| Message : | |
|---|---|
| katmandou | le 10/09/2025 à 10:18 Carrera 3.2l 1986En voulant vérifier la résistance de la sonde température moteur ( en place , d'origine ) , je m'attendais à trouver une embase avec 2 broches . Or , je tombe sur une embase à une seule broche et je trouve bien une résistance de 2.46 kohms ( donc correcte ) entre cette broche unique et la masse . Cette broche unique , c'est la broche " haute " , embase à sa place . Vous confirmez que tout ceci est normal ? Le câble qui se branche sur cette embase a bien , lui , 2 broches femelles , donc une , celle du bas , ne servirait à rien . |
| JOJOLABRICOL | le 10/09/2025 à 11:38 Salut,Il y a en effet des sondes avec un seul fil, à priori celles montées d'origine avec une prise femelle à deux broche dont une seule est utilisée pour acheminer l'information vers le MOTRONIC. C'est à priori normal. |
| katmandou | le 10/09/2025 à 11:55 Merci ! Oui , en consultant les schémas électriques , on voit une borne de la résistance à la masse . Donc , à priori , il n'y a pas besoin de 2 fils câblés . |
| Denis 74 | le 10/09/2025 à 12:12 Bonjour,Dans mon cas (3.2l - 1985) la fiche ne comporte qu'un seul connecteur. C'est la même fiche que celle qui se branche sur le capteur de pression d'huile. |
| JOJOLABRICOL | le 10/09/2025 à 13:49 On parle de quelle sonde?, je pensais qu'il s'agissait de la sonde de température sur cylindre n°3 |
| katmandou | le 10/09/2025 à 15:52 Pour moi , oui , c'était bien pour " sonde de température sur cylindre 3 " . Donc Denis 74 nous montre quelle sonde ? |
| JOJOLABRICOL | le 10/09/2025 à 16:58 sonde sur le dessus moteur à côté du reniflard je pense |
| Le59 | le 10/09/2025 à 20:15 celle qui commanderais la ventilation forcé en cas de surchauffe du moteur,lu ici même |
| Denis 74 | le 10/09/2025 à 20:45 Bonsoir,Effectivement j'ai mal interprété le message de katmandou. La photo montre non pas la sonde de température sur le cylindre n°3, mais le thermo contact au niveau du reniflard sur le dessus du moteur qui via le relais des ventilateurs de chauffage déclenche le ventilateur dans le compartiment moteur lorsque le moteur chauffe "trop". |
| wazz En ligne | le 14/09/2025 à 18:39 Oui c'est ça. Elle établit le contact à 118°C de température d'huile. Le relais active alors la marche forcée du ventilateur de chauffage, mais seulement à l'arrêt ou à une vitesse inférieure à une dizaine de km/h. Au-delà de cette vitesse, il coupe la ventil. Il peut ensuite la rétablir si la vitesse de l'auto repasse en dessous de la barre des 10 km/h et que la température d'huile n'est toujours pas retombée en dessous du seuil de la sonde (seuil que je ne connais pas mais qui devrait avoisiner les 110°C). Concernant le sujet d'origine, la sonde CHT montée sur la culasse 3, les premières étaient effectivement à un seul fil, car la CTN est câblée entre la masse et la broche 13 du Motronic, mais les suivantes ont reçu une masse spécifique reliée directement au nœud de masses G407 sur la pipe d'admission du cylindre 1. C'était effectivement plus propre que de compter sur la masse du bloc moteur. |