conseil pour balades sportives

Bonsoir à tous les passionnés 👋,

Je roule en 911 3.2 G50 de 1989, Turbo Look, full d’origine. 🐸

J’aimerais organiser une petite escapade vers l’Allemagne, avec un passage obligé à Stuttgart (forcément 😅) et un arrêt incontournable sur l’Enfer Vert, la mythique Nordschleife du Nürburgring.

En tant que pilote de kart, ça fait longtemps que je rêve d’y poser mes roues.
Même si je me promets d’y aller en douceur, je sais déjà que je ne résisterai pas longtemps une fois sur la piste 😬.Alors avant de me lancer, je préfère prendre vos conseils pour éviter toute mauvaise surprise.

👉 Y a-t-il des points à vérifier absolument avant d’emmener nos grenouilles sur piste ?Je pense à la géométrie, l’équilibrage, les pneus, ou d’autres éléments mécaniques à renforcer ?

Pour info, la mienne est complètement d’origine, équipée de Bilstein réglables et de Toyo Proxes TR1 (245/45 R16 à l’arrière et 205/55 R16 à l’avant).
Je sais bien que ces pneus ne sont pas idéaux pour la piste, mais au moins je pars conscient 😅

Si certains d’entre vous ont déjà tenté ce genre de road trip, je suis preneur de toutes vos astuces et retours d’expérience !

Et je me renseigne aussi sur les options type auto-train (si ça existe encore 🤔).

Merci d’avance pour vos retours 🙏Au plaisir d’échanger avec vous et peut-être de croiser certains sur la route vers le Ring 🏁

Verney
le 01/11/2025 à 01:05
Bonsoir . Le point incontournable , changement de liquide de frein (et durite si ça n' a jamais été fait). Le reste depent du budget et de l objectif qu on se fixe. Certain ont pris plus de plaisir avec une 911 d' origine ,que d' autre avec des 911 "préparées"
Moi ,j apprécie fortement une bonne géométrie avec poids aux roues et alignement de la crémaliere.
le 01/11/2025 à 07:31
+1.
Liquide, vérification des plaquettes et disques (dans la tolérance, et même largement).
Tes pneus sont bien, mais... à mon avis, ils sont secs de chez secs, ils doivent avoir au moins 6 ou 7 ans, ces modèles ne sont plus vendus, si c'est bien le cas (vérifie la date de fab'), change les aussi, sinon c'est bac à gravier assuré au premier virage.
Prévois un casque si tu n'en as pas.
Et un extincteur.
le 01/11/2025 à 08:26
Bonjour,
Pour acceder au musée de Stuttgart et autres centres villes d agglomeration allemandes, se renseigner sur la nécessité d avoir un badge , equivalent des zones critères en France...et par experience , la Polizei est d une tolérance nulle...On peut commander ce badge ou avoir des infos sur les sites Dekra en allemagne. Bon périple...
le 01/11/2025 à 09:31
Dixit doudiTes pneus sont bien, mais... à mon avis, ils sont secs de chez secs, ils doivent avoir au moins 6 ou 7 ans, ces modèles ne sont plus vendus, si c'est bien le cas (vérifie la date de fab'), change les aussi, sinon c'est bac à gravier assuré au premier virage.
malheureusement il ne s'agit pas de de Toyo T1R qui serait alors top mais bien de TR1 et ceci fait une grande différence 😂
Mes TR1 sont considérer par beaucoup comme des pneus de "glisse"
je penses que m'aventurer sur piste avec serait inconscient
le 01/11/2025 à 09:32
Bonjour,
Pour avoir vécu l'expérience du Ring lors des DDs 2013, il faut également ne pas imaginer qu'on va rouler sur une piste sécurisée ... Tu prends ton ticket à la caisse et roule ma poule ! N'importe qui peut rouler avec n'importe quoi ! Tu peux arriver sur une caisse qui se traine avec 50 km/h de plus, et à l'inverse, mieux vaut surveiller les rétros pour voir arriver ceux qui te doublent eux aussi avec 50 km:h de plus ! De nombreux virages sont "en aveugle", il y a des "côtes" également sans visibilité ...
Ce que je veux dire par là, c'est qu'il ne faut pas y aller avec l'idée de faire des chronos, mais simplement pour découvrir cette piste mythique. La préparation de l'auto, hormis la base, est donc secondaire à mon avis ..
le 01/11/2025 à 10:09
Dixit fr13frBonsoir . Le point incontournable , changement de liquide de frein (et durite si ça n' a jamais été fait). Le reste depent du budget et de l objectif qu on se fixe. Certain ont pris plus de plaisir avec une 911 d' origine ,que d' autre avec des 911 "préparées"
Moi ,j apprécie fortement une bonne géométrie avec poids aux roues et alignement de la crémaliere.
Qu'entends-tu par alignement de la crémaillère ? Le même angle de rotation de part et d'autre du point milieu du volant ?
le 01/11/2025 à 12:50
Alignement ou rehausse de la crémaliere. Généralement , quand on fait une géométrie pour plus de sportivité on baisse un peu l avant et donc les biellettes ne sont plus alignées. Il faut donc mettre des cales pour rehausser la crémaillère.
Sur route bosselée ça se ressent énormément au niveau du volant.
le 01/11/2025 à 13:06
Hello, essaie également de réserver une visite de l'usine à côté du musée J'avais pris les renseignements ici : werksfuehrungen@porsche.de

et en effet la vignette verte à demander : Online-application environmental zone sticker - Berlin.de

