| Message : | |
|---|---|
| sedoro94 | le 11/10/2025 à 19:13 Bonjour à tous. Ma deuxième panne en 15 ans ( c'était un relais dme) Je vous explique les symptômes, Batterie chargée et en forme, à froid, c'est à dire le véhicule n'a pas roulé ou est à l'arrêt depuis 2 à 3 heures, donc moteur froid, le démarreur s'enclenche sans problème et la grenouille démarre illico, si je cale ou stoppe 1 à 2 minutes après, il refonctionne parfaitement. Environ 6 kilomètres après ou plus , je stoppe normalement pendant 1 minutes et là le pb: le lanceur fonctionne mais le moteur du démarreur ne prend pas sa rotation avec les symptômes typiques d'une batterie déchargée. Donc pas d'ampérage ou tension trop faible, encore une plaisanterie de U=RI On pousse la voiture sur 5 mètres elle démarre impeccable. Je laisse refroidir la voiture (sans charger la batterie) et tout redevient normal. Jusqu'au prochain arrêt voiture chaude En complément Pas d'alarme, Pas d'alarme de charge batterie, Je n'ai jamais eu de panne de démarreur, juste le relais il y plusieurs années qui s'était déconnecté ( vibrations) En fonctionnement aucun souci moteur ( allumage stabilisation du régime au ralenti, montée et descente des régimes correctes) Mes suppositions, pour une raison encore inconnue le démarreur chauffe par transmission thermique ( rayonnement, conduction ) lorsque le moteur est en fonctionnement, ce qui entrave son fonctionnement, quoi ? charbons bloqués ? Toujours à cause de la chaleur ambiante le relais qui est derrière la boite à air à droite fait mal son contact, Avant de faire du plat ventre ( pas de pont, ni fosse) si vous avez des idées je vous en remercie par avance Appels de phare Message édité le 17/12/2025 Message édité le 17/12/2025 |
| wb61 | le 11/10/2025 à 20:06 Bonsoir Soit les charbons du moteur HS ou le solénoïde qui est charbonné 😉 Avant tout , bien vérifier les tresses de masse 👀 |
| Gedeon25 | le 11/10/2025 à 20:16 Révision complète du démarreur, changement du solenoid, il est probablement gommé, c'est classique et c'est rien du tout. |
| aubelix 14 | le 11/10/2025 à 21:54 Dixit wb61Bonsoir+ 911 ! j'ai eu le méme probléme :poussée sur 2 m , l'auto démarrait nickel , c'était le cable de masse qui était pourri dans la cosse en plomb ... |
| sedoro94 | le 12/10/2025 à 09:46 Bonjour Merci de vos réponses rapides et très claires. je programme donc la dépose du démarreurBon dimanche |
| wazz | le 12/10/2025 à 10:29 Tu devrais quand même commencer par vérifier tes tresses de masse, car ça pourrait t'éviter le démontage du démarreur. Les symptômes font penser à un faux contact qui s'aggrave à chaud et provoquerait donc une chute de tension plus importante. Dilatation du métal ou autre. Tu pourrais commencer par mesurer la tension aux bornes du démarreur quand tu l'actionnes sous l'auto (en pontant le jaune avec le plus permanent du démarreur). Si tu constates une très nette chute, genre à 6 V, tu sais que ça vient de la masse et non du démarreur lui-même. A condition que la batterie soit bien chargée. |
| Arak | le 13/10/2025 à 09:30 Sur la mienne de temps à autre moteur chaud démarreur tourne pas je la bouge sur quelques cm et hop c'est partis jamais résolu ce mystère . |
| proporsche | le 13/10/2025 à 13:15 probablement un solénoïde défectueux |
| Arak | le 13/10/2025 à 16:12 ce weekend sortie tout nickel ça fait 20 ans quelle me fait ce petit caprice de temps à autre. |
| François77 | le 13/10/2025 à 17:57 Lien |
| sedoro94 | le 13/10/2025 à 18:56 Bonsoir merci à vous tous pour vos précieux conseils, un peu feignant je vais commencer par les tresses de masse et la prise de tension. Je vous informerai des expertises mais les congés arrivent et je ne pourrai pas enquêter certainement avant. J'enregistre le lien pour le solénoïde Appels de phare |
