| Message : | |
|---|---|
| Mm | le 07/10/2025 à 15:13 Bonjour la compagnie !Récemment, 2ieme ou 3ieme fois que ça arrive, lors d'un freinage un peu appuyé sur petite route de qualité aléatoire , j'ai ressenti sous le pied les irrégularités de la route comme si les soubressauts de la roue étaient transmis jusqu'à la pédale de frein... bizarre , non ? Je signale que le circuit a été purgé il y a 3 mois (+3000 km), que la voiture freine très bien je ne voudrais pas influencer les réponses mais je commence à trouver les amortisseurs un peu souples (usés, vieux) ça peut expliquer le phénomène ? Merci de vos réponses |
| Jedi207 | le 07/10/2025 à 15:15 Disque voilé ? |
| Gedeon25 En ligne | le 07/10/2025 à 15:21 ca peut faire penser à un disque voilé, à un étrier qui peut parfois gripper (là c'est uniquement à la sensation que tu vas le sentir, c'est si une remontée dans la pédale ou plusieurs) ou une durite qui dilate... tu as le liquide standard ou du RBF haute température ? |
| Jedi207 | le 07/10/2025 à 16:38 Fais peut-être un essai à faible vitesse avec peu de pression sur la pédale de frein. Juste pour que les plaquettes lèchent le disque. De cette manière tu pourrais peut-être sentir si un disque est voilé.J'ai eu un disque voilé sur la mienne à l'arrière et bien sûr j'avais des vibrations à haute vitesse mais on sentait bien le voilage à basse vitesse et peu (très peu) de pression sur les freins |
| BERA WEKA | le 07/10/2025 à 17:09 Des soubresauts dans la pédale ? c'est l'ABS |
| Mm | le 07/10/2025 à 18:08 Tu rigoles Bera, mais c'est effectivement cette sensation - en moins fort bien sûr ! |
| Mm | le 07/10/2025 à 18:13 Dixit Gedeon25ca peut faire penser à un disque voilé, à un étrier qui peut parfois gripper (là c'est uniquement à la sensation que tu vas le sentir, c'est si une remontée dans la pédale ou plusieurs) ou une durite qui dilate... tu as le liquide standard ou du RBF haute température ?Alors j'ai du très bon liquide voire un super nectar et tout récent et oui c'est à répétition (3,4) rapprochés comme si la roue dribblait et que c'était transmis à la pédale - quand Bera fait sa blague sur l'ABS, ce n'est pas si eloigné comme sensation - Sinon durites avia Message édité le 07/10/2025 |
| Mm | le 07/10/2025 à 18:16 Dixit Jedi207Fais peut-être un essai à faible vitesse avec peu de pression sur la pédale de frein. Juste pour que les plaquettes lèchent le disque. De cette manière tu pourrais peut-être sentir si un disque est voilé.J'ai essayé c'est pas flagrant, le plus bizarre c'est que ça ne se produit - parfois - qu'en freinage un peu appuyé et que ce n'est pas tant la voiture qui vibre que le retour au niveau de la pédale de frein. |
| Gedeon25 En ligne | le 07/10/2025 à 18:24 alors il va falloir que tu sois encore plus sensible dans ton approche et identifier si quand ca vibre c'est permament ou seulement sur une plage de vitesse.permament > voilage disque ? Sur une plage de vitesse > équilibrage ? de méméoire vers 70/80 km/h en descenelrant c'est l'avant qui déconne... si c'est en descelerant plus haut en vitesse c'est l'arrière. |
| Satanas | le 07/10/2025 à 20:15 Pour vérifier que tu n'as pas un étrier grippé essaye de rouler un bon moment en essayant de ne pas solliciter les freins. Puis tu t'arrête et tu verifies la température des disque. Déjà au touché tu sentiras si un des disque est plus chaud que les autres. |
| Patrick-R | le 07/10/2025 à 22:36 En général même la jante chauffe quand il y a grippage d'étrier. Sans parler que si le grippage n'affecte qu'un seul étrier, même modérément, l'auto devrait tirer un peu d'un côté, voire freiner déséquilibré. Ça vaudrait p-ê le coup de contrôler les plaquettes en les sortant, vérifier que la garniture ne s'est pas désolidarisé du support, pas de morceau cassé ou qu'il n'y a pas d'usure en biais. |
| Mm | le 08/10/2025 à 12:40 @Gedeon : Merci, je vais aller regarde si j'ai pas perdu des plombs à la roue qui me semble dribbler (av dr)@Satanas : Merci, Je vais tester la température @Patrick : Merci, Intéressant de vérifier l'intégrité des plaquettes, je regarderai Je pige pas un truc autour du voile de disque : Ok vitesse lente : le disque frotte, frotte pas, frotte, frotte pas et on entend : schlefff, schlefff, schlefff Mais au freinage à vitesse rapide, c'est quoi l'idée ? le disque voilé, pincé, entraine l'étrier et la vibration remonte jusqu'à la pédale ? |
| Jedi207 | le 08/10/2025 à 13:09 Oui c'est un peu l'idée tu ressens la pédale vibrer mais en plus en règle générale si il s'agit d'un problème à l'arrière tu vas sentir la caisse vibrer et si il s'agit d'un problème à l'avant le volant va vibrer. Ce n'est pas une science exacte mais ce phénomène se vérifie généralement.Tu n'as jusqu'à maintenant pas parlé de vibration au niveau du volant donc on pourrait imaginer que ton problème se situe au niveau du train arrière... |
| Mm | le 08/10/2025 à 13:36 Alors pour préciser :La voiture ne tire pas du tout d'un coté ou de l'autre quels que soient la vitesse, le revêtement Le volant ne vibre pas du tout, l'ensemble de la voiture ne vibre pas en dehors ou lors de ces phases Ce phénomène n'est pas du tout systématique n es'est produit qu'une ou deux fois à des moments spécifiques : freinage un peu appuyé avant virage, route très secondaire avec accotement médiocre - je pourrais dire un truc comme : la roue avant droite, passe dans l'accotement pendant que je freine et là la pédale de frein se met à réagir un peu comme un ABS. Le vrai truc discriminant c'est que le seul ressenti est au seul niveau de la pédale de frein et ne dure qu'une fraction de seconde J'ai évidemment tout de suite pensé roue ou roulement desserrés ce n'est pas le cas. |
| Arak | le 08/10/2025 à 14:35 Voir l'état des flexibles de freins qui se détériore à l'intérieur avec le temps |
| marc-w | le 08/10/2025 à 22:30 bonjour le même freinage sur une route impeccable ca donne quoi ? |
| Mm | le 09/10/2025 à 20:43 Coïncidence ou pas ?lorsque cela s'est produit (2 ou 3 fois) cela était sur des routes plutôt tortueuses. Donc je n'ai jamais eu cette effet sur grande route même sur des freinages appuyés comme cela peut arriver à l'approche d'un ralentissement. |