"Petit chantier" Ciel de toit + carrosserie

Bonjour à tous,

J'avais pour projet de refaire mon ciel de toit car il était passé, sale et troué. Bien entendu au vu de l'âge de nos belles, cela ne s'arrête jamais à un simple petit chantier. Je vais en profiter pour changer les joints de carrosserie qui sont pour certains cuits, refaire une partie de la peinture des encadrements de porte qui a été faite avec le c** (voiture blanche, repeinte en rouge puis repeinte en blanc par des bras cassés).
Je me suis donc mis au démontage des différents vitrages et éléments de carrosserie, je poste donc quelques photos du chantier et des petites surprises au passage.
- Du rouge un peu partout à faire disparaitre par un bon nettoyage - ponçage et re-peinture pour partir sur une belle base propre et saine (pas sur de la colle)
- Un petit peu de rouille superficielle sur les baies de pare-brise avant et arrière, rien de grave
- J'en profiterais pour re-brancher le dégivrage de la lunette arrière qui n'a pas été rebranché après peinture
- Gros trous dans le passage de porte droit ainsi que sur la fixation de la gache. Etonnamment (à confirmer) mais l'intérieur du trou est très sain et il la zone attaquée semble très locale.
- Un trou au pied du montant B à gauche

Pour le reste tout cela me paraît assez sain mais bon tout cela reste à confirmer, j'espère ne pas avoir d'autres surprises

Je vous ferais des petits posts des différentes étapes de ce chantier

Message édité le 15/08/2025
le 15/08/2025 à 10:11
j'suis toujours épaté de ce genre de chantier complètement lunaire pour moi . La carrosserie/peinture , c'est vraiment pas mon truc .
respect !!
le 15/08/2025 à 10:20
J'imagine qu'une réfection carrosserie avec ses surprises et difficultés reste un sacré challenge où savoir faire et patience sont de mise (au moins autant sinon plus que pour une réfection moteur).
Merci pour le partage !
le 15/08/2025 à 13:42
La tu es parti pour une complete ! :D
Bon courage
le 15/08/2025 à 13:55
Salut !
Je viens de faire mon ciel de toit après une peinture complète.

Pour le ciel de toit, je ne peux que te conseiller de :
ACHAT
- Achète de la bonne qualité pour le ciel de toit, perso, je l'ai pris ici, et c'est parfait (version toit ouvrant pour ma part). Belle matière, réalisé de qualité et avec assez de marge pour réaliser les tensions comme on veut.
- Colle néoprène de qualité comme la NM317 (pas la m**** de chez LM) + pince de secrétaire double clip (tu as plusieurs tailles, prends des grandes pour les lignes droites et des toutes petites pour les angles)

MISE EN PLACE
- Poncer les arêtes après avoir refait la peinture (enlever le vernis et avoir une accroche pour la colle néoprene)
- Faire un montage à blanc avec les pinces :
-- Pour le départ, tu prends la symétrie (point milieu de la baie de pare-brise avant et arrière)
-- Ensuite, tu repères le même point de fixation de chaque côté, derrière les montants arrière, dans les custodes. Cela t'assure ainsi une parfaite symétrie
-- Et ensuite tu viens chercher à tendre au maximum afin d'avoir un ciel de toit près pour l'encollage.

MONTAGE, LET'S GO
Prépare-toi à avoir un peu chaud, on démarre par l'arrière, puis l'avant, puis les côtés
- Appliquer la colle au fur et à mesure, sur les deux surfaces
- Dès lors que c'est assez sec, que la colle ne "colle" plus au doigt, tu peux y aller. Attention, c'est one shot, replacer à chaque fois te demandera de re-nettoyer, reponcer, etc.)
- Suite à la prise en tension avec ton index et le pouce, tu glisses les pinces permettant de bloquer et maintenir.
- Tu répètes le geste tout autour
- Laisser sécher et en l'état pendant 48h minimum, voir-même 3 jours !

Grâce à ces éléments et deux journées de montage (prends ton temps), ma toile est super tendue et ne bouge pas. La partie la plus tricky a été de découper au niveau du toit ouvrant et de s'assurer que là encore tout est prorpe, poncé et bien encollé. (ça se fait à la fin quand tout le reste est bien tendu)
Bon courage ;)
le 15/08/2025 à 14:04
Je n'ose pas encore y penser mais je commence à envisager la possibilité de devoir refaire tout le tronçon depuis le pilier A pour que ce soit propre...
le 15/08/2025 à 15:21
Dixit tom_mvrkSalut !
Je viens de faire mon ciel de toit après une peinture complète.

