Schéma panneaux de porte

Bonjour,
Je suis en train de remonter les panneaux de portières. Pas facile quand on les a pas démonté, avec un panneau neuf non percé et un tas de petites pièces...

Quelqu'un aurait un schéma explicite pour le remontage du panneau, notamment du vide poche.
J'ai installé le panneau et la poignée mais j'ai 2 pièces que je ne sais pas où mettre, voir photo.

Merci d'avance !
le 27/08/2025 à 12:16
Hello,
ce sont les pièces pour la fixation (2) et support (1) de la tablette du vide-poche.
Enfin, je crois
le 27/08/2025 à 15:28
Oui apparemment c'est le butoir/support du couvercle de vide poche qui devient "accoudoir" une fois rabattu
la pièce plastique est le butoir les pièce métal sont les supports de fixation de la pièce en plastique qui prennent en sandwich le panneau.

il te faut chercher sur le PET (voir rubrique documentation) le schéma qui montre toutes les pièces détachées de panneau de portiere
le 28/08/2025 à 05:06
Merci, j'ai retrouvé le PET🙂

J'ai bien reperé le butoir en 23 mais l'autre (qui ressemble à une fixation de pare soleil) je ne vois pas où elle se trouve..?

Message édité le 28/08/2025
le 28/08/2025 à 08:04
J'ai démonté les miens plusieurs fois, je n'ai jamais vu cette pièce plate.
Au pire, je dirais que c'est la prise de terre puisqu'il paraît que la terre est plate

Le buttoir se fixe au milieu.
Veille bien à ce que tes vide-poches ne soient pas déformés pour que le couvercle repose bien dessus en fermant.

le 28/08/2025 à 09:50
Y a Doudou qui contrôle la qualité du travail. Apparemment un œil averti, c'est mignon.
le 28/08/2025 à 14:07
Dixit PascalCJ'ai démonté les miens plusieurs fois, je n'ai jamais vu cette pièce plate.
Au pire, je dirais que c'est la prise de terre puisqu'il paraît que la terre est plate

Le buttoir se fixe au milieu.
Veille bien à ce que tes vide-poches ne soient pas déformés pour que le couvercle repose bien dessus en fermant.

PascalC, le vide poche est solidaire du panneau? Je veux dire quand on démonte le panneau, le vide poche reste dessus ou il faut d'abord enlever le vide poche pour enlever le panneau.
Les vis en bas du vide poche de fixent dans (à travers) le panneau ou directement dans la portière?
le 28/08/2025 à 15:17
Le panneau est d'abord fixé à la portière.
Ensuite, tu viens poser le vide-poche dessus.

Les 3 vis du dessous sont des vis à tôle et traversent le panneau pour entrer dans la portière :

Ensuite tu as une vis dans le support du ressort du couvercle :

Une autre dans le petit plot à l'opposé :

Ces deux dernier éléments sont également fixés au travers du panneau dans la portière. Tu dois donc repérer avant de poser le panneau où il sont positionnés par rapport au trous qui doivent être présents dans la portière.

Et celle du milieu dans l'accoudoir, ici renforcé par une plaque rivetée en alu puisque le plastique est généralement fendu :

Pour bien faire, il faudrait mettre des rondelles à cuvettes à chaque vis qui vient sur la moquette. J'ai trouvé des vis neuves noires mais pas à têtes rondes, il faut parfois en utiliser une plus longue ou plus grosse pour qu'elle morde dans le trou existant ; mais j'ai pas encore trouvé les rondelles. Tout ça existe au détail en CP ou chez La Passion, mais à des prix d'américains.
le 28/08/2025 à 15:42
Tu devrais trouver ton bonheur chez bricovis.fr alias visseriefixations.fr. C'est la même boîte. Ils ont de la vis à tôle de toutes les formes et des rondelles cuvettes dans différentes matières.
le 28/08/2025 à 15:57
je confirme pour en avoir acheté dernièrement (rondelle cuvette) et y en même en inox massive
le 28/08/2025 à 16:03
Merci Wazz. Très complets leurs catalogues.
J'ai jeté un œil vite fait et pareil, on ne trouve que très peu de vis noires à têtes bombées et la plupart du temps, c'est en Torx.
Là, j'avais un coffret avec plein de tailles, c'est pratique.
Et pour les rondelles, pareil, que de l'inox. J'avais trouvé des rondelles noires, mais pas en coffret avec plusieurs tailles, c'est du 5 ou du 6 ou du 7... et vendues en grand nombre, et ça revient cher pour changer 3 rondelles qu'on ne voit jamais
le 28/08/2025 à 16:03
Merci PascalC pour les explications et les photos, on ne peut pas plus clair!👌

