Soupape de recyclage d'air

Bonjour à tous,

Je me présente : je m'appelle Michel, j'ai 57 ans et je possède une 911 3.2 de 1986. J'essaie de bricoler un peu moi-même le dimanche :)Je viens de démonter mes amortisseurs arrière pour les changer, et j’ai découvert un tuyau partant de la soupape de recyclage d’air, située au-dessus de la bâche à huile, qui passe derrière le moteur… mais il n’est raccordé à rien.J’ai peut-être, par inadvertance, tiré un peu sur les tuyaux en enlevant le boulon supérieur de l’amortisseur.
Une idée d’où va ce tuyau ? Vers la soupape thermostatique ?
Et à quoi sert-il ?Merci d’avance,
Michel
le 28/07/2025 à 07:53
Bonjour, tuyau pour le traitement des vapeurs d'essence, il va au canister situé dans l'aile arrière droite, en effet au dessus de la bâche à huile.Il passe derrière le moteur et descend vers la gauche pour se raccorder derrière la traverse de boite de vitesse à une canalisation qui traverse la voiture et va vers l'avant pour sortir derrière le réservoir et enfin, traverser le côté gauche , derrière le boitier de fusible pour se raccorder au final au réservoir au dessus du réservoir de liquide vitre.
Message édité le 28/07/2025
le 28/07/2025 à 08:04
Salut,
La mienne est une américaine et ma boîte à air est raccordée au canister. Ce n'est pas le cas des "européennes".
Voici une photo de mon canister dans l'aile arrière droite. Une photo du bout du tuyau qui ne va à rien pourrait nous aider à comprendre.

Tu pourrais compléter ton profil. Ca nous permettrait de connaître ton véhicule et de mieux te connaître aussi.
Message édité le 28/07/2025
le 28/07/2025 à 09:30
Karim, les européennes aussi. La mienne (origine Allemagne C00) a aussi le petit tube d'entrée sur la face cachée de la boîte à air, celui que tu as rajouté à la boîte que tu as achetée récemment, et sur ce tube arrive une durite tressée.
le 28/07/2025 à 11:34
A priori vers la boîte à air pour recycler les vapeurs d'huiles. Mais il est possible qu'il est été débranché de la boîte pour des raisons de performance (moins d'air chaud ...) et la jonction d'avec la boîte, bouchée
le 28/07/2025 à 16:45
Bonjour,
A ce sujet, ma 911 de 07/1985 origine France (C05) n'a pas de canister dans l'aile arrière droite et apparemment rien de modifié à ce niveau. Était-ce une option de l'époque où monté/situé différemment sur les françaises où seulement à partir de 1987 sur les modèles G50?
Par contre, sur la joue intérieure côté moteur, vers l'avant à hauteur supérieure du réservoir d'huile, deux trous bouchonnés sur un axe horizontal d'un Ø environ 15/20 mm qui semblent d'origine.
Ma question : les deux trous, option de canister où autre??
Merci
le 28/07/2025 à 16:50
mon euro 1985 ne l'a jamais eu et vous n'en avez probablement pas besoin. Je l'enlèverais... c'est juste pour le contrôle des émissions et vous ne sentirez jamais rien sans lui...
...correction... j'ai supposé comme certains d'entre nous que l'OP parlait du bidon à l'intérieur du garde-boue...
Message édité le 29/07/2025
le 28/07/2025 à 20:31
Dixit wazzKarim, les européennes aussi. La mienne (origine Allemagne C00) a aussi le petit tube d'entrée sur la face cachée de la boîte à air, celui que tu as rajouté à la boîte que tu as achetée récemment, et sur ce tube arrive une durite tressée.
Autant pour moi.
le 29/07/2025 à 07:09
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses. Pour préciser ma demande voici quelques photos :
photo1 / photo2 / photo3
Je me demandais s'il ne fallait pas connecter ce tube à la soupape thermostatique (cercle rouge) ??? Si pas est-ce normal qu'il y ait un embout sans tuyau ?

Et pour répondre à Fantomas911, j'ai complété mon profil
Bonne journée.
le 29/07/2025 à 09:46
michdns...oui, connectez-le là où il est censé être
le 29/07/2025 à 09:59
Bonjour,
Oui confirmation, cette durite tressée vient se raccorder à la soupape thermostatique (photo 3) venant de
la soupape de recyclage d'air (photo1).
Bonne journée.
le 29/07/2025 à 10:23
Je viens de regarder sur la mienne. Sur la soupape thermostatique derrière le papillon, il y a un petit tuyau tressé comme sur ta photo. Petit diamètre, genre pas plus de 8 mm au jugé. Sur les éclatés c'est la pièce 30 (tuyau de 830 mm) qui va se connecter à la soupape de recirculation (31).

Revenir à la liste des sujets