| Message : | |
|---|---|
| Waterfall | le 19/09/2025 à 15:36 Bonjour à tous,Depuis un mois environ il y a un léger bruit de frottement lorsque je tourne le volant, peu importe le côté, mais il y a de rares endroits où le bruit disparaît. J'ai donc démonté le volant (tant bien que mal ) pour voir ce qui pouvait être en cause. J'ai rapidement eu l'idée de cette languette en cuivre qui fait une bosse, et je suppose donc que c'est bien ça car avec le volant un peu tiré vers soi et pas poussé complètement le bruit n'est plus là en tournant, je suppose donc que la languette n'est plus en contact et ne frotte plus.![]() On voit d'ailleurs bien la marque du frottement. ![]() Ma question est donc comment faire pour supprimer ce bruit de frottement ? La retirer complètement je perds le klaxon de ce que j'en déduis donc un peu embêtant, mais je ne comprends pas ce qui a pu changer pour que ce bruit apparaisse. Ce n'est pas dramatique mais toujours plus agréable d'éliminer tout bruit parasite ! J'en profite pour poser une autre question pendant que j'y suis, cette rondelle/bague possède une fente, est-ce normal ? Je doute que c'est d'ici que le bruit provient au vu du fait que volant tiré le bruit disparaisse, mais curieux de savoir si c'est une pièce à changer ou si tout est normal. ![]() Merci d'avance ! |
| Satanas | le 19/09/2025 à 15:40 Cette bague fendue est une bague de remplacement de la bague plastique d'origine. De nombreux posts à ce sujet...Rien d'anormal mais pas d'origine. Par contre pour le frottement, je trouve que le bas de la photo présente des traces d'usure/frottement. T'es sur que ça ne viens pas de là ? As tu du jeu dans le volant? . Message édité le 19/09/2025 Message édité le 19/09/2025 |
| Waterfall | le 19/09/2025 à 16:06 La bague fendue est donc cette pièce que mon père avait remplacé il y a quelques années, parfait donc si pas de souciJe serais tenté de dire que ça ne vient pas d'ici, le bruit me paraît assez "haut" donc je serais surpris que ce soit en bas mais dans le doute j'irai vérifier ça demain |
| Pich59 | le 19/09/2025 à 16:50 J’ai eu la même chose et j’ai réglé cela avec un léger polissage de la lame cuivrée plus un léger apport de graisse cuivrée |
| François77 | le 20/09/2025 à 11:27 Regarde déjà si ce ne sont pas tes coques plastique qui frottent plutôt que la languette en cuivre. |
| Waterfall | le 21/09/2025 à 19:55 Je persiste à croire que le bruit vient bien du "centre" et qu'il n'y aurait pas de frottement du volant contre la partie en cuir du tableau de bord.Déposé un peu de graisse sur la baguette en cuivre et l'anneau cuivrée du volant, pas certain d'avoir une grande différence à ma déception. Je ne sais pas ce que tu appelles "coques plastique" @françois77 mais il y a cette petite partie en plastique à l'arrière du volant, ça pourrait bien être ça, et j'ai regardé tout à l'heure il y a comme une trace de frottement, est-ce qu'elle était là auparvant c'est une bonne question... Je me demande en tout cas à quoi sert cette pièce en plastique qui ressort (surtout qu'il n'y en a qu'une), j'ai beau chercher je ne vois pas son intérêt, mais comme à certains endroits du braquage le bruit est plus ou moins absent il se pourrait que ce soit bien ça, la lamelle en cuivre devrait frotter à 360° ![]() Trace de frottement sur la pièce en plastique entourée en rouge car très peu visible en photo ![]() |
| Pich59 | le 21/09/2025 à 19:57 C’est pour le retour du clignotant |
| Waterfall | le 21/09/2025 à 20:35 Aaahh intéressant, je me disais que c'était pas loin du système de clignotant mais sans trouver de lien |
| wazz | le 21/09/2025 à 21:02 Les coques en plastique dont parle François sont chez toi revêtues de cuir. On les voit sur ta première photo. Mais en regardant à nouveau cette photo, j'y crois moyen. |
| FF SC Targa | le 22/09/2025 à 10:00 Bonjour,Il y a des grandes chances que ce soient les coques. Sur les photos, on voit leur frottement sur le volant. A force, le cuir doit être usé et le frottement vient maintenant sur le plastique, ce qui crée le bruit. J'ai le même problème sur la mienne ! Pour compléter mon propos, ce problème est apparu après le remplacement de la bague plastique, mais je n'ai pas compris pourquoi. La colonne de direction est peut-être descendue d'un ou deux millimètres, mais pour quelle raison ? Message édité le 22/09/2025 |
| Jedi207 | le 22/09/2025 à 11:19 J'ai le même problème sur la mienne. C'est la languette de klaxon qui frotte. Je l'ai démontée pour confirmer. Par contre je ne me suis encore pas penché sur le cas pour le régler... |
| Satanas | le 22/09/2025 à 14:09 Tiens je me pose une question en voyant les photos et en lisant les commentaires...Sur quoi le volant fait il butée lorsqu'on vient le serrer avec le gros écrou central? Je ne vois pas d'épaulement sur l'axe ? Est ce que le volant peut être plus ou moins rapproché des coques lors du serrage plus ou moins fort?? (J'ai déjà démonté 2 fois mon volant mais je ne me rappelle pas avoir vu une butée ou autre?) |
| FF SC Targa | le 22/09/2025 à 18:06 Je ne sais plus, mais il me semble que le volant se pose sur le circlips.![]() |
| Peter32 | le 22/09/2025 à 18:19 La butée de blocage du volant c'est le circlips 25 du PET |
| Satanas | le 22/09/2025 à 19:45 Sérieux C'est le circlip qui fait butée ??? Ça se fait ça, mécaniquement parlant je veux dire... tu m'étonnes que si on sert trop fort on le tord ce circlip non? |
| FF SC Targa | le 23/09/2025 à 08:52 Le tordre, je ne pense pas, il est en cisaillement et le diamètre en tête des cannelures sur le volant doit être légèrement inférieur au diamètre de la partie pleine de la colonne.Par contre doubler le circlips pour éloigner légèrement le volant pourrait être une solution, mais quid du contact du klaxon ? Message édité le 23/09/2025 |
| Satanas | le 23/09/2025 à 10:00 Etonnant... j'en apprend tous les jours... Je ne pensais pas qu'un circlip puisse servir de butée pour un serrage (en plus de gros diamètre de serrage)... En plus, quand tu regardes la photo de l'arrière du volant, on a l'impression que la face d'appui est d'un diamètre nettement plus grand que celui du diamètre des cannelures. Donc ça doit appuyer vraiment en périphérie du circlip (qui n'a pas un diamètre extérieur si grand je trouve), il n'y a pas beaucoup de "gras"... Bref, à l'occasion j'irai redémonter mon volant pour voir... |
| denis914 | le 23/09/2025 à 10:04 Dixit FF SC TargaLe tordre, je ne pense pas, il est en cisaillement et le diamètre en tête des cannelures sur le volant doit être légèrement inférieur au diamètre de la partie pleine de la colonne.On peut intercaler une rondelle de diamètre 22 et d'épaisseur 1mm. J'ai du le faire en changeant de volant... |
| FF SC Targa | le 23/09/2025 à 11:40 C'est sans doute la meilleure solution. |
| undy | le 23/09/2025 à 14:19 Franchement, en serrant l'écrou du volant on ne ressent pas d'élasticité. Le contact de butée est plutôt ferme. Je n'ai jamais eu de mauvaises sensations lors de cette opération pour ma part. |