Riva sport

Bonjour à tous,

Juste avant mes vacances j'ai profité de l'offre pour m'offrir un RIVA Sport.

Hier direction le garage pour le montage.
J'avais un DANSK.
Après dépose, je constate que la sortie du pré silencieux est biz' plus grosse que l'entrée du riva.
Sortie pré-silencieux 63mm
Entrée silencieux sport riva 56
Entree2 dansk 66.

Quelqu'un à t il une explication pour savoir si mon pré-silencieux est un 3,0 ou est ce un 3,2?

Merci
le 16/08/2025 à 17:00
y'a 2 montages, y'a 2 références, ça dépend du modèle de ton auto, et Martin Scart a fait un site complètement stupide avec des références débiles, donc tu as acheté lequel toi, le SCA 911 3,0 3 2 Riva ou le SCA 911 3,2 3 2 Riva ?? parce que ton soucis, il est là...
le 16/08/2025 à 17:26
deja c est quoi ton modèle de 911
le 16/08/2025 à 18:17
Ben une cox ?
le 16/08/2025 à 18:39
S'il y a eu une erreur à la commande, qu'une discussion (téléphone, mail) a eu lieu avec le fournisseur, l'échange de cette pièce tout juste sortie de son emballage ne devrait pas poser de problème
le 17/08/2025 à 18:19
Merci pour ces réponses.

Je précise que le véhicule est un 3,0 SC de 1983.
Non pas monté sur une Cox, sur ce point là je me poserai bien moins de question.

Gedeon 25,J'ai acheté le riva sport pour 2,7 3,0.

Demain j'essaie d'avoir le service commercial qui doit réouvrir.

J'espère que l'on va trouver une solution.

Merci
le 17/08/2025 à 18:33
C'est bizarre car j'ai également un scart riva dont l'entrée silencieux est de 56, alors que sur la facture c'est bien stipulé pour 3.2 de 84 à 89.
Le diamètre de mon by-pass cargraphic est supérieur à l'entrée du riva !!!!!
le 17/08/2025 à 20:55
Cricri2,

Je ne comprend non plus.

Bref je verrais demain avec le sav

Je vous tiendrais au courant
le 24/08/2025 à 15:19
Bonjour
Je viens de retourner sur ma grenouille (qui me manquait)

J'ai pris les références que j'ai trouvé sur le pré-silencieux.

Quelqu'un peux t il me donner des informations ?

Merci

Message édité le 24/08/2025
Message édité le 24/08/2025
le 24/08/2025 à 17:12
Ils t ont dis quoi chez Scart ?
le 24/08/2025 à 17:29
Je devrait avoir des nouvelles cette semaine car le service technique reprend demain
le 24/08/2025 à 18:25
le numero de ton pot semble etre 930 113 183 03 soit un pot de détente monté sur une 3.2 l ( extrait du PET 1985 )
le 24/08/2025 à 22:11
Le silencieux intermédiaire est commun aux SC et 3,2 ; pour une SC Euro millésime '83 (comme la mienne),
pièce 6 sur la photo ci-dessous, dont la référence est 930 111 183 03 (j'ai ensuite vérifié pour une 3,2 '84 : c'est bien la même).
L'intermédiaire a priori n'est pas le souci.

le 24/08/2025 à 22:18
Stephane85, Jakez, merci pour ces infos, c'est aussi ce que j'ai trouvé.
Alors pourquoi un diamètre aussi gros si on est en montage d'origine.

Bonne soirée
le 25/08/2025 à 09:52
Salut Coxporsche, par curiosité, je suis allé voir le pré-silencieux d'origine que j'ai stocké dans mon atelier (c'est celui d'origine de ma 87).
J'ai gratté les références pour mieux lire sur la photo.
.

.
Et j'ai donc mesuré le diamètre de sortie.
Mais là, tu as plusieurs façons de voir ce diamètre intérieur...
Oui le diamètre intérieur du tube fait 63mm environ :
.

