| Message : | |
|---|---|
| Fantomas911 | le 30/09/2025 à 20:22 Bonjour,Au ralenti, après m'être garé, mon moteur s'est arrêté et n'a plus voulu démarrer. Je n'ai plus d'étincelle. J'ai ponté le relais DME. J'ai tenté ma chance avec une autre bobine. En vain. Je penche pour un capteur PMH mais est -il possible que le moteur s'arrête sans autre formalité à cause de ce capteur ? Le symptôme n'apparait il pas uniquement au démarrage ? |
| 911!!! | le 30/09/2025 à 20:39 Le capteur PMH n'est pas relié à la gestion moteur. Il est caché à 12h au niveau du volant moteur.Peut-être capteur BG et DG situé à 5h sur la gauche du volant moteur. |
| TRYAM76 | le 30/09/2025 à 21:43 salut, à mon avis ce sont les sièges chauffants qui merdent, |
| wazz | le 01/10/2025 à 09:15 L'arrêt soudain du moteur ça peut être plein de choses, effectivement le capteur de régime est une piste. Le capteur de référence (pas PMH) sert essentiellement au démarrage. Il est ensuite moins indispensable et sa défaillance ne doit pas couper le moteur si le capteur de régime est en bon état. Mais si tu as un doute sur un capteur et que tu prévoies leur remplacement, autant changer les deux. Sinon, quand tu pontes le support du relais du DME, tu as bien la pompe à essence qui tourne en continu ? Et tu entends bien le bourdonnement de l'actuateur de ralenti dans le compartiment moteur ? Tu es sûr de ne plus avoir d'étincelle ? Comment as-tu vérifié ? |
| Fantomas911 | le 01/10/2025 à 14:32 La pompe à essence tourne. J'ai testé l'étincelle en plaçant une bougie à la masse et pas d'étincelle entre les électrodes. Par contre je n'ai pas vérifié l'actuateur. |
| Gedeon25 | le 01/10/2025 à 14:46 SAuf mauvaise surprise je pense que le capteur PMH serait notre challenger au concours de la panne... |
| wazz | le 01/10/2025 à 19:09 A priori non, d'abord parce qu'il s'appelle capteur de référence et pas PMH ( ), ensuite parce que si l'auto s'est arrêtée d'un coup, il n'est pas le meilleur candidat à ce concours étant donné qu'il n'est indispensable qu'au démarrage. Seul le capteur de régime est crucial une fois le moteur en route. Donc si c'est l'un de ces deux capteurs la cause, je vote pour le capteur de régime. Et effectivement, pas d'étincelle ça pue le capteur ou le défaut d'alimentation du Motronic. D'où la nécessité de vérifier l'actuateur quand on ponte le support du relais, car le bruit de vibration de cet actuateur témoigne d'un Motronic alimenté et en vie. |
| Fantomas911 | le 01/10/2025 à 20:57 Elle tourne comme une horloge.J'ai remplacé le transmetteur de vitesse et le transmetteur de repère de référence (vocabulaire émanant du livre technique). 90€ pièce chez Mécatechnique contre 240€ pièce chez la fleur qui pique. Je vais tenter de mesurer les transmetteurs pour connaître le défaillant. A suivre. Je sais, j'aurai dû les remplacer chacun leur tour pour savoir mais dans le feu de l'action ... ![]() ![]() ![]() |
| katmandou | le 02/10/2025 à 08:22 Pour l'actuateur de ralenti - selon mes documents - il doit vibrer en mettant le contact ( sans autre pontage électrique ) .On peut aussi mesurer ses résistances : 20 ohms entre le pin central et les 2 extrêmes , 40 ohms entre les extrêmes . On peut aussi le faire fonctionner avec une batterie externe : le plus sur le pin central et le moins alternativement sur les pin extrêmes : on doit l'entendre claquer sur chaque butée . |
| wazz | le 02/10/2025 à 10:01 Oui il suffit en théorie de mettre le contact pour l'entendre vibrer. Mais le pontage, c'était pour éliminer les autres causes de panne, comme un défaut d'alimentation du Motronic dû à un relais de DME défaillant. Quand on teste un sous-système, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté en fiabilisant les autres sous-systèmes. Et le but ici n'était pas de tester l'actuateur (en mesurant ses résistances ou autre), mais de l'utiliser comme outil d'aide à la recherche d'un défaut de démarrage. Un actuateur défectueux ne peut pas à lui seul empêcher l'auto de démarrer. Message édité le 02/10/2025 |
| guilhem74 | le 02/10/2025 à 11:38 Et chez la fleur piquante tu aurais recu le meme |
| wazz | le 02/10/2025 à 11:56 Chez ali tu l'aurais payé cinq fois moins cher et il serait sorti du même atelier. |
| Fantomas911 | le 02/10/2025 à 17:25 Dixit guilhem74Et chez la fleur piquante tu aurais recu le memeOn ne peut pas savoir. Peut être un Porsche ou un Bosch ? Leur téléphoner reste la meilleur façon de savoir. |
| Fantomas911 | le 02/10/2025 à 17:26 Dixit wazzChez ali tu l'aurais payé cinq fois moins cher et il serait sorti du même atelier.Ca aussi on ne peut pas le savoir. |
| Le59 | le 02/10/2025 à 18:36 Dixit Fantomas911Elle tourne comme une horloge.Ta bien fait ,en général ils sont du même age donc remplacement des deux . Moi remplacés lors de la réfection de mon moteur ,il restait plus rien de la protection |
| chipie7 | le 02/10/2025 à 18:57 Oui , bonne idée Karim . Je les avais changés lors de la panne de mon Motronic , et ce n'était pas du luxe |
| Fantomas911 | le 03/10/2025 à 08:18 Ha oui, pour info, je n'ai pas réglé l'entre fer. La vis du support résistait alors je n'ai pas osé la débloquer au risque de la casser. Etant donné que les nouveaux transmetteurs sont exactement de la même longueur cela n'a pas posé de problème.Que pourrait il se passer si l'écartement était de 0,5 mm au lieu des 0,8 prescrits ? Merci à tous pour vos réactions mais n'oubliez pas, il reste la problématique de la résistance chauffante de mes sièges (un électricien dans le groupe peut être ?) Bonne journée |
| Gedeon25 | le 03/10/2025 à 09:06 0.8 mm c'est déjà pas beaucoup, mais c'et une marge technique de sécurité, histoire de pas venir raboter la tête du capteur... Si tu ne peux pas bouger le support, ce que j'imagine bien quand on sait comment ils finissent tous, je mettrais des petites rondelles de clinquants jusq'à augmenter le gap à la distance voulue, par sécurité. |
| wazz | le 03/10/2025 à 09:18 Voici un copier-coller de la page du Memento technique concernant l'entrefer. [Début du copier-coller] Transmetteur de marque de référence et de régime — contrôle et réglage Capteur de régime / capteur de marque de référence Cote de contrôle 0,8 + 0,2 mm Cote de réglage 0,8 + 0,05 mm Le réglage n'est nécessaire que si la cote mesurée est inférieure ou supérieure à la tolérance. Quand le transmetteur de régime est réglé correctement, le transmetteur de marque de référence l’est automatiquement aussi. [Fin du copier-coller] Ouala. |
| Gedeon25 | le 03/10/2025 à 10:03 @Wazz Wazz = Wazzporschtechnokipedia |