Dernière minute ! Il reste une place (un couple) pour la sortie Spatules ! Cliquez ici pour en savoir plus.

Porsche 930 qui cale à chaud

Bonjour à tous,

Mon moteur a été refait cette année. 2500 km plus c'est le bonheur absolu, elle avionne (ait...) sérieusement.

Évidemment il y a un "mais"... Depuis 1 mois, à chaud, elle se met à ratatouiller,, petarader, puis caler.

Plusieurs fois au moment où elle cale, j'ai l'aiguille du compte tour qui par à fond en butée. Je me suis donc dit que j'avais potentiellement un problème d'allumage.

Gédéon m'a gentiment donné quelques conseilles, j'ai donc commencé par aller regarder du côté du BHKZ

Il se trouve que j'ai un Permatune (si si...).
--> je me suis trouvé un BHKZ d'origine.
La voiture démarre impec, mais au bout de 20min (à chaud donc), ça recommence 😢.

--> j'ai alors changé la bobine (l'ampli...).
La voiture démarre impec, mais au bout de 20min (à chaud donc), ça recommence 😢.
A noter, le faisceau d'allumage est neuf.
Chose étonnante, quand ça déconne, elle accepte de redémarrer avec le Permatune mais pas avec le BHKZ. En revanche, régime hyper bas, elle manque de caler si je n'appuie pas un peu sur l'accélérateur... MAIS, impossible de prendre plus de 1200tr/min, même pied au plancher !

--> je me suis alors dit que mes pompes à essence deconnaient!
Moteur tournant (pied sur l'accélérateur pour ne pas caler), j'ai enlevé l'un puis l'autre des relais de pompe... Ça ne change rien. Donc je n'ai pas une pompe en rade (plus que l'autre).

Elle tourne donc 20 min impeccablement, puis une fois qu'elle est bien chaude c'est le début des pb.

Je commence à être à court d'idée.

Des suggestions? Le WUR peut être ? Mais uniquement au bout de 20min?
le 13/09/2025 à 15:39
Bonjour,
Quand la voiture cale, est-ce qu'elle redémarre de suite ou faut-il attendre un moment ?
Est-ce que la tête d'allumeur et le rotor ont été changés en même temps que le faisceau ?
le 13/09/2025 à 16:28
Hello,

Merci pour ton message: là elle ne veut plus rien entendre, elle ne démarre plus du tout, mais le moteur est encore chaud...

Je vais la laisser 1 ou 2h et je referai un essai.

Comme ça ne démarre plus je me suis dit que j'allais tester l'allumage en regardant l'étincelle sur un bougie, mais je n'ai pas ce qu'il faut pour la sortir. Ma clés de 21 ne va pas bien...

Sinon, non la tête du delco n'a pas été changée. Mais là encore, pourquoi est ce que ça fonctionnerait 20min puis plus rien?
le 13/09/2025 à 17:55
Bonjour,
Si je ne dis pas de bêtises, dans le rotor ou doigt d'allumeur sur une 930 il y a une résistance en plus d'un limiteur de régime.
Il est peut-être possible qu'un des 2 éléments réagisse anormalement avec la chaleur.
Le plus simple c'est effectivement de voir s'il y a de l'étincelle aux bougies.
Il suffit d'avoir une simple bougie pour faire le test.
La bougie peut-être celle d'une tondeuse, d'une mobylette, ...
Ce n'est pas nécessairement une bougie en place sur le moteur
le 13/09/2025 à 18:21
Bonjour ,
Oui , la tête de l'allumeur et le doigt sont des éléments très sensibles à la chaleur quand ils commencent à présenter des défauts d'isolement .
Chercher des traces internes aussi fines que des cheveux , ou mieux essayer des pièces neuves .
Ne pas hésiter à augmenter l'écartement de l'électrode de la bougie test ( sacrifiée ) , il faut au moins des étincelles de 6 mm dans l'air ...
le 13/09/2025 à 18:52
Bonsoir à tous . Vérifier les pressions essence , et surtout vérifier que la commande d'air additionnel se ferme bien
le 13/09/2025 à 19:48
et l’alternateur il dit quoi ???
le 13/09/2025 à 21:45
Bon, elle ne démarrait plus du tout...
J'ai démonté l'échangeur, vérifié les connexions au niveau du delco,

J'ai trouvé une vieille bougie qui traînait, ça étincelle ! Mais uniquement avec le Permatune... Boitier qui était monté quand les pb ont commencé.

