| Message : | |
|---|---|
| Satanas | le 01/07/2025 à 17:44 Je trouve l'esthétique de l'Alpine A110 très sympa, et le concept légèreté, compacité et bon moteur en position centrale tout à fait en adéquation de ce que j'attendrai d'une petite voiture sportive. En plus je trouve qu'elle ne vieillie pas. Je sais que la comparer à nos 3.2 est une hérésie, mais quand même, est-ce que certains d'entre vous on la chance d'en posséder une à côté de la 911, ou ont eu l'occasion d'en essayer une ? Vos impressions ? Ou votre avis (même si vous n'en avez jamais conduit) ? |
| corse2B | le 01/07/2025 à 17:58 J'ai eu l'occasion d'essaye la nouvelle Alpine et a coté de nos type G c'est un joujou trés facile a conduite et qui sur route corse est fabuleuse Une auto legere et maniable a l'mage de la berlineete que je connais plus que bien et les 300 cv sont vigoureux Autant dire que si je la compare a la 930 c'est commant dire le jour et la nuit Message édité le 01/07/2025 |
| Gedeon25 | le 01/07/2025 à 18:52 En même temps si tu veux comparer une A110 New génération 300 cv bardée d'aides à la conduite avec une type G vieille de 40 piges et ses 231 cv c'est un peu comme si tu comparais une vieille bougie à côté d'une lampe à LED donc compare ce qui est comparable... La 911 a une âme, et ca fait 60 piges que ça dure... l'Alpine new génération ne restera pas aussi longtemps dans nos mémoires et me fait nettement moins rêver que la 911 et bien d'autres modèles qu'ils soient allemands, italiens, ou autre... |
| undy | le 01/07/2025 à 19:04 Pour avoir essayé cette voiture je dirais fabuleuse comme peut l'être un "cayman" ou une 911 moderne. La comparaison avec l'ancienne berlinette ou la 3l2 n'est pas possible. |
| aymerica | le 01/07/2025 à 19:10 Pas sur que Satanas parlait de la nouvelle génération mais je peux me tromper... |
| wazz | le 01/07/2025 à 19:17 Dans les deux cas (ancienne A110 ou nouvelle), voitures attrayantes, mais il leur manque 2 cylindres. 4 pattes pas très nobles. |
| Mm | le 01/07/2025 à 19:24 On parle de la fameuse berlinette ?si c'est le cas j'en ai aussi rêvé et pour avoir été invité à faire un tour (passager)... rien à voir ! C'est tout petit, très inconfortable mais très efficace mais ça ne rendra pas aussi service qu'un 3.2 La nouvelle : on m'en a prêté une sur 50km de campagne... rien à voir ! C'est petit, très confortable, super efficace sans fatigue comparé à une 3.2 (bref je suis d'accord avec la comparaison Cayman nouveaux) |
| Satanas | le 01/07/2025 à 19:26 Dixit aymericaPas sur que Satanas parlait de la nouvelle génération mais je peux me tromper...Je parle bien de la nouvelle génération. Même si elles ne sont pas techniquement comparable (911 3.2 vs A110) je parlais plus de la conduite et la philosophie. Je pense que la A110 est quand même plus joueuse qu'une 911 moderne ou un Cayman. Non? Donc peut-être plus "proche" de nos 911 que les porsche modernes. |
| Gedeon25 | le 01/07/2025 à 19:43 monte ne serait-ce que dans un GT4 bien emmené et tu verras après que l’alpine c’est vraiment pas dans la même catégorie… et si tu compares à une GT3 c’est carrément plus sur la même planète…le soucis d’Alpine de tout temps ça a toujours été… Renault… bon moteur mais moyen en tout, ça va pas chercher la pêche… du bon français, mauvais en pas grand chose, bon dans rien… du moyen qui restera toujours moyen… au point que quand tu regardes l’historique de la nouvelle Alpine toujours pareil, la nouvelle nouvelle nouvelle nouvelle a 5cv se plus que celle de 8 mois plus tôt… sans jamais dépasser des sommets… pour au final se dire, c’est pas beau c’est mignon, c’est pas ultra performant mais ça marche bien, par contre au tarif si je met à peine plus j’ai mieux partout ailleurs donc je vais ailleurs parce que le service chez Alpine restera toujours comme on l’a connu depuis 50 ans… triste constat sur Renault qui fut une marque que j’ai longtemps porté dans mon cœur… |
