Bob911 - nouveau porschiste de Gironde

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un 3.0 Sc Targa de 74 (moteur changé validé par Porsche).
C'est ma première. Je suis plutôt sur de la restauration de BMW anciennes (2002, série 3 E21, E3 et Z3 2.8)
La voiture n'a pas roulé depuis 18 mois (import et merci ANTS) donc, grosse révision.
Bougies (merci pour le sujet des choix de bougies), vidange (j'ai vu le sujet sur l'huile, j'ai pas encore choisis entre motul 2100 et 300V et une autre), filtres huile et air, réservoir d'essence par dessous si c'est possible, filtre à essence.
J'ai une petite fuite d'huile sur une canalisation souple (désolé, je n'ai pas encore le jargon).
Vous ajouteriez quoi ?

Après j'aurais pleins de questions mais plus tard.
Merci à tous par avance !!!
le 29/07/2025 à 12:41
Bienvenue Bob,

Ici tu peux poser toutes les questions se rapportant au type G. Tu as également accès à une documentations téléchargeable très complète.

Bonne route
Fantomas911
le 29/07/2025 à 12:51
Bonjour à toi et bienvenue chez nous
N'hésite pas à mettre une courroie neuve si elle est un peu craquelée.
le 29/07/2025 à 13:00
Merci pour l'accueil,
Merci, j'ai téléchargé la Doc, super.
La courroie de la turbine, ok.
le 29/07/2025 à 15:19
Bonjour Bob...

J'avoue ne pas saisir le début de ton message... tu parles d'une 3.0 SC de 74 ?????? moteur changé et validé par Porsche ???? j'aimerais savoir quelle concession car honnêtement en France je ne crois pas qu'un centre Porsche puisse valider quoi que ce soit sur ce genre de mélange... Peux tu nous expliquer et nous en dire un peu plus ???
le 29/07/2025 à 15:49
Dans son profil il est dit que c'est une 2.7 de 74 avec moteur 3.0 de SC, modification validée par Porsche. Il dit aussi que c'est un import. Peut-être que la validation a été faite dans son pays d'origine ? Au fait, c'est quel pays ?
le 29/07/2025 à 16:58
Bienvenue parmi nous ... Des photos de la belle ?
le 29/07/2025 à 17:04
Bonjour et bienvenue Bob
le 29/07/2025 à 18:18
Bienvenue !
Un targa c'est bien !

Sinon à l'arrêt les balais d'essuie-glace doivent être coté conducteur (cf ta photo)
le 29/07/2025 à 19:28
Dixit Gedeon25Bonjour Bob...

J'avoue ne pas saisir le début de ton message... tu parles d'une 3.0 SC de 74 ?????? moteur changé et validé par Porsche ???? j'aimerais savoir quelle concession car honnêtement en France je ne crois pas qu'un centre Porsche puisse valider quoi que ce soit sur ce genre de mélange... Peux tu nous expliquer et nous en dire un peu plus ???
En fait, le moteur a visiblement été changé en Belgique ou pays-bas. Le dossier d'expertise évoque aussi un 3.0. J'ai eu peur (je pensais que c'était mort) que le certificat Porsche soit refusé, et bien non. Certificat arrivé conforme, en 3 litres (environ).
Coté ANTS, passé aussi mais très longtemps après à cause d'un prob en Belgique.
Bref, j'ai la CG est c'est bien 2994. Je n'ai pas plus d'infos.

Bon première inspection :
les 4 verrins capots avant et arrière HS.
Fuite d'huile au niveau d'une des durites semi rigide qui doivent faire l'A/R sur le radiateur devant. Je vais changer les deux car elle sont pas belles.
Dessous de moteur bien gras à coté de la trappe ronde sous le moteur (c'est un truc à réviser ?)
Un joint de feux arrières bien bouffé, pas l'autre, souple.
La courroie de poulie est très bon état bien souple et pas craquelée.

Il y eu surement un entretien il y a peu car le berceau moteur est repeint, les câbles de bougies Beru sont très propres (on dirait des câbles de masses, j'y comprenais rien au début).

Quelques questions :
- J'ai la ventilation a coté du Kjet qui tourne non stop, c'est normal ?
- Je commande les pièces chez rose passion ou y 'a t'il une autre adresse ?
- J'ai un pont, j'ai vu qu'il y avait en vente des sortes de tampons pour protéger les support de crics, c'est conseillé d'en prendre ?

Je vais mettre de la 300V en 20w50 pour la vidange, changer les filtres air huile essence et les bougies et les balai d'essuies glaces, bien vu.

Merci d'avance pour vos conseils.
Message édité le 29/07/2025
le 29/07/2025 à 19:48
Perso, j’éviterai Rose Passion ... je prendrai plutôt chez Buser ou Mecatechnic, voir Porsche Poitiers pour les joints
le 30/07/2025 à 06:09
Bienvenue à toi Bob.
Je suis également en Gironde, entre Bordeaux et Arcachon.
Pour les joints, je te conseille de les prendre chez Porsche pour être certain d'avoir de la qualité et ne pas avoir à rapidement revenir dessus.
Pour le reste, il y a différents sites sur lesquels se trouvent des pièces de qualité à prix plus compétitifs.
A étudier en fonction de ce que tu recherches...
J'éviterai également la Rose, mais tu as plein d'autres endroits : Buser, 9xxteille, Mécatechnic, Hoffman and Speedster...
Mais tu peux demander ici, tu auras toujours un bons conseils
le 30/07/2025 à 12:49
Bienvenue BoB.
le 30/07/2025 à 15:57
Bienvenue Bob.
Un peu de boulot en perspective.
Tu es du quel côté en Gironde?
Au plaisir de te croiser
le 31/07/2025 à 09:22
Merci à tous,
Oui du taf.
Nord Gironde (vers Blaye).
le 28/08/2025 à 22:03
Première inspection et entretien de base, c'est pas la fête...
Filtre à air, il en avait besoin mais pas de soucis.
J'ai vidangé l'huile de la bache et du moteur, un peu marron mais correct.
Je veut nettoyer la crépine et là, première surprise : ils ont ajouté une sorte de silicone noir.
Est-ce que je peut chauffer avec un décapeur thermique ? une autre idée ?
Une photo

Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Message édité le 28/08/2025
le 29/08/2025 à 08:33
Hello et bienvenue !!!

Effectivement, y a du taf
C'est pas joli ta trappe...chauffer au décapeur ne fera pas de mal. Tu arriveras certainement à glisser une spatule pour 'couper' l'adhérence
Ca va pas être fun quand tout va lâcher...mise en peinture garantie

En parlant de crépine, tu pourras aussi faire celle du réservoir essence. Facile d'accès. Le plus dur étant d'avoir un réservoir le plus vide possible
Prévoir de changer le joint également, car il sera mort après démontage.

Vu l'histoire un peu particulière, j'aurais aussi un oeil sur les fusibles: petit nettoyage des contacts, et surtout remise à l'origine niveau valeur d'intensité
le 29/08/2025 à 10:01
Merci !!
Oui, c'est la grenouille surprises (il y en a d'autres,). Je traite ce sujet et j'avance. Merci pour l'aide.
le 29/08/2025 à 10:20
On dirait du JB-Weld, c'est gris ou noir ? C'est dur sous l'ongle ou un peu souple façon silicone de baignoire ?
le 29/08/2025 à 17:23
Mon dieu si c'est du JBWELD...

Revenir à la liste des sujets