Impossible d'avoir une étincelle avec le BHKZ que j'ai trouvé, alors que ce matin j'ai démarré la voiture avec sans souci...

Et donc maintenant ça démarre avec le Permatune MAIS, ralenti totalement instable qui oscille tout le temps, et désormais si je mets le pied sur l'accélérateur, le régime tombe à 800tr, le moteur donne l'impression de forcer, et impossible d'accélérer.
J'enlève le pied de l'accélérateur et, le moteur ne donne plus l'impression de forcer mais ralenti qui oscille.

Je n'ai pas encore vérifié le Delco (l'accessibilité au bazard, c'est un bonheur...)

Et je n'ai pas encore vérifié le régulateur/alternateur...

Mais l'évolution des symptômes me laisse complètement paumé.

Demain est un autre jour!
le 14/09/2025 à 12:25
il se pourrait que ton permatune crève sous peu aussi… ça pue l’alternateur / régulateur fatigué…
le 15/09/2025 à 13:00
Bon, je n'ai pas pu m'en occuper dimanche...

Je vais la faire emmener chez un docteur, je sens que je n'arriverai pas à faire le jeu de piste... (2 autres chantiers d'anciennes en parallèle, plus un truc moche qu'on appelle Boulot...)

Quelqu'un a une bonne adresse du cote d'Orléans ? (J'étais chez AMS78, mais la voiture étant maintenant dans la Beauce, je cherche un shaman local)
le 24/09/2025 à 23:02
Bonsoir, et désolé de ce qui t'arrive.
Après tous ces essais, as-tu toujours l'aiguille du compte-tour qui valse de temps à autre au moment où le problème se présente?
Comme Gédéon, je penche sur le HKZ. Celui que tu as trouvé est-il reconditionné ou bien une occasion en l'état?
Pour l'alternateur/régulateur, peut-être suivre la piste de Gédéon et le tester au multimètre moteur tournant et chaud, ce qui reste un test assez simple.
Le WUR, je n'y crois pas trop vu les symptômes. Mais sinon test des pressions du KJet assez facile à réaliser avec le système adéquat (exemple https://www.youngtimers-parts.com/produit/testeur-de-pression-k-jetronic/).
Bon courage dans la recherche de panne et la réparation. Les problèmes d'allumage sont une hantise sur nos turbos.
le 25/09/2025 à 13:54
Hello,

Après 20 mins, ton moteur est chaud, tu as regardé la tete de tes bougies ?
le 28/12/2025 à 17:38
Bonsoir à tous,

Bon alors la réponse à tout ce bazard était évidemment la première idée : c'était bien un problème d'allumage...
La bobine déconnait à chaud, et elle a fini pas faire dégager le BHKZ d'occasion que j'avais acheté. Avec une bobine neuve, et le Permatune, la voiture démarrait mais tournait comme une patate, avec l'ancienne bobine plus rien, elle avait fini par dégager.

Grace à Gédéon, j'ai pu avoir un BHKZ refait, et avec la nouvelle bobine j'ai retrouver ma belle, qui démarre au quart de tour, et envoie sévère !!!!

Merci à tous pour vos retours, et merci à Gédéon pour ses conseils !

Bonnes fêtes à tous!
le 28/12/2025 à 18:47
si ce n'est pas indiscret , tu as mis quoi comme bobine ?
le 28/12/2025 à 19:27
J'en connais un qui va te tirer les oreilles pour parler de bobine à la place d'amplificateur d'allumage 😏
le 28/12/2025 à 20:11
pas faux , ca ! Claude va pas etre content !
le 28/12/2025 à 20:32
je suis en congés les gars… donc je dis rien
le 29/12/2025 à 11:27
Au fait Claude, j'ai le nouvel amplificateur vendu par Porsche pour ma 930 depuis 1700 km : ça à l'air de tenir la route.
le 29/12/2025 à 16:05
Alors avec la bénédiction de Claude , j'ai mis une "bobinampli" Partklassik vendue chez les fleuristes en ligne.
le 30/12/2025 à 15:33
Accumulateur de pression d essence ta panne

Revenir à la liste des sujets