| undy | le 01/07/2025 à 19:58 Ce qui me surprend dans la nouvelle Alpine est que la boîte est à son maxi de couple. 250 ou 300 cv ok mais le couple ne bouge pas. Ils se sont auto-limité dès le départ.Message édité le 02/07/2025 |
| aubelix 14 | le 01/07/2025 à 21:09 j'ai eu , dans les années 90's , une berlinette et ma premiére 911 : j'ai racheté une 911 (malgré les défaults de ma premiére ) jamais de berlinette ! c'est génial sur 20kms , bien sur 50/100 kms , pas trop mal sur 150 , insuportable au dela de 200 kms ... |
| A911 | le 01/07/2025 à 21:12 J'ai les 2, une 3.2 de 1985 (la deuxième depuis 2001) et une A110 252 de 2023.C'est très différent, mais on y retrouve quelque points communs. Ma première 3.2 me servait à tout faire : week-end, vacances, road trip, circuit, bref, j'avais toujours le cul dedans quelque soit l'usage. Aujourd'hui, j'ai 24 ans de plus et, tout ceci, je le fais en A110. C'est confortable, y a la clim et tout comme la 3.2, ça enquille les kilomètres sans broncher et ça permet de bien se marrer quand la route (ou le circuit) s'y prête. C'est, peut-être, la voiture moderne idéale et qui se rapproche le plus de l'esprit d'une ancienne (une fois tout déconnecté). Par contre, ça a effectivement bien moins d'âme. Mettre en marche le 1.8 Turbo ne provoque aucune émotion, rouler "normalement" avec non plus. Ça se déplace comme une Mégane si on attaque pas, avec le même plaisir. J'apprécie la 911 dès la mise en marche du Flat, quel que soit le trajet et ce depuis 24 ans. Je n'apprécie l'Alpine que le couteau entre les dents. Et c'est ce qui fait que, si je ne devais en garder qu'une, ce serait la 911. Par contre, une fois les aides enlevées, ça se conduit pareil, ça se place au freins et on peut entretenir longtemps, même sans autobloquant. ![]() ![]() ![]() ![]() Message édité le 01/07/2025 Message édité le 01/07/2025 Message édité le 01/07/2025 |
| Bengy | le 01/07/2025 à 21:34 Bonsoir à toutes et à tous…Quand on s’inscrit sur ce forum,c’est en général en vue d’acheter un type G ou que l’on vient d’acheter!. moi suis un peu hors codes…j’ai suivi le forum pendant plusieurs années sur conseil de 2 amis en type G… il y a 2 ans achat d’une 911 3.2 G50 231cv 1988 couleur gris ardoise métallisé intérieur couleur pierre…mon rêve depuis de nombreuses années…mais voilà j’ai croisé la route d’un Secmiste avec son SECMA F16 turbo.. Revente de la 3.2 et achat neuf d’un SECMA F16 turbo GT…. Entre le bon de commande et la livraison 8 semaines… Un OVNI…avec un rapport poids puissance à 3kgs par cv..aucunes assistances..un différentiel autobloquant de série.Coût de roulage dérisoire même sur piste..alors manque peut être 2 cylindres mais au niveau son ,rien à envier à la type G…et même en échappement d’origine plus sonore que ma 3.2 équipée d’un DANSK… Assurance abordable….pour les compagnies qui connaissent la marque.. Étant motard,on y retrouve les sensations avec 2 roues en plus. L’alpine nouvelle génération à côté est beaucoup plus feutrée… SECMA est la dernière entreprise artisanale FRANÇAISE à sortir des autos sportives et plaisir… Alors certains disent moteur peugeot AÏE AÏE AÏE…notre globe trotteur a un modèle 2017 avec 130000 kms(il sillonne toute l’europe avec femme et bagages..) RAS.. Pour les curieux