.
Mais si tu regarde bien à l'intérieur, juste derrière tu as la surépaisseur du cordon de soudure, et là, le diamètre ne fait plus que 58-59 mm. Et c'est bien le diamètre mini par lequel passent les gaz d'échappement... Peut être que c'est ce diamètre le plus important ??
.

.
Donc l'écart avec ton entrée de RIVA n'est pas si important finalement... 1 à 2mm sur le diamètre... à Je ne suis pas ingénieur aéraulique ni pro de l'échappement, mais je doute que cette différence de diamètre entre ce que tu as mesuré et la réalité soit réellement un problème...

Voyons voir ce que va te répondre le SAV...
.
Message édité le 25/08/2025
le 25/08/2025 à 10:31
Oui, à silencieux intermédiaire identique sur SC et 3,2 (même référence), c'est étonnant que Scart propose notamment en silencieux final deux choix de Riva selon qu'il s'agisse de l'une ou de l'autre
le 25/08/2025 à 11:57
Bonjour,
j'ai moi aussi un Scart Riva sur ma SC (pré-silencieux + silencieux) depuis 10 ans.
C'était les tous premiers et J'ai même dû aller à l'atelier pour qu'il me replace correctement le coude de sortie qui était trop près de l'antibrouillard.
Il en a profité pour m'ajouter les plaques d'homologation que je n'avais pas.
Tout ça pour dire que les gabarits du coude de sortie sont différents pour la SC et la 3.2. Si je me rappelle bien, le coude de sortie de la SC est plus long, ce qui explique les références différentes chez Scart.

Pour revenir aux silencieux d'origine, celui de la SC n'avait pas le creux sur le dessous, présent sur la 3.2, pour le passage du tuyau d'air. La forme du Scart est peut-être différente sur ce point aussi.
le 25/08/2025 à 15:48
Le pot 6 est un pot de détente ou un pot cata , avec sa sonde lambda ????
Sur ma sc 08 ex Japon , sonde lambda sur tube , n y avait il pas un cata à la place du tube ????
Bonne journée à tous .
Hier sur bourse anciennes à saint germain du crioult 14 calvados , plusieurs belles Porsches , vue aussi aubelix 14 ……
le 25/08/2025 à 19:21
et une trés belle karman cabriolet !
le 26/08/2025 à 12:18
Dixit SatanasSalut Coxporsche, par curiosité, je suis allé voir le pré-silencieux d'origine que j'ai stocké dans mon atelier (c'est celui d'origine de ma 87).
J'ai gratté les références pour mieux lire sur la photo.
.

.
Et j'ai donc mesuré le diamètre de sortie.
Mais là, tu as plusieurs façons de voir ce diamètre intérieur...
Oui le diamètre intérieur du tube fait 63mm environ :
.

.
Mais si tu regarde bien à l'intérieur, juste derrière tu as la surépaisseur du cordon de soudure, et là, le diamètre ne fait plus que 58-59 mm. Et c'est bien le diamètre mini par lequel passent les gaz d'échappement... Peut être que c'est ce diamètre le plus important ??
.

.
Donc l'écart avec ton entrée de RIVA n'est pas si important finalement... 1 à 2mm sur le diamètre... à Je ne suis pas ingénieur aéraulique ni pro de l'échappement, mais je doute que cette différence de diamètre entre ce que tu as mesuré et la réalité soit réellement un problème...

Voyons voir ce que va te répondre le SAV...
.Message édité le 25/08/2025
Je vois bien ce que vous voulez le dire.
La seule chose, c'est qu'il y a une collerette de guide du pré-silencieux et de la cartouche banane qui ne s'emboîte pas l'une dans l'autre.
Si tu mesures la sortie extérieure du pré-silencieux, elle doit faire au alentour de 65 66mm.
L'emboitemrnt de la cartouche banane Riva sport fait 56.
Le joint d'étanchéité ne sert donc à rien vu que les 2 parties ne sont pas bien emboîté ensemble.
La collerette vient en appuis sur le silencieux riva sport.

Cordialement

Revenir à la liste des sujets