Fuite huile seulement a l'arrêt et en cas de stationnement prolongée sur 3.2

Bonjour ma 3.2 de 1987 moins elle roule plus elle perds de l'huile mais je n'arrive pas a voir d'où cela vient
je vois bien que c'est gras sur le carter et que cela suinte par rien de plus
Si je roule 1000kms en 3 jours pas de problème mais si je la laisse un mois sans tourner je suis obligé de remettre de l'huile

Et ce qu'un système anti retour d'huile pour éviter de faire redescendre l'huile dans le carter peut me dépanner

Je n'ai pas les moyens de refaire une étanchéité du moteur en ce moment d'autant plus que le moteur fonctionne très bien .

Merci
le 10/11/2025 à 11:32
Bonjour,

Sans photos c'est compliqué de se faire une idée ...
"Moins elle roule plus elle perds de l'huile" : c'est presque normal si tu as une conduite sèche / craquelée ...
le 10/11/2025 à 11:38
Quel est l'indice de ton huile ?
le 10/11/2025 à 11:58
Obligé de remettre de l'huile !!, quand même!..tous les combien de temps d'immobilisation et combien en quantité d'huile?, ça doit faire une belle flaque ça!
Où se situent les gouttes qui tombent au sol, ça aiderait à situer la ou les fuites.
Généralement au repos les fuites se situent au niveau des joints de cache culbuteur et tubes de retour d'huile.
Un carter gras signifie des joints également secs, joints des carters de distribution... mais de l'huile provenant du dessus du moteur peut également suinter.
Là il faut examiner le reniflard, le capteur de température, les durites, les joints du radiateur d'huile.
Enfin, il y a aussi des fuites qui proviennent du joint spi du vilebrequin qui vont couler dans la cloche d'embrayage et se rependre ensuite sur le carter moteur.
Nos mamies ont besoin de tourner régulièrement, à défaut les joints sèchent et cela occasionne des problèmes d'étanchéité.
le 10/11/2025 à 13:00
La mienne a commencé aussi à me faire ça il y a deux ans, suite à un arrêt prolongé de plus de six mois parce que son proprio n'avait plus de permis...
J'ai à présent une flaque régulière que je surveille en mettant sous l'auto un bac plastique. J'en suis quand même pas à devoir rajouter de l'huile.
Et malheureusement, qui a fuit fuira. J'ai l'impression qu'une fois qu'un passage s'est créé pour un suintement d'huile, il ne disparaît plus. Mais ça dépend aussi d'où ça fuit.
La fuite est aussi moins importante quand on roule avec le niveau d'huile entre le mini et la moitié. Rouler avec plus d'huile c'est la garantie de la perdre en cas d'immobilisations prolongées.
le 10/11/2025 à 14:09
Des fuites à l’arrêt mais pas en roulant ça serait quand même assez surprenant, non?
le 10/11/2025 à 14:16
@seb32 : non… j’ai eu ça sur un flat à air plus récent et c’était une durite de remplissage d’huile qui mettait le bazar (993)

dans le cas présent une fois le moteur chaud et avec un brin de dilatation on peut imaginer sans soucis un suintement +/- important qui peut amener une goutte de temps en temps au sol… l’essentiel dans ce genre de situation c’est déjà de définir par où ça coule et ça c’est pas compliqué, juste un peu long.
le 10/11/2025 à 14:37
Moi j'ai carrément acheté le colorant à ajouter à l'huile et la lampe UV pour regarder d'où ça part. Mais avant ça, il faut que je nettoie tout le dessous afin de repartir sur des fuites "propres" qui devraient briller dans l'obscurité. Tout un programme, et j'ai pas eu le courage de le faire jusqu'à présent.
le 10/11/2025 à 14:55
Merci pour vos réponses
L' huile est de la 15W50, je remet environ 1 litre par mois voiture à l'arrêt

J'ai de l'huile qui suinte par le joint entre les deux carters du moteur

Par contre si je roule tous les jours je peux faire 2000kms sans remettre de l'huile
le 10/11/2025 à 15:37
Je ne pense pas que ça suinte par cette jonction proprement dite, mais c'est à cet endroit que l'huile s'accumule avant de tomber au sol. Et du coup ça donne l'impression que ça fuit à ce niveau. Tu dois avoir un écoulement venant de plus haut. 1 litre par mois c'est énorme, cela dit.
le 10/11/2025 à 15:59
Il y a fuite lorsque l'huile descend dans le carter moteur, à l'arrêt donc.
Peut-être le tuyau d'huile entouré sur le schéma qui serait desserré et cela expliquerait le volume d'huile perdue...1 litre par mois c'est énooooorme.
le 10/11/2025 à 18:27
Si ça peut rassurer notre ami, un Mirage 2000 « pisse » littéralement du kérosène au sol avec dilatation des joints de réservoir.

Ok je sors 😜
le 10/11/2025 à 18:44
t'es sur que tu ne mets pas trop d'huile ?
le 10/11/2025 à 20:57
Juste pour être sûr... tu verifies bien le niveau d'huile moteur (très) chaud, tournant, et avec la jauge de la bâche à huile?
le 11/11/2025 à 08:33
Non je ne dépasse jamais le milieu de la jauge quand je fais de l'appoint et oui je regarde bien a chaud
le 11/11/2025 à 12:16
regarde au niveau du palier N°8 pour voir...car si ça coule par là ça va descendre le long des carters et c'est pas le truc qu'on regarde en premier. Vers la poulie du vilebrequin
+1 avec les autres néanmoins ...1L d'huile en 1 mois c'est énorme et ça fait une belle flaque
Message édité le 11/11/2025
le 11/11/2025 à 15:34
Dixit yanlxNon je ne dépasse jamais le milieu de la jauge quand je fais de l'appoint et oui je regarde bien a chaud
Et Moteur tournant ? Désolé d'insister :)

Car perdre 1-2 L en un mois avec une petite fuite ca me parrait beaucoup
le 13/11/2025 à 10:13
Ah oui ! C'est beaucoup !
(fallait le redire)
le 13/11/2025 à 22:38
photo???

Revenir à la liste des sujets