sur POA une vidéo de la visite de l’usine et essais rapide des autos.. L’usine sort entre 80 et 100 véhicules par an et tous les ans un rassemblement avec roulage sur circuit de Clastres… Certes une voiture récente mais pas si éloignée que ça de la type G en sensations et des performances un bon cran au dessus (exemple 80 à 120 en 6ème …5 secondes). Bon tout ça pour dire que l’alpine récente n’apportera jamais les sensations de la type G même si c’est une bonne approche pour une auto pas trop lourde…Et puis pour les odeurs caractéristiques du moteur refroidi par air des type G c’est mal parti avec l’alpine. J’essaierai de mettre des photos de mon ancienne 3.2. ET BRAVO pour votre site..vraiment top pour tout connaître des type G… |
| bastos675 | le 01/07/2025 à 22:17 helloje viens de me faire un périple de 2200 kms dans une A110 dernière génération en compagnie de copains qui roulaient aussi en Alpine, 3L2, 996 TT et autres. A ta dispo pour en parler si tu veux Eric. C'est pas vieux ça date de la semaine dernière. nous avons fait de l'autoroute, des nationales départementales, de la ville et quelques épreuves de régularité donc j'ai pu testé différents types de conduite. A ++ |
| H___BC | le 02/07/2025 à 01:56 J'ai une 3.2L de 1988 et un Cayman S 987 de 2009. Ayant essayé une A110 S c'est indéniablement une voiture très agréable, joueuse, dynamique au comportement saint. Pas grosse, pas lourde : vraie sportive polyvalente... comme nos Porsche ! Mais s'il fallait en acheter une, je choisirais un Cayman malgré tout à la place.Les raisons (pèle mêle) : - L'Alpine dispo qu'en boîte auto (c'est triste) et quand bien même cela serait un critère, la PDK reste la référence et assez imbattable (je ne parle même pas ici de performance, mais "d'intelligence" s'il est possible de dire ainsi d'une boîte, qui semble lire les volontés du conducteur). - Le quatre cylindres turbocompressé n'a clairement par la même saveur, le comportement ni la sonorité qu'un six cylindres atmosphérique. Quand on a connu ça, ça manque dans l'A110. - J'ai été surpris de ressentir un turbo lag dans l'Alpine. Certes léger, mais existant ! Pour ces raisons je serai très curieux d'essayer chez ces braves japonais les Toyota GR Supra (pour son 6 cylindre) et GR86 (pour son 4 cylindres... mais atmo !). Des alternatives qui s'inscrivent davantage dans les créneaux des différentes Alpine A110 (base, S, GT...) selon moi. |
| speedster 31 | le 02/07/2025 à 03:17 Je viens d’essayer la R5 Alpine électrique . Alors c’est un truc de ouf. Accélération instantanée , freinage de folie .. 220cv .mais pas de grosse autonomie. Moins de 300 bornes . Au même endroit j’avais essayé une A110 252 cv. Très bonne auto ludique . les A110 en magasin (300cv) dépassent les 110000€ quand même .. avantage malus de 5000 balles au lieu de 70000€ . |
| JC26 | le 02/07/2025 à 07:07 La nouvelle 205 gti électrique tueuse de 5 Alpine électrique 280 cv , mais 1500 kg contre 890 kg à la vraie 205 gti , cherchez l'erreur . |
| gilllou | le 02/07/2025 à 08:29 Mouais , le prochain sujet c'est la comparaison entre la 3,2 et la Taycan électrique ??? parce que si c'est le cas on s'éloigne un peux de l'esprit du site ! |
| Karmann60 | le 02/07/2025 à 08:40 Dixit speedster 31Je viens d’essayer la R5 Alpine électrique . Alors c’est un truc de ouf. Accélération instantanée , freinage de folie .. 220cv .Malus de 5000 et non 70000 , c est pour ça que Renault n a monté qu un 1800cc . Au départ , les gens ne comprenaient pas 🫣🫣🫣……un 1800 beauf…… |
| Bengy | le 02/07/2025 à 08:47 Sur la p’tite rouge…300€ de malus l’an dernier… |