l'info. Mon kit était livré avec les vis. je n'ai donc pas mesuré leur longueur. Tu dois également t'intéresser à leur qualité sans doute 10.9 ou 12.9 si tu les achète séparément. Pour ma par je les changerai. La graisse pour roulement me semble correcte mais je ne suis pas expert. L'idéal serait de trouver un kit composé d'un soufflet avec sa graisse et ses vis.
le 21/06/2025 à 09:24
Dixit michou bidouSuper les z'amis , plus qu'a commander les 2 soufflets coté moteur du coup. .
Le remontage peut-il se faire avec les anciennes vis ou vaut mieux des neuves et question graisse , j'ai de la KLUBER lubrification pour roulements et paliers lisses soumis aux couples moyens et élevés toute neuve pas entamée , un kilo.
Oui , c'est une boite 915 auto de 84.
Alors du coup les soufflets je les prends ou ... et les vis si je dois les changer quelle longueur et à quel couple ?
Oui je sais ça fait beaucoup de questions... Message édité le 20/06/2025
les vis , normalement , sont des empreintes ZRN si elles ne sont pas abimées (ca arrive si les empreintes n'ont pas été correctement nettoyées avant d'engager la douille ) , je ne les change pas !
la boulonnerie d'origine est d'une qualité au dela de tout soupson ... c'est pas toujours le cas de ce qu'on te fourni ensuite !
la graisse pour les noix de cardan est trés spécifique (gris foncé , généralement ) n'utiliser QUE cette graisse ! ( bon , si le soufflet est vide il faut mieux mettre de la graisse a roulements que de tourner a sec , evidemment ! ) mais je veux dire dans le cadre d'une réparation a carractére "a durer "
le 21/06/2025 à 09:36
Merci aubé , j'y avais pensé , les empreintes sont comme des tors ?
le 21/06/2025 à 11:19
Je l'ai fait il y a pas longtemps, j'était parti pour ôter l'écrou et travailler à l'établi mais je n'ai pas réussi a dévisser l'écrou même avec clé a cliquet de camion et une rallonge de deux mètres. du coup, je l'ai changé sur place.
le 21/06/2025 à 11:49
J'ai fait tranquille sur l'établi. L'écrou central est venu sans problème avec clé à chocs. Mais sur les modèles plus anciens il n'est pas nécessaire de le démonter. Le demi arbre entier se démonte simplement en ôtant les vis côté boîte et côté roue. S'il n'y a pas de vis côté roue alors c'est le modèle plus récent et il faut alors ôter L'écrou central pour sortir le demi arbre. Ou alors travailler sous l'auto.
le 21/06/2025 à 13:16
Dixit michou bidouMerci aubé , j'y avais pensé , les empreintes sont comme des tors ?
non , si ca n'a pas été bricolé , c'est du ZRN ! c'est une empreinte beaucoup plus petite ... ( comme les premiéres Golf, d'ailleurs ) mais des fois aprés massacre au burin des vis ZRN on retrouve des BTR , donc bien s'assurer des boulons montés sur TON auto ...

Revenir à la liste des sujets