Panne d'allumage 911 3.0 SC

Bonsoir à tous,

J'espère être dans les règles du forum peu habitué à cette démarche...
Je me lance à donc à poster un sujet mainte fois évoqué... toutefois après lecture et re lecture et malgré la qualité des commentaires, schémas explications... je ne parviens pas à identifier ma panne !
En effet ma 3.0l SC s'est soudainement stoppée sur le bord de route après quelques gros ratés...
Je descends, vérifie mes fils, tête de delco... RAS ; je remets un coup de démarreur et la voilà reparti... pour 500m et rebelotte !!pet pet pet et plus rien...
Tiré jusqu'à chez moi je sors une bougie: aucune étincelle !
Je change de bougie, de tête de delco, de doigt mais rien. Vérification fusibles RAS.
Je prends ma lampe témoin imaginant comme souvent avoir une bobine défectueuse surtout par les fortes chaleurs du moment : pas de jus sur la borne A+ !! ne maitrisant pas pleinement ce type d'allumage j'explore le forum et passe au tests ...
Aucune étincelle aux bougies pas plus au fil en direct;
Mon BHKZ siffle bien;
J'ai du 12 v au fil rouge d'alimentation de la prise 6 broches du BHKZ;
mais je n'ai aucun jus sur le fil blanc de la même broche allant alimenter ma bobine ! ( est ce contact sur 15 ou sur 50).
Mon fil vert semble saint d'autant que j'obtient bien 600 ohms entre 31D et 7 depuis la prise 6 broches . Dans le doute j'en ai recommandé un mais attend de comprendre pourquoi ma bobine ne reçoit rien avant de couper et adapter une fiche pour brancher le nouveau fil vert... 600ohms semblant me permettre de déduire que la platine interne de l'allumeur serait bonne elle aussi !
Concernant la bobine j'ai bien 0.6 ohms entre A+ et B; et 700 ohms entre x et B ; elle serait donc bonne également !

En vérifiant mes relais je m'aperçois qu'une adaptation un peu sauvage avait été réalisée sur le relai rouge de la pompe à essence à l'aide de crampons volants sur 85, 87a et 30 laissant alors 87 et 86 orphelins ! ( tout ca avec des fiches plates écrasées sur les broches rondes du relais ...
En effet après lecture je me rends compte qu'il dois s'agir d'une manœuvre assez courante permettant de shunter la sécurité de la pompe à essence : il est vrai que dès le contact mis sur 15 ma pompe se met en route direct ! stress en cas d'accident ...
J'ai dans le même temps racheté un relais que j'ai remis en mode origine ; la pompe ne se met du coup plus en route ; mais pas plus lorsque je mets le contact sur 50 pour lancer le démarreur ! sauf si si je lève mon plateau sonde ùo là elle chante bien ! aurais je raté quelque chose !?
celà me semble sans lien avec mon problème d'allumage mais peut être que quelque chose m'échappe et que votre expertise saura me guider pour avancer et résoudre ce casse tête.

A ce stade je reste bloqué sur le fait que ma bobine ne reçoit pas de jus pas plus contact mis qu'en lançant le démarreur !!! (j'ai également testé le fil blanc qui n'est pas coupé entre la 6 broches et le + de la bobine) .

D'avance MERCI ++pour votre aide sur un sujet un peu redondant mais tout autant vicieux je trouve !
le 16/07/2025 à 23:51
Contacteur électrique derrière la clé de contact ????
3 arrêts moteur le même week-end, j ai resserré les vis de fixations des fils des fusibles dans la boîte de fusibles .
C était sur le fusible pompe essence .
Donc à vérifier ????
le 17/07/2025 à 00:34
Bonsoir,
Tu ne peux avoir du jus que moteur tournant, ou à minima en phase de démarrage, et ce courant est pas simple à mesurer car c'est une décharge de plusieurs centaines de volts, d'une manière un peu brutale que seul un voltmètre à aiguille pourra voir (en calibra fort à 1000v).

Pour que tu comprennes bien, la bobine n'est pas une bobine, mais un amplificateur d'allumage, qui reçoit une décharge via le boitier BHKZ et sa sortie à condensateur de décharge.

Pour que le condensateur décharge, il faut que le boitier reçoive un top, qu'il reçoit de l'allumeur.

il y a de très grande chance que ton boitier BHKZ soit HS sur sa partie décharge à haute tension, le condensateur de sortie étant réputé pour tenir le coup +/- 40 ans tu es dans les temps.

Question non encore posée : tu entends bien le boitier BHKZ siffler quand tu mets le contact ???
le 17/07/2025 à 09:09
Merci pour vos retour;
Les fusibles vérifiés et relai pompe a essence changé et contrôlé.

De plus j'ai bien 12v (contact mis) en entrée du BHKZ fil rouge.

Et oui comme dit le BHKZ siffle bien ( il est bien alimenté mais vu l'usine à gaz ce n'est peut être pas suffisant )
Mon digital ne perçoit en effet rien au fil blanc reliant le BHKZ au + bobine !

