| Message : | |
|---|---|
| Lolo44 | le 05/07/2025 à 19:38 BonjourUne bizarrerie aujourd'hui : moteur éteint et contact éteint quand je bouge le comodo de clignotants (g ou d) les clignotants ne clignotent pas mais les phares s'allument ! (les loupiotes de plaques étant alumées comme d'hab) Moteur allumé ou contact mis, rien ne s'allume en bougeant le comodo, ni les clignotants ni les phares. Quelqu'un a déjà eu ça ? Merci et bon week end Message édité le 05/07/2025 Message édité le 05/07/2025 |
| Mm | le 05/07/2025 à 20:02 Hum... oxydation des contacts du commodo ou carrément commodo cramé ?un très bon tuto explique comment procéder Bon travail ! |
| Le59 | le 06/07/2025 à 01:31 si le contact est éteint et que tu actionne le clignotant droit ,la veilleuse droit et le feu arrière droit seront allumés .et coté gauche l inverse .Ce sont les feu de position de stationnement qui sont sur toutes les allemande .. |
| juncal1 | le 06/07/2025 à 06:54 Dixit MmHum... oxydation des contacts du commodo ou carrément commodo cramé ?Hello Marc Étonnant que tu ne saches pas ce que explique Le59. |
| wazz | le 06/07/2025 à 09:16 Pas que les Allemandes, les Françaises aussi avaient ce système fait surtout pour les campagnes mal ou pas du tout éclairées. |
| Mm | le 06/07/2025 à 10:29 Hum... les gars !Il parle des phares qui s'allument et pas des veilleuses (feux de position) à moins que pour lui la loupiote dans les phares qui s'allume lui font dire que ce sont les phares alors qu'il ne s'agit que des feux de position et dans ce cas c'est normal SAUF QUE... il dit aussi que contact allumé il n'a rien en utilisant le commodo et ça c'est pas vraiment normal. D'où le fait de suspecter le commodo. Mais à la relecture, curiosité supplémentaire : il parle des éclairages de plaque allumés en permanence !? Du coup il a peut-être un problème du coté de la tirette / contacteur d'éclairage car je ne vois pas pourquoi les éclairages de plaque seraient allumés alors que tout est éteint et qu'il n'agit que sur le commodo... Alors, les gars ? |
| PascalC | le 06/07/2025 à 10:39 Tu nous dis "les phares s'allument".Tu parles des feux de croisement ou simplement des feux de position ? Les deux s'allument ou simplement le côté gauche ou droit selon la position que tu donnes au commodo ? Est-ce que les feux de détresse fonctionnent ? Message édité le 06/07/2025 |
| Mm | le 06/07/2025 à 12:51 Oui, il faut préciser tout ça !Ajoutons dans la liste des questions : Dans quelle position est la tirette de l'éclairage quand il fait ses observations ? " L'éclairage de plaque s'allume comme d'hab " Après quelle manœuvre et avec quels défauts d'éclairage par ailleurs ? |
| Lolo44 | le 06/07/2025 à 14:47 BonjourVous avez raison, soyons précis : - contact non mis, tirette des phares poussée, le comodo au neutre : rien - contact non mis, tirette des phares poussée, comodo à g ou dr : pas de glignotants, feux de croisement allumés, feu arr droit allumé (pas le gauche), feux de plaque allumés (les 2) - contact mis (moteur non démarré ou démarré), tirette des phares poussée, comodo à g ou à dr : rien ne s'allume ! - contact mis ou pas, comodo au neutre, tirette des phare... tirée au premier cran, feux de croisement allumés. Idem au deuxième cran. - warning : fonctionne normalement, aux 4 coins de la voiture Voilà Merci |
| PascalC | le 06/07/2025 à 15:12 Juste un détail : ton feux arrière gauche fonctionne-t-il quand tu actionnes la tirette des feux ?Sinon, oui c'est un vrai sapin de Noël ton affaire ! |
| Lolo44 | le 06/07/2025 à 18:09 Oui le feu ARG s’allume avec la tirette. Je vais déjà changer l’ampoule du feu ARD, mais je ne vois pas en quoi ça pourrais être la cause du reste - c’est quand même pas une anglaise ! |
| Mm | le 06/07/2025 à 18:57 En résumé :le bordel sans contact moins que rien contact mis warnings qui fonctionnent Bah la seul chose qui passe pas par le comodo c'est le warning, non ? Et c'est pourtant la seule chose qui fonctionne En attendant les experts de la diabolique électricité moi je dis que tu peux essayer de nettoyer les contacteurs des lames du commodo (voir tuto) |
| Lolo44 | le 07/07/2025 à 00:39 J’y pense… avant de constater le pb (le même jour) j’ai bricolé aux environs de l’aérateur de gauche en enlevant le cache latéral (recouvert de moquette, à gauche… du mollet de gauche). J’ai dû repousser 2 ou 3 fils proches de l’aérateur pour accéder aux gaines de ventilation , car c’est le bordel dans ce coin… est-ce que la connectique d’éclairage passe par la, même partiellement à tout hasard ??Message édité le 07/07/2025 Message édité le 07/07/2025 Message édité le 07/07/2025 |
| Mm | le 07/07/2025 à 07:47 C'est une piste...Je ne vois pas de mémoire beaucoup de fil du faisceau dans ce coin si bas par contre pour monter et démonter le capotage du ventilo tu as pu peut-être bousculer les fils situés plus haut au niveau du bas du tableau de bord soit du côté du Neiman, soit du côté du contacteur d'éclairage >>> vérifier que tous les fils sont bien enfoncés ? Je laisse plus experts apporter leur sciences |
| jme | le 07/07/2025 à 22:59 bonjourpour ma part je pense que ton comodo gauche a deux fils inversés : ce comodo possede 3 « entrées » electriques distinctes pour 3 circuits distincts. - la 1ere entrée gere le circuit des clignotants - la 2eme gere le circuit de l’inverseur codes/phares - la 3eme gere l’allumage des veilleuses gauches ou droites quand le contact est coupé et le bouton au tableau de bord est repoussé a fond, et que tu mets ton comodo dur clignotant gauche ou droit. si tu inverses les arrivées electriques sur les entrées 2 et 3 sur le comodo, alors en position contact coupé voiture « toute éteinte », quand tu activeras le clignotant gauche ou droit, alors c’est l’ampoule de code qui va s’allumer au lieu de la veilleuse. ensuite, contact mis, tirette au tableau de bord au 1er cran, tu dis que les codes s’allument, hors cela devrait etre les veilleuses. donc pour moi, le fil qui doit alimenter le systeme codes/phares est branché sur la fiche d’entrée « veilleuses » du comodo, et le fil sui doit alimenté le systeme veilleuse gauche ou droite a l’arret » est branché sur la fiche d’entrée inverseur « codes/phares » du comodo. perso je commencerai par verifier ca Message édité le 07/07/2025 |
| Mm | le 10/07/2025 à 09:20 Ok. Mais alors un petit diable aurait permuté les fils sans qu'il ne se soit aperçu des effets avant ? (Le phénomène semble être apparu d'un seul coup) |
| Lolo44 | le 13/07/2025 à 11:54 Bonjour à tous. en fait le pb venait de la fiche à broches du comodo, qui est branchée juste à droite de l,aérateur. En enlevant le cache moquetté, elle s’etait partiellement déconnectée. C’est le « partiellement » qui fait que je ne l’avais pas vu… donc dsl je vous ai sollicité pour rien, mais merci en tout cas. |
| Mm | le 13/07/2025 à 14:19 J'veux pas me la péter mais c'est ce que je t'avais écrit |