| proporsche | le 13/10/2025 à 19:19 Avant de le commander, retirez le vôtre du démarreur. Il existe deux types de solénoïdes. L'un mesure 14,60 mm et l'autre 11,60 mm de profondeur.Et oui, j'ai acheté le mien chez Simon, mais le manche était trop court, alors j'en ai acheté un autre chez rosepassion, plus cher... ![]() Message édité le 13/10/2025 Message édité le 13/10/2025 |
| wb61 | le 13/10/2025 à 19:42 J'ai eu les mêmes soucis de démarrage il y a quelques années.J'ai nettoyé le solénoïde avec cette méthode ( Ici ) . Depuis aucun problème 👍 |
| JOJOLABRICOL | le 14/10/2025 à 07:53 +1, pareil que Wb61, ça se fait très bien, opération réalisée en 2020 pour ma part et fonctionne parfaitement. |
| sedoro94 | le 11/12/2025 à 17:14 Bonjour à tous. Je viens de sortir le démarreur de la voiture. J'ai ainsi découvert la galère de l'écrou intérieur . Après avoir passé 2 heures à tester différentes longueurs de rallonge de cliquet, ensuite le diamètre des douilles étant plus gros que la tige btr de 10, on se retrouve de travers à cause du diamètre du stator , et l'embout de 10 ripe de l'écrou . J'ai donc coupé deux clefs btr de 10, puis soudées entre elles dans le but d'obtenir une tige de 22cm d'un seul morceau et de diamètre le petit possible. Ensuite avec une clef à œil de 10 passée dans cette tige j'(ai pu débloquer l'écrou ensuite sans pb.Si cette astuce peut servir, au plaisir. J'ai ensuite ouvert le démarreur lui même de marque bosch ref 0 001 312 110 avec un lanceur peut être bosch mais marqué south africa 0331 302 107 308. Tout est propre, les charbons font 14 mm pour 2 et 16 mm pour les deux autres, au regard du travail , soudure au niveau du stator, je n'ai pas envie de les changer, quand pensez vous ? Demain je démonte le lanceur pour voir l'état des contacts merci WB61 pour le lien. A suivre |
| sedoro94 | le 17/12/2025 à 13:53 Bonjour, la suite mais pas la fin. Effectivement j'ai nettoyé les contacts de puissance du démarreur. Remonté ce dernier et :Batterie chargée au max 1 ere tentative à froid, le moteur démarre sans pb deuxième a froid idem je laisse au ralenti bien 10 minutes je coupe 1 tentative à chaud ok 2 eme à chaud OK, Je parcours 3 kilomètres en cote, me positionne vers la descente, je coupe le démarreur s'enclenche ( donc ma première panne est réparée ) et entraine le moteur thermique, mais pas d'allumage, je laisse descendre la voiture, puis embrayé en seconde, impeccable moteur démarre au quart de tour, Les deux derniers tests sont répétés plusieurs fois avec le même résultat. Nota en roulant aucun symptôme de dysfonctionnement, alternateur charge à 13.4V Batterie âgée de 4 ans, la voiture roule peu , je la maintien en charge Une idée Merci à vous |
| yw45 | le 17/12/2025 à 14:11 Même âgée seulement de 4 ans, la batterie peut être rincée ... |
| chipie7 | le 17/12/2025 à 14:13 Pour info , j'avais changé ma batterie il y a 3 mois . Deux mois après , elle était morte ( j'ai aussi un CTEK ) . Verdict : un élément HS . Bonne idée de vérifier ta batterie |
| wazz | le 17/12/2025 à 16:11 Si le démarreur tourne à sa vitesse normale et entraîne le moteur normalement, pas la peine d'incriminer la batterie, elle est forcément en forme. Pour le reste, pas d'idée. Test à répéter en essayant de reproduire les conditions précédentes pour cerner ce qui fait que ça démarre à la poussette et pas au démarreur. Était-ce un hasard ? Éventuellement, si tu parviens à reproduire l'incident, essaie de démarrer en mettant cette fois un shunt à la place du relais du DME. Histoire d'éliminer un souci éventuel au niveau de la broche 20 du Motronic (et de la broche 4). |
| sedoro94 | le 17/12/2025 à 17:23 Wazz, si je comprend bien ton idée, je vais mettre le shunt en lieu et place du DME des le départ, puis la faire chauffer et même parcours, si plus de PB on ausculte le motronic ? si pareil on continue. Je viens de réessayer à froid, démarrage instantané Merci pour vos conseils |