| Message : | |
|---|---|
| vincent64 | le 09/09/2025 à 08:29 Bien le bonjour,je rencontre un problème de ralenti sur ma SC de 1980. Démarrage toujours nickel, au quart de tour, à froid comme à chaud. Mais, après un démarrage à froid, après trois ou quatre minutes de roulage, le ralenti s'emballe et monte vers les 2000 tours... Je m'arrête donc, baisse le ralenti à l'aide de la molette dans le compartiment moteur, nickel. Mais, quand je m'arrête et redémarre après 1 heure, évidemment le ralenti est trop bas et le moteur se coupe... Auriez vous une piste à explorer? |
| Jedi207 | le 09/09/2025 à 08:49 Salut,J'ai eu une période comme cela sur ma SC 1980 également où moteur tiède, si je l'arrêtait et je le redémarrais quelques minutes après, le ralenti s'emballait à 2000 tours min. Je roulais un peu et il redescendait normalement après quelques km. Concrètement je n'ai rien fait pour solder le problème mais j'ai révisé le WUR par la suite pour d'autres symptômes et le problème n'est plus réapparu. Normalement ce devrait être le TAA (Tiroir d'air additionnel) qui gère le ralenti accéléré à froid mais 2000 trs/min me paraît beaucoup et pas sûr qu'il puisse amener le moteur à ce régime. Pour commencer simplement as-tu contrôlé que ta tringlerie d'accélérateur va libre et que le mouvement du papillon est également libre ? Message édité le 09/09/2025 |
| Karmann60 | le 09/09/2025 à 09:42 Quel système de dépollution a ta sc 80 ? Quel code pays ? |
| vincent64 | le 09/09/2025 à 11:36 Re, merci pour vos réponses,@ Jedi, tout semble ok au niveau de la tringlerie, je vais vérifier le mouvement du papillon. @ Karmann60, elle a été livrée neuve en Hollande, et j'ai démonté la pompe à air il y a des années... |
| Karmann60 | le 09/09/2025 à 21:00 Probablement prise d air , vérifier soupape d air additionnel, commande d air additionnel….. |
| François77 | le 10/09/2025 à 07:15 Même expérience avec des prises d’air. Il faudrait voir si ça dur lorsque tu roules un moment. Donc ne pas toucher à ta vis de réglage de ralenti et rouler. Si ça reste et qu’après 30 mn tu as encore 2000tr c’est une probabilité. Problème qui peut s’amplifier avec la dilatation due à la chaleur des matériaux. tu peux mettre du nettoyant frein sur les zones critiques. Pieds de pipes, manchons de boîte à air, durites et voir si ça accélère. |
| Karmann60 | le 10/09/2025 à 09:38 Sauf si ça vient du tiroir d air additionnel ou soupape d air additionnel, j ai le cas avec ma sc si je rebranche la deuxième soupape additionnel ( code 08 Japon , équipée de deux soupapes ) ralenti à 1500 à chaud . C est la membrane mettalique à l intérieur qui se déforme et n est plus étanche à l air ……. |
| Karmann60 | le 15/09/2025 à 08:55 Toujours trop d air ??? |