| Message : | |
|---|---|
| Patsuc | le 24/08/2025 à 15:14 Bonjour,Lors d'une ballade j'ai eut la surprise d'un arrêt forcé avant des ratés et plus rien. J'ai d'abord entendu un bruit métallique et ensuite les ratés et l'arrêt complet . L'allumage ne donne pas d'étincelle aux bougie mais en lisant un tuto si j'ai bien compris il faut une information du plateau sonde de la pompe à injection et du boîtier BHKZ. La pompe à carburant ne fonctionne pas elle non plus, je vais la démonter pour la faire fonctionner seule à l'extérieur. Comment savoir si lme plateau sonde de la pompe à injection fonctionne correctement? Merci de vos retour. |
| Targa76 | le 24/08/2025 à 18:17 Bonjour , as tu vérifié si le doigt d'allumage est en bon état ? car un bruit métallique puis des raté d'allumage peuvent correspondre a cela . sur les SC l'allumage dépend du BHKZ et de la tête d'allumage . le plateau sonde a un capteur qui lorsqu'il se soulève autorise le fonctionnement de la pompe a essence . ces deux éléments/ actions étant indépendantes. |
| Gedeon25 | le 24/08/2025 à 18:57 il ne faut aucune info du BHKZ.le boîtier reçoit une info et il déclenche la pré décharge, c’est tout. donc soit ton boîtier BHKZ est HS (possible) soit le boiter le reçoit pas ce qu’il a besoin, soit l’ampli d’allumage (bobine) est HS… bref c’est très difficile de pouvoir te dire ce qui est en panne, il faut creuser un peu… |
| Patsuc | le 27/08/2025 à 09:29 Merci, la grenouille est sur chandelles et je vais commencer par démonter la pompe, et vérifier le plateau sonde, avec ce contact de masse. La pompe malgré son aspect extérieur corrodé, à l'air de fonctionner il faut que je vérifie si elle est alimentée lors de l'action du démarreur.Message édité le 27/08/2025 |
| Patsuc | le 28/08/2025 à 00:03 Dixit Targa76Bonjour ,J'ai regardé le doigt il est en bon état. |
| Hug 911 | le 30/08/2025 à 10:59 Bonjour , Bien tester le relais rouge ... s'assurer également que le fil vert qui sort du distributeur pour donner le signal vers le BHKZ ne soit pas cassé ( sortie distributeur , il a tendance avec les années à durcir et avec les vibrations se casse ... vérifier qu'il y a bien de l'alimentation 12 volts après contact sur BHKZ ... Juste une piste , pas facile ainsi de vous aider , le plateau sonde pour info n'a pas de capteur mais sert dans la séquence de démarrage tout simplement de mettre en masse pour le fonctionnement du relais rouge ceci quand le plateau est au repos , quand le moteur tourne il se soulève car le flux d'air passe pour alimenter les cylindres et ceci a pour effet de couper cette masse et le relais bascule et distribue une autre alimentation en 12v pour le fonctionnement . Sur le blog de Dan-911 , il y a toute la séquence avec schémas et explications... . Problème essence pompe ? Problème allumage ? ...à déterminer et ensuite aller vers les organes , contrôler et fermer les portes . Ne pas se disperser dans tous les sens . Courage et bonne lecture sur le blog . |
| Patsuc | le 03/09/2025 à 11:37 Merci Hug 911, J'ai vérifié l'alimentation de la pompe , ainsi que la cinématique avec le plateau sonde et le contacteur du Neiman, il s'avère que celui-ci donne du 12V de manière aléatoire une fois la position relâchée du contact démarreur. Je pense à une défaillance de ce contacteur que je vais démonter. Je donnerais le verdict après ce démontage. |
| Patsuc | le 15/09/2025 à 23:03 Bonsoir, Le contacteur semble bon, par contre lors de la mise en tension via le cran 2 du Neiman, le relais rouge est alimenté mais lorsque l'on actionne le démarreur, le relais relâche alors qu'il devrait rester alimenté, la pompe n'est donc pas alimentée lorsque le démarreur tourne. la masse du relais est bien commandée par le plateau sonde mais cette masse ne passe pas par le connecteur 14 broches. Qui saurait me donner des informations? Merci par avance. |
| wazz | le 16/09/2025 à 09:49 Juste pour être sûr que tu as bien compris le principe de fonctionnement du relais inverseur, voici une petit animation bien utile. C'est en anglais et le schéma est celui de la version US avec limiteur de régime agissant sur le relais de pompe, mais le principe reste le même. Le bobinage du relais n'est alimenté qu'à la mise du contact et pendant l'action du démarreur. Le +12 de la pompe est alors fourni par la branche 87-30 de l'inverseur. Dès que le moteur commence à tourner, le contact du plateau sonde s'ouvre et coupe la masse du bobinage du relais. Le relais n'est donc plus alimenté pendant toute la durée de fonctionnement du moteur, ce qui explique en partie sa longévité. Le +12 de la pompe est alors fourni par la branche 87a-30 de l'inverseur. Sur ce schéma (US), je ne vois pas le contact du plateau sonde passer par le connecteur 14 broches, mais plutôt par le connecteur T2a (2 broches ?) au travers d'un fil marron/noir qui devient marron/rouge une fois passé ce connecteur. Sur le schéma version européenne sans limiteur de régime électronique, le contact du plateau sonde démarre par un fil marron/noir, va au connecteur T2a, enchaîne avec un fil marron/noir jusqu'au connecteur T1a, qui mène jusqu'au connecteur T2e toujours à travers un fil marron/noir. A partir de là le fil devient marron/rouge et va jusqu'à la borne de masse 85 du bobinage du relais. Tu n'as pas ce schéma ? |
