La caisse à frotté sur une plaque d'égout: têtes de vis arrachées !

Bonjour à tous, j'ai ma 3,2 g50 depuis 13 ans et je n'ai jamais eu ce problème. Dans une zone de travaux avec revêtement non terminé, je suis passé au dessus d'une bouche d'égout saillante (plus que je ne pensais) et elle a frotté au centre de la caisse sur une partie de la caisse.. La zone concernée se situe entre les roues avant et arrière donc sous les sièges
Cette zone de la caisse comprend 3 à 4 vis à tête plates situées pile au centre et longitudinalement. Deux têtes de ces vis sont arrachées sous le choc.
Une fine cordelette blanche sort du trou de vis situé au plus proche du joint de boite (donc coté moteur et non réservoir). Elle ressort de 1,5 cm en faisant une boucle. Savez-vous à quoi servent ces vis ? Et à quoi sert cette cordelette/fils ? Ces vis serait-elle des support de faisceau interne à la caisse. Il me faut trouver ces vis pour réparer.

Quel est le risque de rouler ainsi ?
Message édité le 06/09/2025
le 06/09/2025 à 22:52
une photo peut nous aider a te répondre .
le 07/09/2025 à 08:46
Bonjour Marc W, voici des photos
le 07/09/2025 à 13:28
Bonjour

pas possible de l'avoir en plus grand car la je vois rien pour ma part ..
le 07/09/2025 à 14:00
Bonjour à tous, voici plus de photos. Je devais attendre une réponse pour pouvoir envoyer un autre message.

J'espère que l'ajout des photos va marcher.

Ces têtes de vis étaient blaxonées.

La vue entre la bosse sous le levier et la boîte de vitesse ou les deux têtes de vis sont cassées.

La bosse sous le levier de vitesse. Elle a tapé mais la tête de vis est la.

Une tête de vis arrachées avec la cordelette. Qu'est-ce cette cordelette ? Puis-je rouler un peu par temps sec comme ça ?

À quoi servent ces vis ? Un calage ou accès de faisceaux ?
D'avance merci.
Message édité le 07/09/2025
le 07/09/2025 à 14:32
tu peux édité ton message dans ce cas la .
Je vois pas ,a part maintenir cette tôle de protection ..
le 07/09/2025 à 15:03
Voyez-vous les 3 photos ?
le 07/09/2025 à 15:42
Oui oui, tes photos s'affichent bien .
le 07/09/2025 à 17:45
format timbre poste, mais elles s'affichent ! comment tu fais pour avoir des photos aussi minuscules alors que n'importe quel smartphone sort des photos environ deux mille fois plus grandes ?
le 07/09/2025 à 18:36
De ce que je peux en voire, ce ne sont pas des têtes de vis mais plutôt des bouchons plastique recouvert de blackson donc aucun soucis.
ça ne tient rien du tout .
le 07/09/2025 à 19:02
Bonjour à tous et merci pour vos retours. Votre premier retour me rassure.
Pour les photos j'ai utilisé le site Postimage en copiant l'URL pour forum.
Vous utiliser quel site pour générer l'URL ?
Est-ce que ce lien marche mieux
?
le 07/09/2025 à 19:16
Ah bah là on voit plus rien😙
tu as du faire une erreur de lien, on arrive sur la page d’accueil du site
le 07/09/2025 à 20:56
Zut alors. je fais un autre essai pour visualiser les images plus grandes.
Confirmez-vous que ces vis sont en plastique et pas vraiment utiles ? Savez-vous quel-est ce fil qui ressort ?

le 08/09/2025 à 09:49
Les bout des vis de fixation des sièges ? les sièges tiennent encore sans jeu ?
le 08/09/2025 à 13:45
Oui les sièges tiennent. Ces vis sont uniquement disposées à l'axe longitugmdinal de la voiture donc dans des faisceaux non ? Tringlerie...
Il y en a 3 à 4 alignées.

Quelque connait-il leur fonction ?
Et cette cordelette ?
le 08/09/2025 à 14:55
si ce sont des bouchons (comme dit plus haut) ils sont fait en polypropylène... plastique avec une certaine élasticité on va dire. Donc lorsqu'il va frotter sur un obstacle, il peut faire un copeau qui se met en spirale tire bouchon comme ce que tu vois.
Mais vas y, démonte ça en faisant levier et comme ça tu en auras le coeur net.
Parce qu'on va faire 20 pages sans savoir là... c'est insoutenable ce suspense
le 08/09/2025 à 15:09
Oui et ça peut éviter un marbre
le 08/09/2025 à 16:01
Oui, comme dit plus haut, ce sont juste des bouchons en plastique (ou similaire)

Et comme dis plus haut, lorsqu'ils frottent, ils se désagrège sous forme de filament :

.

Vu leur emplacement juste dans l'axe longitudinal de la caisse (sous le tunnel central), j'aurai tendance à dire que ce sont des bouchons qui ferment les trous fais en carrosserie, peut-être pour mieux évacuer le galva lors du trempage de la caisse lors de sa galvanisation.
peut-être...

En tout cas, rien de grave, faudrait juste s'assurer que l'étanchéité est toujours bonne pour éviter des entrées d'eau dans le tunnel...
.
Message édité le 08/09/2025
le 08/09/2025 à 23:47
Ok merci les gars, c'est rassurant car je n'y ai pas accès, la voiture est trop basse. Voila des pièces à changer.
Je vais mettre la voiture sur le pont chez le mécano et voir ce qu'est cette cordelette.
le 09/09/2025 à 08:02
Dixit Satanas« peut-être pour mieux évacuer le galva lors du trempage de la caisse lors de sa galvanisation.
peut-être... »
Oui, les trous sont nécessaires pour évacuer les différents liquides lors des traitements en sortie de bain.
Cependant, sauf erreur de ma part, se sont les tôles nues, avant découpe et emboutissage qui sont galvanisées. La caisse, elle est traitée dans un bain par électrodéposition de type cataphorèse.
Si les caisses étaient traitées dans un bain de zinc liquide (galvanisation), avec la chaleur du bain, la caisse se voilerait.

Revenir à la liste des sujets