Message édité le 01/11/2025
le 01/11/2025 à 17:03
Dixit fr13frAlignement ou rehausse de la crémaliere. Généralement , quand on fait une géométrie pour plus de sportivité on baisse un peu l avant et donc les biellettes ne sont plus alignées. Il faut donc mettre des cales pour rehausser la crémaillère.
Sur route bosselée ça se ressent énormément au niveau du volant.
Ah ok. C'est pour contrer le "bump steer". J'ai rehaussé la mienne de 10 mm avec les cales vendues à cet effet lorsque j'ai fait mes biellettes, mais ça ne masque pas complètement le problème. Je n'ai plus en tête de quelle hauteur mon avant a été baissé, mais ça doit être plus de 10 mm.
le 02/11/2025 à 12:35
Dixit SebastienHHello, essaie également de réserver une visite de l'usine à côté du musée J'avais pris les renseignements ici : werksfuehrungen@porsche.de

et en effet la vignette verte à demander : Online-application environmental zone sticker - Berlin.de

Message édité le 01/11/2025
Pour la visite de l’usine, normalement c’est sur réservation et il y a un peu de délai ... surtout si tu veux une visite e langue française. C’est cette date qui te permettra d’organiser ton road trip.
le 03/11/2025 à 11:25
le road trip en auto+train, j'avoue c'est un concept...

j'avais fait un peu le même périple y'a qlq années : ardennes belges, spa, eifel et nurburg, elz, arh puis stuttgart musée et usine Porsche et musée Mercedes, foret noire et retour.
Message édité le 03/11/2025
Message édité le 03/11/2025
le 03/11/2025 à 11:51
Il a peur de glisser avec ses Toyo, alors il préfère la mettre sur des rails. Logique, non ?
le 03/11/2025 à 13:49
Dixit verney95je penses que m'aventurer sur piste avec serait inconscient
Hello amateur de karting (j'ai roulé 18ans en KZ)

Mon conseil, pero, si tu n'a jamais été sur piste avec ta 911...ben...c'est de ne pas aller sur le Nord avec
Essaye déjà des vraies pistes, de longueur inférieur à 3km et sans "tout et n'importe quoi" qui roule

Comme toi, j'aime pas me trainer la nouille et dés que je vois des vibreurs...je me prends pour Alesi (que je ne suis évidement pas...sauf en rêve )
Sauf que...ben la caisse à plus de 30ans.
Ce serait assez suicidaire de taper dedans sur une telle "piste" sans être certain que tout va bien
Freins (ok le liquide c'est une chose, mais le MC ? les pistons? les disques/plaquettes?)
Pneus (pas de vieux trucs, et pas une monte de course non plus: plus ça tiens, pire sont les pertes de contrôle...)
Châssis (quid des SB? des tirants? les supports de barre stab ont déjà été cassés? renforcés?)
Il te faudra un mano précis (mais j'imagine que tu as ça, roulant en kart)
Etc...

Sinon pour le "roadtrip" en Allemagne, j'ai quelques infos si tu veux que je peux te passer par mail.
Le coin de Stutt, c'est nul.
La forêt noir, "ça va"
Et comme l'a souligné Slapshoot, il te faut une vignette, heureusement nos mamies peuvent on obtenir une
le 03/11/2025 à 19:58
Dixit VHPDle road trip en auto+train, j'avoue c'est un concept...

j'avais fait un peu le même périple y'a qlq années : ardennes belges, spa, eifel et nurburg, elz, arh puis stuttgart musée et usine Porsche et musée Mercedes, foret noire et retour.
Message édité le 03/11/2025Message édité le 03/11/2025
Etant encore jeune et avec le budget qui va avec, je préfère le consacrer au plaisir en Allemagne que sur notre mythique A4...

effectivement la forêt noir est sur ma liste prioritaire !
le 04/11/2025 à 09:25
si tu es jeune avec un budget restreint, c'est donc mieux d'y aller via nationales/départementales en passant par les Ardennes que dans un wagon ou sur l'autoroute.
Sincèrement je trouve que l'autoroute en G c'est chiant.
le 04/11/2025 à 11:22
Allez, une "petite" entrée en matière .

Passage FRANCE/ALLEMAGNE par l'autoroute (juste après Mulhouse)
Petite descente plein sud, avec une section "illimitée" histoire de décrasser les injecteurs (section souvent bien chargée cela-dit)
Remontée de la vallée du la Wiese direction Schupfheim puis
Basclue dans la foret noire, par la petite vallée de la WEHRA (oulalala ici c'est biennnnn )
Sur les hauteurs, entre Todmoss et le Feldberg (point culminant de la Foret Noire)...belle route aussi
Nuit dans le secteur du Titisee ou du Schluchsee (se prononce uniquement avec 2 doigts dans la bouche...)
le 04/11/2025 à 12:54
Dixit VHPDsi tu es jeune avec un budget restreint, c'est donc mieux d'y aller via nationales/départementales en passant par les Ardennes que dans un wagon ou sur l'autoroute.
Sincèrement je trouve que l'autoroute en G c'est chiant.
ça dépend à quelle vitesse.
le 04/11/2025 à 13:21
bof, la vitesse c'est encore mieux quand ça tourne, ça monte, ça descend.
le 04/11/2025 à 17:09
Jamais plus de 66 pour ma part.
Je suis resté au MKSA...

Revenir à la liste des sujets