D'après toi Gédeon si mes valeurs sont bonnes entre 31d et 7 du fil vert ca ne vaut pas la peine que je le change !? tu me dis que l'allumeur envoi un top au boitier donc j'imagine via ce fil vert ?
Merci beaucoup
le 17/07/2025 à 09:24
le fait que le boitier siffle n'est pas une preuve absolue de bon fonctionnement !
envoie le a tester sur banc (Gédéon a ce qu'il faut ) pour lever le doute ...
le 17/07/2025 à 10:02
tu ne peux en aucun cas avoir de tension sur la sortie du boîtier BHKZ lorsque le moteur est coupé.
De même, lorsque le moteur tourne, et comme je l’ai ai expliqué plus haut, il est quasiment impossible de prendre une mesure sans avoir du matériel adéquate : au mieux, un oscilloscope, avec une sonde haute tension, à défaut, un vieux voltmètre à aiguille avec un calibre fort à 1 Kv

Je penche à 90 % sur un problème interne au boîtier, et si tu as un passionné proche de chez toi avec une turbo ou une SC, le test peut s’effectuer en quelques courtes minutes.

À défaut ou au besoin, je peux le placer sur mon banc de test, mais la période actuelle avec les congés n’est pas la plus facile au niveau du planning
le 17/07/2025 à 22:46
Merci pour ces précieux conseils qui me permettent de comprendre peu à peu ce type d' allumage.

J'ai un ami qui passe samedi avec sa SC histoire de comparer ses valeurs et éventuellement d'intervertir sa bobine voire son BHKZ s'il est d'accord !...
C'est ce que tu me conseilles Gédeon lorsque tu me dis : le test peut s'effectuer en quelques minutes ?
Entre temps un ami mécano me propose de passer avec son oscillo de 50v maxi en entrée me dit-il ;

En effet la période est mal choisie d'autant que je n'aurai encore pas roulé avec cette été !
Comment pourrais je procéder pour que tu me testes ce boitier ? envoi postal ?

Que pensez vous par ailleurs de mon relai de pompe à essence qui avait été sorti de son logement afin de n'utiliser via des fils que ses 3 broches (30; 85 et 87a) avec pompe active dès contact sur 15 ! ? pas de lien hypothétique avec ma panne d'allumage ! dès fois qu'il y ai une sécurité liée à ce relai !!
le 18/07/2025 à 00:05
Fais venir ton pote, tu branches ton BHKZ sur son auto sans même démonter le sien, juste débrancher sa prise et mettre dans le tiens.

ça démarre ? c'est pas le boitier...
ça démarre pas ? c'est le boitier...

point.

test = 3 minutes (encore plus court que l'autre)
le 18/07/2025 à 10:44
@Gedeon25: n'est-il pas préférable de mettre à la masse le boîtier (en plus de la masse de la fiche) même si c'est pour un essai? Merci pour ta réponse
le 18/07/2025 à 11:01
le boitier est un 6 broches, la masse lui vient principalement de la prise 6 broches, là ou sur un boitier 3 broches la masse vient effectivement du chassis du boitier.
le 18/07/2025 à 12:44
OK merci. Je ne savais pas qu'il y avait une différence de masse entre le 3 et 6 broches.
le 18/07/2025 à 12:52
En fait le châssis du 6 broches est aussi à la masse, mais c'est sans importance réelle, là ou sur un 3 broches c'est essentiel et vital.

d'ailleurs 70% des pannes de boitiers 3 BROCHES préviennent d'un soucis de masse ( perte ou retour)
le 18/07/2025 à 13:40
qu'entends tu par "retour" ?
le 18/07/2025 à 14:12
perte simple de masse, ou retour de tension (+12v) sur la masse
le 18/07/2025 à 17:41
C'est quoi un retour de tension sur la masse ? La masse (0 V) est le chemin de retour du +12, non ?
le 18/07/2025 à 22:11
Je me permets histoire de tenter de gagner du temps demain car l'ami de mon pot ne se déplacera vraisemblablement pas pour moi tous les we ...
Si jamais en intervertissant mon BHKZ sur sa SC celui ci était bon ! quel protocole me proposerais tu ensuite ?
Essayer ma bobine ? idem avec l'allumeur !?
Merci
le 18/07/2025 à 22:17
Dixit wazzC'est quoi un retour de tension sur la masse ? La masse (0 V) est le chemin de retour du +12, non ?
tu vas très, très loin dans la partie technique et même si tu as tout à fait raison sur la partie théorique, tu vas au delà de la compréhension du commun des mortels…

si tu ramène du 12v sur une masse on sait à peu près tous que derrière si tu n’as pas de fusible tu vas obligatoirement détruire quelque chose, de même quand tu ramènes sur une masse les 300v qui sortent du boîtier, sans rien entre, ça va mal se passer…

c’est la seule chose à retenir…

le 19/07/2025 à 05:11
Dixit Gedeon25perte simple de masse, ou retour de tension (+12v) sur la masse
ok : un court circuit , quoi ...
le 19/07/2025 à 08:20
de manière indirecte oui, le résultat est assimilable indirectement à un court-circuit sans protection, donc obligatoirement un truc dégagera dans le boîtier.
le 19/07/2025 à 09:08
Il existe pas une protection supplémentaire pour éviter de griller à chaque fois le bhkz ?

Revenir à la liste des sujets