fils alternateur fondu

Bonjour, j'ai le fils rouge qui part de l'alternateur jusqu'à la fiche à pôles qui est fondu(l'enrobage rouge), il est également un peu fondu de la fiche vers l'avant de la voiture.
Je vais le remplacer mais j'aimerai en avoir la raison.
Quelqu'un à une idée? merci
le 26/10/2025 à 15:23
photo??
le 26/10/2025 à 18:43
en général c'est un court jus... maintenant ou ???
le 27/10/2025 à 10:08
Le court jus c'est souvent entre les supports de fusibles sur la platine et les tresses qui entourent les fils de bougies
le 27/10/2025 à 16:19
Dixit Gedeon25en général c'est un court jus... maintenant ou ???
Bonjour,
un court-circuit, c'est un contact direct entre le +12V et la masse sans passer par une résistance (consommateur), et ça fait fondre le fusible qui protège la ligne concernée, quand il y en a un. Quand il n'y en a pas, ce sont les fils qui chauffent, mais pas un peu et ça met le feu aux gaines en plastique puis à la voiture.
Dans un cas de plastique de connecteur roussi, c'est un mauvais contact (cosses oxydées en général) qui crée une résistance car la section de passage du courant est réduite et cela ne fait pas fondre le fusible car l'intensité du courant reste normale. Cependant, ça fait chauffer les cosses.
Pour y remédier, il y a divers moyens plus ou moins efficaces: le plus simple, pulvériser un produit à contacts sur les cosses (connecteur débranché) pour les nettoyer/désoxyder, resserrer les cosses femelles (ça nécessite de sortir les cosses du connecteur), voire supprimer le connecteur et souder à l'étain, mais il ne faut pas avoir à déconnecter ensuite.
le 27/10/2025 à 16:28
Je vois que tu as été à bonne école avec Louis.
le 27/10/2025 à 16:35
Effectivement, mais j'ai aussi eu pas mal de cas concrets sur motos, dont le redresseur-régulateur et l'alternateur sont séparés et éloignés, avec les 3 fils de phase assez longs, parfois sous-dimensionnés d'origine, et avec un, voire deux connecteurs en parcours: en général, au bout de quelques années, le blanc du plastique tend franchement vers le marron, voire le noir, et je finis par souder tout ça à l'étain pour être sûr d'avoir un bon contact. Eventuellement un bon vieux domino, mais il faut remettre un petit coup de tournevis de temps en temps, comme pour les tableaux électriques de la maison quand ce sont des connexions à vis.
le 28/10/2025 à 08:27
Dixit NicolasRDTBonjour,
un court-circuit, c'est un contact direct entre le +12V et la masse sans passer par une résistance (consommateur), et ça fait fondre le fusible qui protège la ligne concernée, quand il y en a un. Quand il n'y en a pas, ce sont les fils qui chauffent, mais pas un peu et ça met le feu aux gaines en plastique puis à la voiture.
Dans un cas de plastique de connecteur roussi, c'est un mauvais contact (cosses oxydées en général) qui crée une résistance car la section de passage du courant est réduite et cela ne fait pas fondre le fusible car l'intensité du courant reste normale. Cependant, ça fait chauffer les cosses.
Pour y remédier, il y a divers moyens plus ou moins efficaces: le plus simple, pulvériser un produit à contacts sur les cosses (connecteur débranché) pour les nettoyer/désoxyder, resserrer les cosses femelles (ça nécessite de sortir les cosses du connecteur), voire supprimer le connecteur et souder à l'étain, mais il ne faut pas avoir à déconnecter ensuite.
Tous les courts-circuits massifs n'amènent pas à un incendie de l'auto, heureusement... mais c'est courant (et je sais de quoi je parle).

Les type G ont la sale réputation d'avoir plein de trucs qui ne sont tout simplement pas fusiblés, à commencer par l'éclairage des compteurs... et la comme tu le sais, c'est mon truc... donc des causes de court-jus sur circuit non protégé il y en a plein...