| undy | le 16/09/2025 à 09:52 J'ai édité mon message car pas mieux que wazz Message édité le 16/09/2025 Message édité le 16/09/2025 |
| Patsuc | le 16/09/2025 à 14:29 Dixit wazzJuste pour être sûr que tu as bien compris le principe de fonctionnement du relais inverseur, voici une petit animation bien utile. C'est en anglais et le schéma est celui de la version US avec limiteur de régime agissant sur le relais de pompe, mais le principe reste le même. Le bobinage du relais n'est alimenté qu'à la mise du contact et pendant l'action du démarreur. Le +12 de la pompe est alors fourni par la branche 87-30 de l'inverseur. Dès que le moteur commence à tourner, le contact du plateau sonde s'ouvre et coupe la masse du bobinage du relais. Le relais n'est donc plus alimenté pendant toute la durée de fonctionnement du moteur, ce qui explique en partie sa longévité. Le +12 de la pompe est alors fourni par la branche 87a-30 de l'inverseur.Bonjour, Non je n'ai pas le schéma, par contre lorsque je remplace la pompe par une lampe témoin, elle ne s'allume pas lorsque la position du Neiman est en démarrage et que le démarreur est en fonction. Je pense que c'est la panne. Avant que la voiture s'arrête, il y a eut un bruit métallique, des ratés et ensuite extinction complète et pas possible de démarrer, pas d'allumage non plus. |
| undy | le 16/09/2025 à 14:32 Alimenter directement le démarreur au niveau du solénoÏde ou démarrage à la poussetteMessage édité le 16/09/2025 |
| Patsuc | le 16/09/2025 à 14:51 Le démarreur tourne c'est la pompe essence et l'allumage qui sont en non fonctionnement. |
| wazz | |
| Patsuc | le 16/09/2025 à 17:23 Merci je vais regarder ça |
| Patsuc | le 27/01/2026 à 10:27 Bonjour,Je reviens vers vous car j'ai de nouveau une incompréhension. Lorsque je teste sans la pompe à essence lors de la mise en contact, une lampe témoin branchée à la place de la pompe, elle s'allume donc du 12v est présent, au lancement du démarreur elle s'éteint et lorsque je lâche le contacteur de démarrage, la lampe scintille ( preuve que le plateau sonde fonctionne). Lorsque je rebranche la pompe qui est neuve, elle ne tourne pas à la mise sous contact, ni lors de l'action du démarreur, par contre elle fonctionne par intermittence lors du relâchement du contacteur de démarrage. J'ai regardé le connecteur 14 pôles il n'y a pas de connexion en position 8, pourtant la masse de coupure sur le relais de la pompe à essence est bien commandé par le plateau sonde puisque la lampe scintille à la coupure du démarreur. Serait ce le boitier BHKZ comment le savoir? Merci pour votre aide |
| wazz | le 27/01/2026 à 12:48 La pompe ne doit pas tourner à la mise du contact, ça c'est normal, relis ce que j'ai expliqué plus haut. Pour le reste, je sais pas, mais tu as probablement un relais de pompe défectueux. Le BHKZ n'a rien à voir avec ce circuit, oublie-le. Teste le fonctionnement de ton relais de pompe et vérifie la présence des tensions nécessaires aux bornes du support de relais (donc en enlevant le relais et en testant avec un voltmètre aux bornes femelles du support de relais), et ce au repos, puis en position contact mis, puis en position démarreur.Tu peux aussi consulter cette animation très bien faite pour comprendre le fonctionnement du relais de pompe et ses différents états. Message édité le 27/01/2026 |
| Gedeon25 | le 27/01/2026 à 17:07 @Wazz : concernant le BHKZ c'est pas comme si on l'avait déjà dis... A un moment donné, si en 6 mois tu n'as pas solutionné, c'est qu'il faut "peut etre" se tourner vers un sachant ou quelqu'un qui est équipé pour faire tous les tests de manière fiable, cohérante et suivie, parce que partir dans tous les sens ça fait feu d'artifice un 14 juillet mais... on tourne en rond... ca peut être l'ampli d'allumage, ça peut être le doigt, ça peut être l'allumeur au complet, ça peut être plein de choses, et sans méthode point de solution. |
| Wiwy | le 27/01/2026 à 18:22 +1 Gedeon25 |
| wazz | le 27/01/2026 à 19:19 Dixit Gedeon25@Wazz : concernant le BHKZ c'est pas comme si on l'avait déjà dis...Non pas d'accord, sa pompe ne fonctionne pas quand il faut. Et ça c'est totalement indépendant de l'allumage ou du reste. C'est une SC pas une chépakoi moderne à bus numérique dans tous les coins. Suffit de lire le schéma. |