Faire une estimation juste

Bonjour à tous,

Je suis occupé à redémarrer une 911 type G de 85 pour quelqu'un qui n'a fait que 273 km en 15ans.
Le proprio à une lubie tous les 5-6ans à redémarrer son bébé.
J'avais déjà remplacé la batterie il n'y a 6ans, maintenant je change tous les fluides, bougies et à nouveau la batterie...

Je suis pas pro Porsche de base " je suis plutôt américaine "mais après avoir fait quelque kilomètres au volant de celle-ci, je commence à changer d'avis et j'ai envie de faire un offre au proprio.

Mais comment faite vous pour estimer un véhicule à ça juste valeur???

Elle à 200000km au compteur et n'a jamais été restauré,
L'intérieur est dans son jus usé, siège conducteur déchiré, le compteur ne fonctionne plus.
À l'extérieur: des points de rouille sous les phares et en haut près du capot.
Mécaniquement à chaud le ralenti est pas stable, le moteur perd un peu d'huile, la boîte craque un peu mais je pense que c'est dû au jeu du secteur et la buté chante un peu si je réduit la garde de la pédale d'embrayage.

J'ai fait quelque recherche sur le marché de l'occasion mais elle son un minimum restauré du coup j'arrive pas à me faire une idée de sa valeur...

Merci d'avance
désolé pour le roman😅
le 14/10/2025 à 21:32
Bah là c est pas facile … je donne des prix à la grosse louche mais une resto carrosserie vu ce que tu décris et avec des surprises par un pro c est environ 20/25 ke moteur avec embrayage + boîte 20 ke donc la déjà tu es a 45 k€ en grosse louche, si tu sais faire une partie tu vas réduire mais moi je tenterai 30k€ …. Après tu peux avoir de bonnes surprises la boîte c est peut être juste un réglage de croisillon, le moteur juste quelque réglages mais je te donne les grandes lignes sans réfection intérieur pour que tu saches où ça peut finir
Message édité le 14/10/2025
le 14/10/2025 à 21:48
bonsoir ,
il faudrait en dire plus sur le model, en 85 c'est une 3l2 mais est ce :
- un coupé
- une targa
- un cabriolet
est ce un model import ou un model Europe ? la puissance moteur étant différente .
bref il y a plein d'éléments qui entrent dans le calcul d'une estimation de prix surtout si le proprio n'est pas vendeur
le 14/10/2025 à 22:06
C'est une coupé, version européenne, 2er propriétaire ( le 1er étais le papa)
Niveau mécanique je ferais tout moi même
Mais là carrosserie je vais déléguée c'est pas pour moi.

Après je m'emballe un peu car de basse elle est pas à vendre 😅

30k + 30k de restauration
Je pense pas que cela soit si intéressant. si?
J'arrive pas évaluer le marché des 911
le 14/10/2025 à 22:21
60 k€ c est déjà un véhicule en bon état avec un historique et un dossier De facture donc oui pas facile … et le marché semble se tasser sur nos G un pote en a une à vendre et il baisse le prix car ça part pas
le 15/10/2025 à 07:35
Bonjour, en phase avec les copains.
À cause du poste carrosserie l'affaire ne sera jamais rentable si tu ne parviens pas à la récupérer pour un prix VRAIMENT agressif, genre 20 000€...
Son énorme atout étant sa traçabilité (2 proprio de même famille), mais si la caisse est croquée un peu partout ça va faire mal ; Tu parles aussi de sellerie... Et ce compteur, c'est uniquement la vitesse qui est HS ou le kilométrage aussi ne tourne plus ?

Faut tâter le terrain déjà ! 20K ce serait top, 30K le maxi haut.
Message édité le 15/10/2025
le 15/10/2025 à 08:41
Salut,

Chez porsche les pièces ne sont pas données, et si tu refait toi meme moteur/boite tu en aura quand meme pour 10k, et la on ne compte pas la main d'oeuvre (le temps que tu vas y passer... )
le 15/10/2025 à 09:56
Pour le compteur, les kilomètres ne défile plus et plus de vitesse km/h

Effectivement l'avantage c'est que je connais la proprio depuis 16ans, elle à récupérer la 911 au décès de son père.
Je pense que c'est plus une valeur sentimentale pour elle
le 15/10/2025 à 09:58
Il y a 2 ans j'avais vendu ma 3.2 1985 très bel état 150000 km pour 64 K€
le 15/10/2025 à 14:24
+1 avec les amis. Je pense que 30.000 est le max et certainement si tu fais faire la carrosserie.
le 16/10/2025 à 12:29
Demande à Gerry et à Aurélien
Coup de chance moteur et boite, tu fais tous les travaux toi-même (sans valoriser tes 200 heures) et tu fait 1000 balle de bénef
le 16/10/2025 à 13:50
L'idée de se faire un "billet" comme il y a de cela 10 ans est finie maintenant.
Les voitures coutent trop chère à retaper par rapport à leur valeur réelle et en caricaturant un peu, elles sont toutes au même prix mais pas toutes dans le même état...
Bref, si tu la récupères, il faut que ça soit un projet à garder, pas un projet pour se faire de l'argent
le 16/10/2025 à 17:01
+1 et tu sauras ce que tu as entre les mains ...
le 16/10/2025 à 20:06
C'est clairement un projet de restauration pour que la voiture reste dans la famille, un peu comme la proprio actuelle.

Le dilemme:
j'ai clairement pas la budget pour acheté une déjà restauré et en même temps je suis en indépendant complémentaire en mécanique automobile, du coup le temps passé à la restauration Je ne le passe pas sur des véhicules "client"...

Si jamais cela se concrétise, je me ferais un budget annuel pour la restauration et chaque année je ferais une chose différente ou une année sur deux si grosse répartition.

A l'heure actuelle le plus important c'est fiabilisé le moteur car après +-30min de route le ralenti est pas stable et se coupe des fois et après difficile à redémarrer.
Et après stoppé la progression de la rouille même si c'est vraiment ciblé
le 17/10/2025 à 13:50
Clairement si tu vois de la rouille dessus, c'est pire dessous

Revenir à la liste des sujets