de la même manière on a déjà aussi vu des circuits qui doivent être protégés par du 7.5A se retrouver "en dépannage" qui dure avec du 30A... je te laisse imaginer...
le 28/10/2025 à 08:42
il ne faut pas oublier que la conception de la 911 remonte au début des années 60's et , a l'époque , plein de bagnoles n'avaient AUCUN fusible ... alors que la 911 avait déja de vraies protections electriques ! dommage que Porsche n'aie pas su évoluer suffisament ...
le 28/10/2025 à 09:43
Dixit Gedeon25Tous les courts-circuits massifs n'amènent pas à un incendie de l'auto, heureusement... mais c'est courant (et je sais de quoi je parle).
Oui, j'ai peut-être un peu exagéré, ça dépend d'où se produit la surchauffe, s'il n'y a pas trop de choses inflammables à proximité, ça peut s'arrêter une fois que le fil a fondu.
Je n'ai pas regardé la 911 de Loulou, je suppose qu'il avait ajouté des fusibles, je verrai ça quand j'examinerai l'engin de plus près. En tous cas, il y a déjà une borne coupe-circuit sur la batterie, c'est déjà ça pour les périodes d'arrêt.
le 28/10/2025 à 10:58
Il y a effectivement l'éclairage des instruments à protéger (fusibler, je ne connaissais pas ce terme, c'est pas mal). L'éclairage de cendrier et de boîte à gants. Je crois que c'est à part et non protégé. Il y a un fusible de 7,5 ou 8 A à rajouter en ligne sur la soufflante du condenseur avant, comme Porsche l'a fait sur les modèles 89. Car il arrive que le moteur se bloque et que le plastique finisse par cramer sans pour autant que le courant tiré soit suffisant pour faire fondre le fusible principal de la clim. Le kit est en vente chez Porsche, pas très cher, c'est juste un connecteur mâle et un connecteur femelle avec deux bouts de fil et un fusible dans son porte-fusible. Idem pour les moteurs de chauffage au pied des portes si la 3.2 date d'avant 87. Il faut rajouter un fusible de 10 A comme Porsche l'a fait pour les modèles des dernières années. Mêmes risques mêmes effets, les moteurs peuvent se bloquer à cause d'un frottement de la soufflante, ça fond, ça crame, mais ça ne tire pas suffisamment de courant pour faire fondre le fusible principal. Quoi d'autre encore, je pense qu'il y en a d'autres, mais ils m'échappent.
le 28/10/2025 à 13:49
Pour l'instant, je récupère les diverses fiches que Loulou a rédigées au fil de ses modifs, je les classe par thème et j'y trouverai certainement des informations sur ce qu'il a fait. Je verrai après s'il faut compléter.
le 29/10/2025 à 12:26
Dixit wazzIl y a effectivement l'éclairage des instruments à protéger (fusibler, je ne connaissais pas ce terme, c'est pas mal). L'éclairage de cendrier et de boîte à gants. Je crois que c'est à part et non protégé. Il y a un fusible de 7,5 ou 8 A à rajouter en ligne sur la soufflante du condenseur avant, comme Porsche l'a fait sur les modèles 89. Car il arrive que le moteur se bloque et que le plastique finisse par cramer sans pour autant que le courant tiré soit suffisant pour faire fondre le fusible principal de la clim. Le kit est en vente chez Porsche, pas très cher, c'est juste un connecteur mâle et un connecteur femelle avec deux bouts de fil et un fusible dans son porte-fusible. Idem pour les moteurs de chauffage au pied des portes si la 3.2 date d'avant 87. Il faut rajouter un fusible de 10 A comme Porsche l'a fait pour les modèles des dernières années. Mêmes risques mêmes effets, les moteurs peuvent se bloquer à cause d'un frottement de la soufflante, ça fond, ça crame, mais ça ne tire pas suffisamment de courant pour faire fondre le fusible principal. Quoi d'autre encore, je pense qu'il y en a d'autres, mais ils m'échappent.
ça c'est de l'info , wazz else ?
le 29/10/2025 à 17:03
Vous fatiguez pas le gars il n est pas revenu depuis son post ….
le 30/10/2025 à 09:47
Oui, certes, mais ça fait à peine une semaine, et il a quand même dit "merci" par avance.
Attendons le week-end...
le 14/11/2025 à 13:43
Bonjour, désolé pour ma réponse tardive independant de ma volonté...merci pour vos reponses. J'ai remplacé le fils de l alternateur jusqu'à la fiche. Dois je donc rajouter un fusible sur ce fils? Quels sont les amperages des 3 fusibles dans le compartiment moteur?
Message édité le 14/11/2025
le 14/11/2025 à 14:19
Bonjour, il est impossible d'ajouter un fusible ; il faudrait qu'il soit sur l'alternateur.
Mon conseil serait de protéger les fusibles pour éviter qu'une partie métallique puisse venir les toucher et faire un court-circuit.
A voir si ce montage est possible : porte fusibles
Sinon, je crois que les valeurs sont 15A, 7,5A et 25A
le 14/11/2025 à 15:21
Les trois fusibles dans le compartiment moteur n'ont pas de lien avec l'alternateur. Ils concernent le chauffage, la lunette arrière et l'EGAR lorsqu'il y en a un. Sur les 3.2 en tous cas c'est comme ça.
le 14/11/2025 à 15:25
Dixit NicolasRDTOui, j'ai peut-être un peu exagéré, ça dépend d'où se produit la surchauffe, s'il n'y a pas trop de choses inflammables à proximité, ça peut s'arrêter une fois que le fil a fondu.
Je n'ai pas regardé la 911 de Loulou, je suppose qu'il avait ajouté des fusibles, je verrai ça quand j'examinerai l'engin de plus près. En tous cas, il y a déjà une borne coupe-circuit sur la batterie, c'est déjà ça pour les périodes d'arrêt.
Moi je dis que vous avez raison.
j'ai "perdu" comme ça un magnifique Golf cabrio dont le fil d'alimentation de l'auto radio, limé sur le support arrière a commencé à fondre et im-po-ssi-ble à arrêter, j'ai vu les gouttes de plastique du tbd tomber sur la moquette se propager et de plus en plus de fumée toxique derrière le tableau et bye-bye !
Depuis je suis effrayé par le risque électrique dans une auto et j'ai des extincteurs
le 15/11/2025 à 11:12
Dans un cas comme ça, il faudrait débrancher la batterie au plus vite. Plus facile à dire qu'à faire, surtout si ça se passe en roulant, pas évident...

Revenir à la liste des sujets