Pour le ciel de toit, je ne peux que te conseiller de :
ACHAT
- Achète de la bonne qualité pour le ciel de toit, perso, je l'ai pris ici, et c'est parfait (version toit ouvrant pour ma part). Belle matière, réalisé de qualité et avec assez de marge pour réaliser les tensions comme on veut.
- Colle néoprène de qualité comme la NM317 (pas la m**** de chez LM) + pince de secrétaire double clip (tu as plusieurs tailles, prends des grandes pour les lignes droites et des toutes petites pour les angles)

MISE EN PLACE
- Poncer les arêtes après avoir refait la peinture (enlever le vernis et avoir une accroche pour la colle néoprene)
- Faire un montage à blanc avec les pinces :
-- Pour le départ, tu prends la symétrie (point milieu de la baie de pare-brise avant et arrière)
-- Ensuite, tu repères le même point de fixation de chaque côté, derrière les montants arrière, dans les custodes. Cela t'assure ainsi une parfaite symétrie
-- Et ensuite tu viens chercher à tendre au maximum afin d'avoir un ciel de toit près pour l'encollage.

MONTAGE, LET'S GO
Prépare-toi à avoir un peu chaud, on démarre par l'arrière, puis l'avant, puis les côtés
- Appliquer la colle au fur et à mesure, sur les deux surfaces
- Dès lors que c'est assez sec, que la colle ne "colle" plus au doigt, tu peux y aller. Attention, c'est one shot, replacer à chaque fois te demandera de re-nettoyer, reponcer, etc.)
- Suite à la prise en tension avec ton index et le pouce, tu glisses les pinces permettant de bloquer et maintenir.
- Tu répètes le geste tout autour
- Laisser sécher et en l'état pendant 48h minimum, voir-même 3 jours !

Grâce à ces éléments et deux journées de montage (prends ton temps), ma toile est super tendue et ne bouge pas. La partie la plus tricky a été de découper au niveau du toit ouvrant et de s'assurer que là encore tout est prorpe, poncé et bien encollé. (ça se fait à la fin quand tout le reste est bien tendu)
Bon courage ;)
Super, merci pour les infos, c'est très bon à prendre. Je vais voir et évaluer ce fournisseur. C'est un peu plus cher que Lakew*** ou Lager** tout de même. Je vais étudier la proposition. Merci pour la méthode aussi, ça va être tricky
le 15/08/2025 à 18:20
Lake j’ai pris leur kit moquette et j’ai été déçu bien que cela soit OK. Mais cher pour ce que c’est à mon sens.

mais c’était les seuls qui avaient la teinte gris beige (origine sur la mienne).
cabrio m’a dit qu’il ne faisait plus car trop peu de demande (uniquement sur les années 84). Dommage car leur qualité est st unanime chez tout le monde. C’est le top du top.

et vu la tension que tu dois mettre sur ton ciel de toit au montage, il faut du solide. Surtout que c’est une toile avec des petits trous donc pouvant être fragile !
le 15/08/2025 à 19:03
Bonsoir à tous et merci à Mr Jedi pour le partage de ce chantier que je suivrai avec intérêt
le 31/08/2025 à 19:53
Et voici un petit état de situation:

- @Tom_mvrk, merci pour le tuyau sur le ciel de toit, je vais partir sur ce fournisseur pour le mien
- @guilhem74, je suis a priori pas parti pour une complète mais pour une peinture partielle, à savoir toute la partie montants, toit, ailes arrières sans les portières... Pas vraiment une surprise mais si je veux bien faire l'opération, il n'y a pas vraiment de choix
- Je regarde actuellement les échantillons pour refaire les panneaux de portière intérieur droit + gauche car ce ne sont pas les mêmes. Il est probable que je remplace également les panneaux intérieurs arrières pour que ce soit raccord. Je suis en discussion avec tuerpappen en Allemagne pour ces composants. A ce sujet, que pensez-vous des échantillons ci-dessous ? Je penche pour celui entouré en rouge qui correspond à la texture "peau d'éléphant" mais un peu plus matte que l'origine. L'idée est de refaire également dans la même matière et chez le même fournisseur la partie inférieure du montant B

Ensuite je vais je pense voir avec Lake**** pour le tableau de bord neuf avec revêtement skai, les hauts de garnitures intérieures avant et arrière + montants A et B partie haute.