Pour les rondelles à cuvette je pense qu'on peut trouver ça pour pas grand chose chez les Chinois😁
Même chose pour les vis à tête ronde qui ressemblent beaucoup au vis de pickguard des guitares électriques
le 28/08/2025 à 17:00
Hé oui ! Mais non !
Pour les pickguards, on utilise des vis certes à tête rondes mais plates en dessous et rarement en cruciforme. Or ici, pour aller dans une rondelle en cuvette, il nous faut idéalement une tête ronde fraisée en-dessous (conique) et en cruciforme.
Des rondelles chinoises noires, y'en a plein, mais comme je l'ai dit, pas en coffret avec du M5, M6, M7... (y' que des inox en coffret), et elles sont vendues par tailles, par 10 et à 33 € , alors comme j'aimerais avoir plusieurs tailles pour matcher avec le coffret de vis, ben je bute.
Avis aux pro de la recherche sur le net !
le 28/08/2025 à 17:46
Vis cruci légèrement bombées sur le pickguard de ma vieille Gibson SG Custom. D'ailleurs elles commencent à rouiller, elles ont plus de 50 ans.
Cruci légèrement bombées également chez Fender (une basse).
le 28/08/2025 à 18:17
On ne regarde peut être pas chez le même chinois.
Les vis de pickguard sont bien bombées au dessus et coniques en dessous (en tout cas chez Fender, Gibson, etc..) mais je pense qu'elles sont trop courtes.

Et pour les rondelles t'a toutes les tailles de dispos pour pas si cher.

Coffret dispo aussi à pas cher (faut juste le trouver en noir)

le 28/08/2025 à 18:39
La plus grande difficulté chez le chinois, c'est d'employer les "bons" termes pour trouver ce que tu cherches. Comme c'est n'importe quoi, il faut redoubler d'imagination pour savoir comment ils ont pu appeler tel ou tel article. C'est un peu moins pire en anglais, mais ça reste très problématique. Sinon ils ont à peu près tout.
le 28/08/2025 à 18:54
Dixit Rolio62Les vis de pickguard sont bien bombées au dessus et coniques en dessous (en tout cas chez Fender, Gibson, etc..) mais je pense qu'elles sont trop courtes.
Ah mais oui ! Au temps pour moi !
le 29/08/2025 à 00:55
Je viens de démonter ma portière pour régler la hauteur de vitre et changer toutes les vis et rondelles.

Pour les 3 trous du bas il faut des auto taraudeuses avec tête bombée évasée cruciformes et rondelles creuses mais plates en dessous pour protéger la moquette et le vide poche.

Pour celle des extrémités (et au centre poignee) elles sont plus courtes et sont juste tête bombées avec rondelles creuses simples - sur mon modèle 87 il n'y a pas de support plastique coté du bac vers l'avant, la vis prend directement dans la portière.

important: dans la portière il y a des inserts plastique qui accueillent les vis.
Je me suis aperçu qu'avec le temps et les démontages ceux-ci sont cuits ou totalement bouffés - Tous remplacés c'est bien plus facile pour visser et tout tient parfaitement l'ensemble.

On peut aussi en profiter pour changer les clips cassés qui maintiennent le panneau sur les côtés ou écarter doucement les facettes pour les élargir et redonner du peps à ces clips

Pour info La page de RosePassion est très claire sur les différents modèles de vis et accessoires
le 29/08/2025 à 10:16
Marc, et sur ton pickguard, c'est quel type de vis ?
le 29/08/2025 à 10:31
J'ai plusieurs pickguard... et ils sont tous avec des vis cruxiformes !...
on s'éloigne un peu du sujet mais c'est sympa de voir qu'il y a des gratteux sur le site

Revenir à la liste des sujets