L'idée étant d'avoir toute la partie basse des revêtement intérieurs chez un fournisseur et toute la partie haute chez un autre.
le 01/09/2025 à 11:40
"- Du rouge un peu partout à faire disparaitre par un bon nettoyage"

AHhhh ? Donc elle a été de la bonne couleur un jour cette auto ?!

Chantier de dingue qui me rends admiratif, du point de vue d'un néophyte en carrosserie comme moi - bravo
le 01/09/2025 à 15:00
Livrée en Allemagne en 1980 en blanc grand prix, 40 ans après récupérée au Texas en rouge avec un moteur mort pour la ramener en France et mal la repeindre dans sa couleur d'origine. Rachetée ensuite par mes soins et direction la Suisse il y a 5 ans pour la ramener à la vie. Un moteur tout refait tout neuf pour la sauver et en prendre soin, enfin . Maintenant chantier intérieur et assainissement de la carrosserie.
Alors oui elle en a vu de toutes les couleurs (c'est le cas de le dire) et elle a vu du pays cette petite . Malgré tout elle est bel et bien encore et toujours maching !
le 29/09/2025 à 09:24
Bonjour,

Voici un petit état de situation. Comme certains l'ont évoqué, j'ai finalement opté pour une peinture de toute la partie arrière à partir du montant A. Effectivement les seuils de porte ayant été attaqués dans une moindre mesure certes mais du travail de soudure était nécessaire. L'entourage de pare-brise avant et arrière étaient à reprendre et il y avait des accrocs derrière les joints qui ont été provoqués par des précédentes déposes... Bref pour que les différents raccords de peinture soient propres, le toit devait aussi être refait.

Le ciel de toit a été commandé, les joints neufs également, un tableau de bord tout neuf ainsi qu'un Skai neuf pour revêtir les hauts de porte intérieurs. ça avance doucement mais le chantier suit son cours...

le 02/10/2025 à 07:54
Voilà quelques photos des travaux effectués. au final quelques trous au pied des montants B et sur les deux pas de porte. Rien de bien méchant mais il fallait s'y atteler pour stopper la propagation.
J'espère maintenant que le dossier carrosserie est terminé. Petit trajet par la route en mode cagoule - bonnet et grosse veste pour la ramener à l'atelier. Ainsi ira la poursuite des travaux de remontage et de restauration de l'intérieur...

le 07/10/2025 à 08:15
Petite question quant au revêtement de montant A. Sur ma SC je vois que le sommet du recouvrement est replié sur l'intérieur comme sur la photo. Sur ma 930 de 84 ce n'est pas le cas. Quel est la logique là derrière et comment ce devrait être ?
Merci pour vos infos
le 07/10/2025 à 08:35
J'ai pas ta réponse, mais bon remontage, ca rapelle des souvenirs :)
le 07/10/2025 à 16:39
Quelqu'un peut-il jeter un coup d'oeil sur la sienne ?
le 09/10/2025 à 10:54
Personne ne peut jeter un coup d'oeil svp ? Juste un coup d'oeil à droite ou a gauche lors de votre prochaine balade et une petite réponse... Merci
le 09/10/2025 à 11:06
Dixit Jedi207Voilà quelques photos des travaux effectués. au final quelques trous au pied des montants B et sur les deux pas de porte. Rien de bien méchant mais il fallait s'y atteler pour stopper la propagation.
J'espère maintenant que le dossier carrosserie est terminé. Petit trajet par la route en mode cagoule - bonnet et grosse veste pour la ramener à l'atelier. Ainsi ira la poursuite des travaux de remontage et de restauration de l'intérieur...
Pour ma part je ne vois aucune photo ! ET vous ? J'aurais loupé quelque chose ??
le 09/10/2025 à 11:40
Je ne sais pas si cette info sera d'une grande utilité mais voilà comment cela se présente sur ma voiture.

Revenir à la liste des sujets